Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

L’Association pour l’information scientifique vient de perdre, en la personne de Jean-Pierre Kahane, un de ses plus fidèles soutiens, membre de l’association comme de son comité de parrainage scientifique. Promoteur infatigable de la méthode (...)

17 avril - Science et pseudo-sciences n°322 - octobre / décembre 2017

Limiter les effets secondaires d’un médicament in vivo

Une étape essentielle au cours de la mise au point d’un médicament est l’optimisation de son comportement dans l’organisme après qu’il a été absorbé par le patient. En effet, ce médicament doit atteindre sa cible biologique en quantité suffisante et (...)

14 février - par Kevin Moris

La science cryptographique vous concerne

La science cryptographique et de la sécurité informatique est entrée dans vos vies, que vous le vouliez ou non. On sait déjà que la fiabilité des cartes bancaires est assurée par une série de procédés cryptographiques, et que le commerce en ligne lui (...)

7 février - par Jean-Paul Delahaye

Lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on observe, est-ce encore de la science ?

La cosmologie est la branche de l’astrophysique qui étudie l’origine, la structure et l’évolution de l’Univers. Aujourd’hui on entend souvent le public dire à propos de cette science que ce n’en est pas une1, car « la nature de 95 % du contenu de (...)

5 février - par Suzy Collin-Zahn

La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée

La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des (...)

3 février - par Louis-Marie Houdebine

Les vaches sans cornes

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit (...)

14 janvier - par Louis-Marie Houdebine

Chroniques les plus lues

Le prétendu déclin de la valeur nutritionnelle des aliments

Un article de synthèse publié en 2009 par Donald Davis de l’université du Texas [1], mettant l’accent sur la baisse des teneurs en certains micronutriments dans les fruits et légumes depuis un siècle, a été utilisé par (...)

Un nouveau fertilisant : le phosphite ?

Les trois principaux minéraux fertilisants des plantes, indispensables et bien connus, sont l’azote, le phosphate et le potassium. La source majeure d’azote, qui est l’air, est inépuisable. Le potassium est abondant sur (...)