Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

articlelogo

La vie secrète des arbres

Ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent

La vie secrète des arbres Ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent Peter Wohlleben Les Arènes, 2017, 261 pages, 20,90 € La vie secrète des arbres est un phénomène de librairie qui suscite la curiosité par l’étendue de son succès : traduit en une (...)

14 juillet - Note de Yves Brunet -SPS n°324 - avril / juin 2018

Biodégradation des matériaux

Quels risques pour la santé et l’environnement ?

Biodégradation des matériaux Quels risques pour la santé et l’environnement ? Jean Guézennec (coord.) Éditions Quæ, 2017, 119 pages, 17,50 € Jean Guézennec a travaillé longtemps comme chercheur sur les biofilms bactériens et les biotechnologies (...)

13 juillet - Note de Kévin Moris

Newton en images

Newton en images William Rankin EDP Sciences, Coll. Aperçu, 2017, 176 pages, 9,90 € EDP Sciences vient de lancer la collection « Aperçu », destinée à exposer au grand public des thèmes scientifiques et philosophiques. Il s’agit d’opuscules qui (...)

12 juillet - Note de Arkan Simaan

articlelogo

La plus grande histoire jamais contée

Des origines de l’univers à la vie sur Terre

La plus grande histoire jamais contée Des origines de l’univers à la vie sur Terre Muriel Gargaud (dir.) Belin, 2017, 219 pages, 28 € Ce beau livre pluridisciplinaire5 présente les jalons du grand récit de l’évolution de notre univers, ou plutôt de (...)

11 juillet - Note de Philippe Le Vigouroux

articlelogo

Quelle est cette science que je pratique ?

Repères en histoire de la physique et épistémologie