Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Progrès dans les mesures de gravité

Ou plutôt : dans les mesures de pesanteur. En effet, sur notre Terre en rotation variable autour d’un axe, la seule grandeur mesurable est la pesanteur, résultant de l’ajout de différents termes à la force de gravité : force centrifuge (ou plutôt (...)

22 septembre - par Georges Jobert

Zealandia, le septième continent

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui permettent de le considérer (...)

19 septembre - par Georges Jobert

La mémoire du monde

L’agence américaine du renseignement, la NSA (National Security Agency) collecte des renseignements tous azimuts. Créée en 1952, son existence ne fut reconnue officiellement qu’en 1957, ce qui lui valut le surnom de No Such Agency. Son budget dépasse (...)

5 septembre - par Jean-Paul Delahaye

Une nouvelle méthode pour prévoir l’arrivée d’un tsunami ?

On a déjà mentionné [1] les perturbations causées par des séismes dans l’ionosphère. Depuis, le sujet a fait l’objet de nombreuses études et l’on peut dire qu’une nouvelle discipline, l’ionosismologie, est née [2,3]. Elle est actuellement basée sur deux (...)

8 août - par Georges Jobert, août 2017

La publication des résultats de recherche négatifs

Les médias francophones ont récemment annoncé la naissance d’une revue en ligne (avec peer review16) intitulée Negative Results17, à l’initiative de quatre jeunes chercheurs en biologie [1]. L’idée leur est venue lorsqu’ils ont assisté à la soutenance (...)

31 mai - par Kevin Moris

Une révolution dans nos unités

Mètre étalon (l'un des seize réalisés par Chalgrin entre 1796 et 1797) situé au 36, rue de Vaugirard à Paris. LPLT / Wikimedia Commons Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) a été créé en 1875. Sa mission était d’assurer l’établissement du (...)

29 mai - par Georges Jobert

Chroniques les plus lues

Zealandia, le septième continent

Zealandia : jusqu’ici, ce nom était surtout connu comme celui d’un volcan de l’archipel des Mariannes [1]. L’article [2] de plusieurs chercheurs néozélandais, un néocalédonien et une australienne donne des arguments qui (...)

La mémoire du monde

L’agence américaine du renseignement, la NSA (National Security Agency) collecte des renseignements tous azimuts. Créée en 1952, son existence ne fut reconnue officiellement qu’en 1957, ce qui lui valut le surnom de No (...)

Réacteurs nucléaires naturels : il y a 2 milliards d’années au Gabon

Nos premiers réacteurs nucléaires datent des années 1950… et suivent de près de 2 milliards d’années les 17 « réacteurs » naturels qui ont fonctionné de manière stable pendant 100 000 à 500 000 ans sur une période d’environ un (...)

La matière noire existe-t-elle vraiment ?

Il s’agit probablement du plus gros problème auquel se heurtent les astrophysiciens modernes : la matière que nous pouvons observer dans l’univers compte seulement pour 5 % de la gravité observée dans les interactions (...)