Du côté de la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Le transhumanisme nous promet de beaux jours

Le transhumanisme est la volonté de s'appuyer sur les avancées de la science et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Louable intention à laquelle répond en fait une multiplicité d'orientations. (...)

3 mars - par Jacques Bolard

Surdité galactique

Les mathématiques et la physique ont peu d'interactions avec la psychologie et peu de problèmes sont transférés entre ces disciplines. Il en est pourtant un qui pourrait retenir l'attention. Que ferions-nous si nous recevions un signal venant d'une (...)

19 février - par Philippe Boulanger

Téléphone tueur : le retour de la menace fantôme...

Si le mouvement perpétuel reste une utopie, nous ne sommes pas loin de l'atteindre avec les études à répétition censées nous démontrer la dangerosité des téléphones portables. Le 13 mai dernier, panique dans l'oreillette et dans les rédactions : pour Le (...)

11 février - par Jérôme Quirant

Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies

Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. (...)

3 février - par Louis-Marie Houdebine

Faudra-t-il supprimer la moitié des vaches françaises ?

Billet publié dans la Lettre de l'Académie d'Agriculture de France, n° 23, avril 2014.Un imposant rapport intitulé « Afterres2050 » ou « Un scénario soutenable pour l'agriculture et l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050 » a été publié en (...)