Du côté de la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Encore l’intelligence artificielle

L’intelligence des ordinateurs n’est jamais celle que l’on attend et c’est la raison pour laquelle certains réfutent, et continueront longtemps de le faire, l’idée que nos ordinateurs sont en train de devenir intelligents. La science-fiction a imaginé (...)

13 mai - par Jean-Paul Delahaye

Des particules cosmiques pour scruter les pyramides

On sait depuis les années 1930 que nous sommes bombardés par des muons, des particules élémentaires identiques aux électrons mais près de 200 fois plus lourdes. Ces muons sont créés dans notre propre atmosphère vers 25 kilomètres d’altitude lorsque des (...)

12 mai - par Kamil Fadel

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué. Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines (...)

8 mai - par Louis-Marie Houdebine

Ressources naturelles : sont-elles inépuisables ?

Les ressources naturelles1 peuvent-elles satisfaire sans fin nos exigences de bien-être ? À long terme sûrement pas, les gisements (métaux – uranium, thorium, or… et pierres précieuses – diamants, saphirs, topazes…), les hydrocarbures (gazeux, liquides, (...)

4 mai - par Alain Préat

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…

Banded Iron Formation at the Fortescue Falls Nous ne nous en rendons pas compte, mais chacune de nos inspirations nous apporte 21 % d’oxygène, et cette concentration élevée n’est présente sur notre planète – en l’état actuel des connaissances – que (...)

1er avril - par Alain Préat - mars 2016

1 bovis = 1 angström ?

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « (...)

24 mars - par Jacques Bolard - mars 2016

Chroniques les plus lues

Une révolution thérapeutique au coût exorbitant !

Une véritable révolution est actuellement en cours dans les différents secteurs de l’oncologie : il s’agit de l’arrivée de nouveaux traitements qui rétablissent la réponse immunitaire du patient vis-à-vis de sa tumeur, et (...)

Mammifères et dinosaures ont-ils coexisté ?

Il semblait bien établi que des mammifères avaient côtoyé les dinosaures. En particulier, une belle démonstration en avait été la mise au jour du fossile d’un Repenomamus robustus, animal ressemblant, paraît-il [1], à un (...)

Transmutations biologiques : le retour !

La théorie de C.L. Kervran2 sur les transmutations biologiques à très faible énergie a connu un certain succès en France dans les années 60-70 à la suite de la publication de plusieurs livres et surtout de son exploitation (...)