Accueil / Notes de lecture / Les découvertes en pays d’Islam

Les découvertes en pays d’Islam

Publié en ligne le 12 mars 2009
Note de lecture d’Agnès Lenoire

« L’ouvrage propose de faire étudier et de reproduire avec du matériel simple une découverte majeure ou une invention technique exceptionnelle de ce qu’il est convenu d’appeler “ l’âge d’or des sciences arabes”. »

L’enseignement de l’histoire des sciences, dans les cursus scientifiques, est négligé. Alors vous imaginez aisément que, au niveau du cycle 3 de l’école primaire et du collège, il soit totalement inexistant. Et pourtant l’articulation de l’histoire des sciences et des apprentissages sur la découverte du monde ne peut être qu’enrichissante. Les éditions Le Pommier 1, dans la collection La Main à la pâte, ont entrepris de combler cette lacune. L’ouvrage propose des activités qui placent les élèves « face à la marche historique de l’esprit d’invention et de découverte ». Ces activités ont été testées dans une vingtaine de classes pendant deux ans. Elles concernent la période du VIIIe au XIIe siècle, période qui a vu se forger une solide tradition scientifique dans les plus grandes villes conquises au nom de l’Islam, tradition de découvertes mais aussi de transmission et de traduction des grands textes grecs fondateurs.

Mais revenons à notre ouvrage. Il se compose de huit chapitres : la lumière, la circulation sanguine pulmonaire, la théorie de l’arc-en-ciel, l’astrolabe, la symétrie en art ornemental, la pompe à eau, l’alambic, la balance à cinq plateaux. Chacun de ces huit chapitres propose trois sections : un panorama historique avec les recherches du savant arabe auteur de la découverte, puis une section pédagogique assez longue, bien construite, dans le respect des programmes, pour que les élèves puissent reproduire les expériences de l’époque, enfin un court texte aux allures de conte oriental, destiné aux élèves, qui met en scène les aventures de Nabil et Fadila, deux enfants curieux et expérimentateurs.

L’histoire, l’investigation, l’expérimentation, les hypothèses, enfin la compréhension des phénomènes : tout s’articule merveilleusement bien, avec cohérence, dans une approche multidisciplinaire qui donne corps à une science étoffée et vivante. Une science qui n’est pas exclusivement grecque, mais de tous les horizons (Inde, Perse, Mésopotamie) et qui aura l’avantage supplémentaire de rapprocher les diverses cultures qui composent les classes.

Sur le site de La main à la pâte, des pages sont dédiées à cet ouvrage ; vous y trouverez des séquences d’histoire, des animations, des dossiers pédagogiques, une encyclopédie pour les enfants.

Voir le blog d’Agnès Lenoire Doutes à gogo

1 Les éditions Le Pommier fêtent leurs dix ans d’existence. Nous leur souhaitons un joyeux anniversaire ! NDLR


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet :

Autres mots clés associés : Histoire


Partager cet article