Du côté de la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Le ballet des étoiles du centre galactique

Dans le N° 307 de Science et pseudo-sciences (Janvier 2014) ont été mentionnés quelques-uns des résultats obtenus en tirant parti des propriétés du bruit qui accompagne toute expérience de physique1. Il aurait fallu signaler celui qui est sans doute le (...)

16 novembre - par Georges Jobert

Lune et géomagnétisme

Quel que soit l’astre dont on étudie les propriétés, deux sont pratiquement universelles : la rotation sur lui-même et le champ magnétique. Contrairement à ce qu’avait proposé Blackett en 1947, la relation entre les deux n’est pas directe. Mais, comme (...)

25 octobre - par Georges Jobert

Champs électromagnétiques et maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer (MA) a été décrite il y a plus de cent ans par Aloïs Alzheimer. C’est une maladie neurodégénérative qui se développe progressivement. Même si les premiers signes sont semblables à ceux d’un vieillissement normal, rapidement les (...)

6 octobre - par Juliette Le Douce

Confusions concernant le calcul quantique

Souvent on évoque les ordinateurs quantiques comme sur le point d’exister et de tout changer, ou même existant déjà et réalisant de formidables exploits qui mettent en danger la cryptographie mathématique moderne et donc nos cartes bancaires et le (...)

2 octobre - par Jean-Paul Delahaye

Une bactérie mangeuse de plastique

Les déchets de plastique constituent une véritable bombe à retardement : une bonne partie des 300 millions de tonnes produites annuellement, pour l’essentiel à partir de pétrole, finissent dans la mer. Ces déchets y sont progressivement réduits en (...)

24 septembre - par Bertrand Jordan

Tout ce qui est possible existe

Toujours l’attendu et l’inattendu arrivent… « Rien n’est trop beau pour être vrai si les lois de la nature le permettent » a écrit Michael Faraday. Le phénomène reste étonnant : tout ce que nous pouvons faire, nous le faisons. Dès le moment où la (...)

9 août - par Philippe Boulanger

Chroniques les plus lues

Le ballet des étoiles du centre galactique

Dans le N° 307 de Science et pseudo-sciences (Janvier 2014) ont été mentionnés quelques-uns des résultats obtenus en tirant parti des propriétés du bruit qui accompagne toute expérience de physique1. Il aurait fallu (...)

Une révolution thérapeutique au coût exorbitant !

Une véritable révolution est actuellement en cours dans les différents secteurs de l’oncologie : il s’agit de l’arrivée de nouveaux traitements qui rétablissent la réponse immunitaire du patient vis-à-vis de sa tumeur, et (...)