Articles

articlelogo

La bactérie dans la nature et sa transmission à l’être humain

Ce texte reprend des extraits d’une communication faite lors d’une séance de l’Académie vétérinaire (29 janvier 2015). La borréliose de Lyme est une infection due à des bactéries, Borrelia burgdorferi sensu lato (sl), transmises par des tiques dures du genre Ixodes spp. Elle sévit principalement dans l’hémisphère Nord mais son aire de répartition semble s’étendre vers le sud. Actuellement, plus de vingt (...)

21 octobre - par Nathalie Boulanger et Benoit Jaulhac

articlelogo

Le point de vue d’un praticien

En plus de trente années d’exercice professionnel, j’ai été amené à donner un avis diagnostique et thérapeutique pour plus de 10 000 patients suspects de borréliose de Lyme. Moins de 20 % de ces patients étaient réellement atteints par cette affection au moment de leur prise en charge. Les autres étaient tous simplement porteurs d’une « cicatrice sérologique d’une ancienne maladie de Lyme guérie » et (...)

17 octobre - par Pierre Kieffer

articlelogo

La question des tests sérologiques

Entretien avec le Pr Didier Raoult

Didier Raoult est professeur de microbiologie et dirige l’unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes à l’université Aix-Marseille 2. Il a commencé à s’intéresser aux maladies transmises par les tiques il y a plus de trente ans. Didier Raoult a dirigé l’une des deux premières équipes au monde à avoir mis au point les tests Western Blot. Il a dirigé le Centre national de (...)

14 octobre - Propos recueillis par Jean-Paul Krivine

articlelogo

La prévention du cancer du col de l’utérus face à l’obscurantisme

En France, 3 000 cas de cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et 1 100 femmes en meurent [1] ; on diagnostique aussi environ 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus. On sait aujourd’hui que le cancer du col de l’utérus est causé par une infection persistante par un papillomavirus, dit oncogène car il peut provoquer l’apparition d’un cancer. Il existe de nombreux types de (...)

8 octobre - par Catherine Hill

Une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur

L’annonce d’une contamination des œufs par le fipronil a beaucoup surpris la filière avicole puisque l’utilisation de ce produit était interdite sur tout animal (ou ses produits) pouvant être destiné(s) à une consommation humaine. Le fipronil est utilisé couramment comme insecticide chez les animaux de compagnie, mais aussi comme produit biocide destiné à lutter contre les fourmis ou les cafards. (...)

31 août - par Jeanne Brugère-Picoux - 31 août 2017

articlelogo

Être perfectionniste : du normal au pathologique

« Le sage doit recevoir le nom d’insensé, le juste celui d’injuste s’ils vont trop loin dans leur effort pour atteindre la vertu même. » Horace. Cité par Montaigne, Essais. Épigraphe du chapitre « Sur la modération »[1] La modération n’a pas seulement été prônée par le poète épicurien, cité en épigraphe. Elle l’a également été par le janséniste Pascal : « Le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » (...)

23 août - par Jacques Van Rillaer

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !