Articles

Un bilan des plantes génétiquement modifiées aux USA

Résumé d’un rapport américain

Nous publions ici, à titre d’information, un résumé du rapport du Service des études économiques (Economic Research Service) du ministère américain de l’agriculture (United States Department of Agriculture). Résumé rédigé par Louis-Marie Houdebine. La culture des plantes génétiquement modifiées (PGM) a commencé aux USA en 1996. Et ce pays compte aujourd’hui, à lui seul, la moitié des PGM cultivées dans le (...)

8 avril

George Clooney nous écrit !

2 Avril. Eh non... George Clooney ne nous a pas écrit ! Ou alors, s’il l’a fait, c’était (comme par hasard) le 1er avril... Le 2, nous voilà obligés d’avouer la supercherie : c’était juste un “monument fish”. Dommage, non ? À moins que... Peut-être, cette fois-ci, va-t-il vraiment tomber sur cette page, et s’apercevoir de la formidable idée de film qui l’attend, et ça va lui donner l’envie de le faire ! (...)

1er avril - par Martin Brunschwig

articlelogo

Une lettre adressée à l’ANSES

L’idéologie n’a pas sa place dans l’expertise publique L’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, couvre les champs d’expertise relatifs à l’évaluation des risques dans le domaine de l’alimentation, de l’environnement et du travail. En tant qu’agence du service public, sa mission est d’éclairer les pouvoirs publics dans leur politique sanitaire. (...)

31 mars - SPS n° 308, avril 2014

articlelogo

DDT et lutte contre le paludisme : la réécriture de l’histoire

Le paludisme est encore responsable, selon l’OMS, d’environ 600 000 décès chaque année. Plus de trois milliards de personnes continuent à être exposées au risque, principalement en Afrique et en Asie du Sud-est. La lutte contre ce fléau avait donné des résultats probants au lendemain de la première guerre mondiale, principalement grâce à l’application de DDT dans les habitations. Les succès ont été (...)

24 février - par Jean-Paul Krivine

Analyse de la proposition de loi Fauconnier contre le maïs génétiquement modifié MON810

Résumé Le Sénateur socialiste Alain Fauconnier a déposé en février 2014 une proposition de loi relative à l’interdiction de la mise en culture du maïs génétiquement modifié MON810. La précédente interdiction du gouvernement de N. Sarkozy a été annulée par le Conseil d’État en août 2013, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Il est donc étonnant qu’il puisse être envisagé de (...)

14 février - par Marcel Kuntz

articlelogo

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ?

Homéopathie, acupuncture et ostéopathie sont les principales (mais pas les seules) pratiques ciblées par le rapport du Centre d'Analyse Stratégique et examinées par l'Académie de médecine. Leur statut scientifique et médical est bien établi, et aucune découverte récente ne vient contredire une évaluation maintenant bien établie. Ce qui se confirme, en revanche, est un engouement croissant d'une partie du (...)

10 février - SPS n° 305, juillet 2013

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !