Du côté de la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

L’oxygène : un poison pendant plusieurs milliards d’années…

Banded Iron Formation at the Fortescue Falls Nous ne nous en rendons pas compte, mais chacune de nos inspirations nous apporte 21 % d’oxygène, et cette concentration élevée n’est présente sur notre planète – en l’état actuel des connaissances – que (...)

1er avril - par Alain Préat - mars 2016

1 bovis = 1 angström ?

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « (...)

24 mars - par Jacques Bolard - mars 2016

Une longue quête : l’âge de la Terre

Une longue quête : l’âge de la Terre On pourrait croire qu’avec l’avènement de la physique nucléaire lié à la découverte de la radioactivité en 1896, l’âge absolu de la Terre aurait été facile à déterminer. Il n’en fut rien. Avant cela, le débat, voire les (...)

23 mars - par Alain Préat - mars 2016

Le nombre de décès dus au tabac en France

On peut discuter le nombre de décès dus au tabac en France. La question est extrêmement délicate, on le comprend aisément : comment savoir si ce patient qui fume un paquet de cigarettes par jour depuis vingt ans et qui habite à Paris près du (...)

4 février - par Jean-Paul Delahaye

Le gaz abiotique naturel

Probablement pas une nouvelle source rentable d’hydrocarbures… Tous les hydrocarbures naturels, c’est-à-dire le pétrole y compris le gaz méthane (CH4) parmi d’autres gaz, sont essentiellement liés à l’évolution de la matière organique au cours de son (...)

29 janvier - par Alain Préat

Les inventions deviennent des découvertes !

Les théorèmes et les structures mathématiques, ou certaines particules élémentaires évanescentes, sont-ils inventés ou découverts (c’est-à-dire préexistants dans la nature) ? La question fleure bon les disputatio moyenâgeuses entre le nominalisme et le (...)