Accueil / Agenda de l’Afis / [Conférence en ligne - 27 février 2024 (20h)] Le stockage de CO2 en France : objectifs et avancées technologiques

[Conférence en ligne - 27 février 2024 (20h)] Le stockage de CO2 en France : objectifs et avancées technologiques

Publié en ligne le 27 février 2024 - Climat -
Les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre visent, à l’horizon 2050, à atteindre un taux d’évitement de 80%. Ainsi la décarbonisation de l’industrie passe d’abord par l’abandon des sources d’énergie fossile, ou quand ça n’est pas possible, par le captage et la séquestration du CO2 émis. La France a montré qu’elle possédait la technologie puisque c’est dans la région de Pau que la société TotalEnergies a mis au point le premier et unique pilote européen intégrant toute la chaîne du CCS (Carbon Capture and Storage) incluant le captage du CO2 sur Lacq et le transport jusqu’au site de Rousse où le CO2 a été injecté à près de 4500 m de profondeur. Mais l’objectif d’émission de 80 Mtonnes de CO2 en 2050 impose également des solutions à émissions négatives (ou puits de carbone) permettant de compenser ces émissions de CO2 fossiles qu’on ne peut supprimer. Les conférenciers, experts du monitoring des gaz du pilote de Lacq-Rousse et pour l’étude de l’ANCRE (Agence Nationale de Coordination de la Recherche) sur les puits de carbone démontreront comment des solutions technologiques peuvent s’avérer payantes pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Jacques Pironon : Directeur de recherche au CNRS. Spécialiste des fluides géologiques en milieu sédimentaire, il a fondé en 2011 le Laboratoire de Recherche GeoRessources du CNRS et de l’Université de Lorraine, pour couvrir l’ensemble du cycle des matières premières depuis la prospection jusqu’au recyclage. Il a dirigé de nombreux projets sur le stockage géologique du CO2 afin d’en réduire les risques et les impacts environnementaux. Il a contribué aux travaux de l’ANCRE sur le rôle de la recherche pour accélérer le développement des puits de carbone en France.

Philippe de Donato : Directeur de recherche au CNRS. Spécialiste en physico-chimie, il mène des projets de recherche sur le transfert de fluides entre le sous-sol, la biosphère et la troposphère et le bilan carbone. Il est expert pour ATMO Grand EST, INERIS et le pôle de compétitivité AVENIA. Il a été Directeur adjoint du Laboratoire de Recherche GeoRessources et porteur du projet SENTINELLE sur la surveillance du seul démonstrateur "on-shore" de captage, transport et stockage de CO2 en Europe.


Si vous êtes adhérent ou abonné, un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.

Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné, suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue "Sciences & Pseudo-sciences" et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence. Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence, l’inscription est obligatoire ici.


Thème : Climat

Mots-clés : Charbon - Écologie