Accueil / Food Evolution : la censure l’emporte contre le débat

Food Evolution : la censure l’emporte contre le débat

Publié en ligne le 4 octobre 2020 - OGM et biotechnologies -

Food Evolution est un film écrit et réalisé en 2016 par Scott Hamilton Kennedy (qui avait été nommé aux Oscars en 2009 dans la catégorie des meilleurs films documentaires pour The Garden 1). Scott Hamilton Kennedy déclare que Food Evolution n’a pas été fait « pour défendre les OGM, mais pour que la science aide à prendre de meilleures décisions sur des sujets tels que : comment se nourrir et comment cultiver ? » Et il constate que « la science dit que les OGM actuellement en vente sont sans danger pour nous et pour la planète » et que, pour avancer, « nous devrions utiliser la science pour tester chaque OGM au cas par cas » [1]. Neil deGrasse Tyson est le narrateur du documentaire. C’est un scientifique très populaire aux États-Unis, qui a été rédacteur en chef, animateur et narrateur de la série Cosmos : Une Odyssée à travers l’Univers (diffusée dans plus de 180 pays, traduite dans 45 langues et qui a remporté quatre Emmy Awards).

Food Evolution nous emmène au cœur de la problématique autour des aliments génétiquement modifiés, des défis alimentaires du continent africain et des cultures tolérantes au glyphosate. Sollicitant tous les acteurs de la controverse, militants anti-OGM, agriculteurs, scientifiques, agences sanitaires et industriels, il expose les oppositions très vives que suscite le recours aux biotechnologies en agriculture qui, pourtant, « peut protéger les cultures des maladies, des nuisibles, des mauvaises herbes et de la sécheresse, et peut aider à répondre à l’immense défi de nourrir dix milliards d’habitants en 2050 » [1].

Le film n’épouse pas les propos presque systématiquement repris dans les nombreux documentaires traitant du sujet (en salle ou à la télévision). Il donne la parole aux associations opposées aux OGM, mais aussi aux industriels qui commercialisent ces plantes (dont Monsanto). La diversité des points de vue fait partie de la liberté cinématographique, et il est ainsi inquiétant que Food Evolution ait fait l’objet, en France, d’une sorte de censure sournoise qui a fortement entravé sa diffusion.

L’Afis a été sollicitée pour participer à plusieurs débats qui ont suivi la projection et a pu constater que ce film, loin des caricatures qui en ont été faites 2, permettait un débat riche et documenté. Nous donnons ici la parole au diffuseur du documentaire en France et à un représentant de l’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) qui a accompagné les rares projections du film et animé la plupart des débats qui ont suivi.

Références


1 | Dossier de presse du film Food Evolution, sur foodevolution-lefilm.com.

1 The Garden raconte la lutte acharnée d’un propriétaire décidé à expulser des Latino-Américains qui ont transformé un simple terrain vague en une ferme communautaire située à South Central, Los Angeles.

2 Par exemple :« Aussi délicat qu’une pulvérisation de Roundup sur un champ de maïs transgénique » (Télérama, 20 février 2019) ou« Un film de propagande au nom de la science » (Science et Avenir,19 février 2019).