Du côté de la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

La tuberculose des éléphants

S'il n'y a maintenant aucun doute que la question des deux éléphants femelles (Baby et Népal) du Parc de la Tête d'Or de Lyon ait réactivé en France les positions biologiques (diagnostic), administratives (décisions d'euthanasie) et humanistes (...)

18 avril - par Henri Brugère

La réfutabilité : un critère à appliquer... en cuisine !

Depuis quelques décennies, mais avec une intensification récente, le monde culinaire bruit d'une « méthode de créativité » nommée food pairing. Je cherche à montrer ici que cette méthode n'a rien de scientifique, contrairement à ce que suggèrent certains (...)

2 avril - par Hervé This

Hyperloop

Elon Musk, le fondateur de la société SpaceX/Tesla, a récemment révélé le projet – sur papier pour le moment – d'un « train » ultrarapide qui pourrait relier San Francisco à Los Angeles en seulement 30 minutes. Jusqu'à présent, tout le monde pensait que ce (...)

29 mars - par Kamil Fadel

Les mots pèsent

Le test est bien connu en linguistique : prenons Kitsé et Boubo, deux « mots » d'une langue imaginaire. Question : lequel signifie oreiller ? Indépendamment de l'origine géographique, culturelle, ethnique... quasiment toutes les personnes interrogées (...)

26 mars - par Kamil Fadel

Les vrais et les faux OGM

OGM comprend le mot « organisme » (sous-entendu vivant). Les modifications génétiques effectuées sur des cellules somatiques (non sexuelles) isolées ou in vivo sont, dans le premier cas, des transfections (processus physique de transfert de gènes) et, (...)

18 mars - par Louis-Marie Houdebine

Dégazage sismique, une menace pour le climat ?

Comme l'ont montré Savarenski et Nersesov en 1966, parmi les signaux précurseurs de gros séismes, on trouve l'émission de gaz, principalement le radon en région granitique, mais aussi l'hélium [1]. Ces gaz seraient libérés par la fissuration des (...)

17 mars - par Georges Jobert

Chroniques les plus lues

La tuberculose des éléphants

S'il n'y a maintenant aucun doute que la question des deux éléphants femelles (Baby et Népal) du Parc de la Tête d'Or de Lyon ait réactivé en France les positions biologiques (diagnostic), administratives (décisions (...)

La réfutabilité : un critère à appliquer... en cuisine !

Depuis quelques décennies, mais avec une intensification récente, le monde culinaire bruit d'une « méthode de créativité » nommée food pairing. Je cherche à montrer ici que cette méthode n'a rien de scientifique, (...)