Accueil / Notes de lecture / L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque

Publié en ligne le 26 juillet 2023
L’énergie solaire photovoltaïque
Daniel Suchet et Erik Johnson, préface d’Yves Bréchet
EDP Sciences, 2023, 154 pages, 22 €

Le solaire photovoltaïque a connu et connaît encore actuellement des évolutions majeures, tant des points de vue scientifique, technique, qu’industriel. Dans le domaine vital que constitue l’énergie, pour notre quotidien comme pour notre économie, il jouera certainement un rôle important, et il est indispensable, pour le citoyen et pour le décideur, de ne pas se laisser griser, et d’être en mesure d’analyser rigoureusement ce qui est effectif, ce qui est possible, ce qui relève du rêve. Les pires ennemis d’une politique rationnelle ont deux costumes : celui des marchands de peur que sont les antinucléaires affirmant que l’on ne sait pas gérer les déchets, ni démanteler les centrales nucléaires, ni les refroidir, et celui des marchands de rêve qui prétendent aux 100 % ENR (énergies renouvelables) et comptent sur le stockage et le réseau pour gérer l’intermittence de ces sources d’énergie. Chacun dans son rôle contribue à enliser le nécessaire débat public dans des questions stériles. On a vu les premiers à l’œuvre dans la destruction méthodique de notre filière électronucléaire, ne laissons pas les seconds égarer les décideurs concernant les ENR. Comme le suggèrent les auteurs, une filière industrielle du photovoltaïque est possible au niveau européen, à la condition expresse qu’on analyse rigoureusement les besoins, qu’on mette en place les accompagnements nécessaires (en termes de stockage et de réseaux), et qu’on prenne enfin conscience de la faiblesse endémique de l’Union européenne quand il s’agit de protéger son industrie.

En plus d’être un excellent ouvrage scientifique, ce livre sur le photovoltaïque, que l’auteur de ces lignes a préfacé, contribue à clarifier la question en spécifiant ce que l’on sait, ce que l’on peut espérer et ce qui est hors d’atteinte. Écrit dans un langage accessible, sans jamais sacrifier la précision à la clarté, il s’adresse non seulement aux scientifiques et aux ingénieurs, mais aussi à tout citoyen souhaitant mieux comprendre un développement majeur des dernières décennies, le photovoltaïque. La distance critique dont il fait preuve est inhabituelle dans un domaine où l’on tend à vendre la lune. Il est réjouissant de penser que cet ouvrage sans complaisance est sorti de la plume de ceux qui enseignent le programme « énergie » à l’École polytechnique.

La mise en perspective historique qui ouvre le livre montre le rôle qu’a joué et joue encore la recherche fondamentale, on y énonce les limites intrinsèques des dispositifs, partant de la ressource solaire, passant par les limites thermodynamiques et les fonctions qui leurs sont demandées, esquissant les directions de recherche à venir. La seconde partie du livre va du matériau à la cellule et explicite le compromis entre absorptivité optique, transport électronique et coût, donnant une grille de lecture très saine des différentes familles de solutions envisageables. La troisième partie va de la cellule au système, et, pour ainsi dire du laboratoire à l’industrie, vers les procédés de fabrication et de mise en œuvre.

C’est un beau livre de science dont je recommande la lecture à tous ceux qui préfèrent « comprendre » à « croire », et « agir » à « discourir ». À ceux-là se pose la question urgente « comment agir » et non « comment jouer un rôle ».