Accueil / Notes de lecture / De source sûre Nouvelles rumeurs d’aujourd’hui

De source sûre Nouvelles rumeurs d’aujourd’hui

Publié en ligne le 17 juillet 2004
Note de lecture de Philippe Le Vigouroux - SPS n° 261, mars 2004

La banane tueuse du Costa Rica, porteuse de la bactérie mangeuse de chair ; le terroriste compatissant qui recommande à une personne de ne pas prendre le métro le lendemain, pour la remercier de lui rendre son portefeuille tombé par mégarde ; la bonne note à la copie de philo qui portait pour toute réponse le mot « ça » au sujet « qu’est-ce que le risque ? » 1... Vous en avez entendu parler, peut-être même avez-vous, sans le savoir, véhiculé une de ces légendes urbaines, tant il est bien difficile d’y échapper.

Après avoir déjà consacré, il a dix ans, un ouvrage au sujet 2, V. Campion-Vincent, attachée à la Maison des Sciences Humaines de Paris, et J.-B. Renard, professeur de sociologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, récidivent avec l’analyse de nouvelles rumeurs.

D’emblée, ils proposent une définition de la légende urbaine : c’est « une anecdote de la vie moderne, d’origine anonyme, présentant de multiples variantes, au contenu surprenant mais faux ou douteux, racontée comme vraie et récente dans un milieu social dont elle exprime symboliquement les peurs et les aspirations. » La légende urbaine - « urbaine » est à comprendre ici au sens large de moderne et non de citadine - est une production collective et non la création mensongère d’une personne malveillante.

Les auteurs regroupent les légendes récentes en huit familles qui reflètent nos préoccupations et centres d’intérêt, préoccupations souvent traitées dans les pages de SPS (paniques alimentaires, techno-peurs, Internet, légendes comiques, sexualité, violence urbaine, nature sauvage, manifestations du surnaturel traditionnel au cœur de la modernité). En conclusion, ils tentent de comprendre pourquoi on y croit si facilement. Ils s’interrogent sur leurs fonctions psychologiques et sociales et dressent un bilan de leur évolution depuis une dizaine d’années.

D’une lecture agréable et instructive, ce livre (et le précédent !) pourra constituer un petit vade-mecum du sceptique qui ne croit pas tout ce qu’on lui raconte : vous y trouverez des arguments pour douter de telle ou telle histoire qu’on vous aura racontée.

1 Ces trois légendes urbaines sont arrivées à la connaissance de l’auteur de cette lecture, via le contexte familial (pour la première) ou professionnel (l’enseignement - pour les deux suivantes).

2 Légendes urbaines Rumeurs d’aujourd’hui. V. Campion-Vincent & J-B Renard. Payot & Rivages, collection Petite bibliothèque Payot, nouvelle édition janvier 2002.


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet :

Autres mots clés associés : Mythes et légendes - Sociologie

Publié dans le n° 261 de la revue


Partager cet article