Accueil / Les auteurs / Alain Préat

Alain Préat

géologue et professeur à l’Université Libre de Bruxelles dans le département des Sciences de la Terre et de l’Environnement.



Les articles rédigés par Alain Préat

Ressources naturelles : sont-elles inépuisables ?

Le 4 mai 2016 - Énergie - n° 315

Les ressources naturelles 1 peuvent-elles satisfaire sans fin nos exigences de bien-être ? À long terme sûrement pas, les gisements (métaux – uranium, thorium, or… et pierres précieuses – diamants, saphirs, topazes…), les hydrocarbures (gazeux, liquides, solides) (...)

+ Lire la suite

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…

Le 1er avril 2016 - Vulgarisation scientifique -

Nous ne nous en rendons pas compte, mais chacune de nos inspirations nous apporte 21 % d’oxygène, et cette concentration élevée n’est présente sur notre planète – en l’état actuel des connaissances – que depuis peu de temps ! L’oxygène atmosphérique était en effet (...)

+ Lire la suite

Une longue quête : l’âge de la Terre

Le 23 mars 2016 - Histoire des sciences -

Une longue quête : l’âge de la Terre On pourrait croire qu’avec l’avènement de la physique nucléaire lié à la découverte de la radioactivité en 1896, l’âge absolu de la Terre aurait été facile à déterminer. Il n’en fut rien. Avant cela, le débat, voire les (...)

+ Lire la suite

Le gaz abiotique naturel

Le 29 janvier 2016 - Énergie - n° 314

Probablement pas une nouvelle source rentable d’hydrocarbures… Tous les hydrocarbures naturels, c’est-à-dire le pétrole y compris le gaz méthane (CH4) parmi d’autres gaz, sont essentiellement liés à l’évolution de la matière organique au cours de son (...)

+ Lire la suite

Le Déluge face aux moraines glaciaires, premier débat sur le changement climatique

Le 23 septembre 2015 - Histoire des sciences -

La découverte d’animaux ressemblant aux éléphants dans les dépôts superficiels d’Europe et les plaines gelées du nord de la Sibérie était un problème pour les savants du 18e siècle, puisque ces animaux n’étaient connus que dans les tropiques, et à l’époque il (...)

+ Lire la suite

Pourquoi donc les « marbres rouges » sont-ils rouges ?

Le 8 juillet 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Ceci est la version intégrale d’un article abrégé paru dans le SPS n° 313. Carrière de Kaberlaba, calcaires rouges à 1.2 km au sud d’Asiago, NE Italie Depuis des siècles, les calcaires rouges d’Europe (traditionnellement appelés « marbres rouges (...)

+ Lire la suite

Gisements supergéants disparus : le pétrole du Précambrien

Le 5 juin 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 311

Le pétrole et presque tous les gaz sont liés à l’évolution de la matière organique au cours de l’enfouissement des séries géologiques à des profondeurs de quelques kilomètres (< 6 km). Au-delà, tous les hydrocarbures sont perdus, transformés en graphite (...)

+ Lire la suite

Gaz de schiste et gaz de roche mère

Le 21 mai 2015 - Énergie - n° 310

Le premier puits de gaz naturel est creusé à la pelle, en 1821, à Fredonia (État de New-York, aux États-Unis), à 9 mètres de profondeur, dans des roches carbonifères naturellement fracturées et il est rentable (le gaz remplaçant l’huile de baleine valait 2 000 (...)

+ Lire la suite

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon

Le 26 mars 2015 - Nucléaire - n° 312

Nos premiers réacteurs nucléaires datent des années 1950… et suivent de près de 2 milliards d’années les 17 « réacteurs » naturels qui ont fonctionné de manière stable pendant 100 000 à 500 000 ans sur une période d’environ un million d’années. Ils produisirent de (...)

+ Lire la suite