Du côté de la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

articlelogo

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon

Nos premiers réacteurs nucléaires datent des années 1950… et suivent de près de 2 milliards d’années les 17 « réacteurs » naturels qui ont fonctionné de manière stable pendant 100 000 à 500 000 ans sur une période d’environ un million d’années. Ils (...)

26 mars - par Alain Préat - Version abrégée dans SPS n° 312

OGM - On n’arrête pas le progrès !

Le Paraguay est devenu un des pays producteurs majeurs d’OGM, notamment de soja et de maïs, destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Un groupe de guérilleros locaux de l’EPP (Armée du peuple paraguayen) soutenu par les Farc colombiens menace de (...)

23 mars - par Louis-Marie Houdebine

articlelogo

Le transhumanisme nous promet de beaux jours

Le transhumanisme est la volonté de s'appuyer sur les avancées de la science et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Louable intention à laquelle répond en fait une multiplicité d'orientations. (...)

3 mars - par Jacques Bolard

articlelogo

Surdité galactique

Les mathématiques et la physique ont peu d'interactions avec la psychologie et peu de problèmes sont transférés entre ces disciplines. Il en est pourtant un qui pourrait retenir l'attention. Que ferions-nous si nous recevions un signal venant d'une (...)

19 février - par Philippe Boulanger

articlelogo

Téléphone tueur : le retour de la menace fantôme...

Si le mouvement perpétuel reste une utopie, nous ne sommes pas loin de l'atteindre avec les études à répétition censées nous démontrer la dangerosité des téléphones portables. Le 13 mai dernier, panique dans l'oreillette et dans les rédactions : pour Le (...)

11 février - par Jérôme Quirant

Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies

Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. (...)

3 février - par Louis-Marie Houdebine

Chroniques les plus lues

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon

articlelogo

Nos premiers réacteurs nucléaires datent des années 1950… et suivent de près de 2 milliards d’années les 17 « réacteurs » naturels qui ont fonctionné de manière stable pendant 100 000 à 500 000 ans sur une période d’environ un (...)

OGM - On n’arrête pas le progrès !

Le Paraguay est devenu un des pays producteurs majeurs d’OGM, notamment de soja et de maïs, destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Un groupe de guérilleros locaux de l’EPP (Armée du peuple paraguayen) soutenu par (...)

Le transhumanisme nous promet de beaux jours

articlelogo

Le transhumanisme est la volonté de s'appuyer sur les avancées de la science et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Louable intention à laquelle répond en fait une (...)

L’impact de l’agriculture biologique sur la biodiversité

Les partisans de l’agriculture biologique argumentent souvent que leur système de production est plus respectueux de l’environnement et de la faune sauvage. Mais qu’en est-il véritablement ? Une équipe de chercheurs de (...)

La plaque Europe passera-t-elle sous la plaque Afrique ?

articlelogo

C’est une possibilité qui a été envisagée à l’Assemblée Générale de l’Union Européenne de Géophysique qui s’est tenue à Vienne en avril. Rappelons rapidement la situation : L’Eurasie et l’Afrique sont presque complètement (...)

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !