Du côté de la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

L’élimination par transgénèse de moustiques vecteurs de pathogènes

De nombreux moustiques sont des porteurs d’organismes pathogènes. C’est le cas de l’Aedes aegypti qui transmet plusieurs maladies dont la dengue, la fièvre Zika, la fièvre jaune et la maladie du chikungunya. L’élimination de ce moustique est donc (...)

17 mars - par Louis-Marie Houdebine

Ouverture, transparence et confiance dans les logiciels

Que le logiciel que vous utilisez ait un comportement qui n’est pas précisé et que vous n’ayez aucun moyen de le connaître est assez désagréable. C’est pourtant le cas de très nombreux programmes que tous les jours nous faisons fonctionner innocemment. (...)

14 mars - par Jean-Paul Delahaye

Les progrès de la recherche sur les génomes synthétiques

Deux avancées récentes concernant les génomes synthétiques (donc entièrement fabriqués par l’homme) méritent d’être soulignées. La première concerne un petit génome, celui de la bactérie Mycoplasma mycoides, tandis que la seconde implique un génome bien plus (...)

12 mars - par John Davison

Injection de fluides et séismes

J’ai déjà mentionné à plusieurs reprises dans Science et pseudo-sciences [1] que l’injection de fluides sous pression, dans le sous-sol d’une région soumise à des contraintes, pouvait provoquer des séismes. Le dernier numéro du Scientific American [2] (...)

8 mars - par Georges Jobert

Le ballet des étoiles du centre galactique

Dans le N° 307 de Science et pseudo-sciences (Janvier 2014) ont été mentionnés quelques-uns des résultats obtenus en tirant parti des propriétés du bruit qui accompagne toute expérience de physique1. Il aurait fallu signaler celui qui est sans doute le (...)

16 novembre 2016 - par Georges Jobert

Lune et géomagnétisme

Quel que soit l’astre dont on étudie les propriétés, deux sont pratiquement universelles : la rotation sur lui-même et le champ magnétique. Contrairement à ce qu’avait proposé Blackett en 1947, la relation entre les deux n’est pas directe. Mais, comme (...)

25 octobre 2016 - par Georges Jobert

Chroniques les plus lues

Une révolution thérapeutique au coût exorbitant !

Une véritable révolution est actuellement en cours dans les différents secteurs de l’oncologie : il s’agit de l’arrivée de nouveaux traitements qui rétablissent la réponse immunitaire du patient vis-à-vis de sa tumeur, et (...)