Articles

articlelogo

Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur

« Une pseudoscience qui remporte du succès est une formidable réalisation intellectuelle. Son étude est aussi instructive et digne d’intérêt qu’une science authentique. » Frank Cioffi [1] Henri Ellenberger, qui reste à ce jour le meilleur historien de la psychothérapie, écrit : « De 1870 à 1893, Charcot était considéré comme le plus grand neurologue de son temps. Il était le médecin consultant des rois et (...)

14 juillet - par Jacques Van Rillaer

articlelogo

La vérité sur l’acupuncture

Les éditions Cassini ont eu l’excellente idée de traduire en français le remarquable ouvrage de Simon Singh et Edzard Ernst intitulé Médecines douces : info ou intox ? (titre anglais Trick or treatment : alternative medicine on trial). Nos lecteurs avaient déjà eu un avant-goût de cet ouvrage avec la traduction (par nos soins) d’une partie du chapitre 1 décrivant la méthode d’établissement de la vérité (...)

3 juin - par Simon Singh et Edzard Ernst

articlelogo

44 arguments infondés contre la médecine scientifique

Médecines alternatives

Les partisans des médecines alternatives5, ainsi que leurs fournisseurs de remèdes charlatanesques, se font un plaisir de dénigrer la médecine conventionnelle et la science. Ils répètent en boucle les mêmes arguments éculés. Ce petit guide rassemble les éléments permettant de répondre aux principales critiques de ces accusateurs de la médecine scientifique. Comme ces derniers sont incapables de porter (...)

3 juin - par Harriet Hall

articlelogo

Tabac et cigarette électronique - La cigarette électronique vue d’ailleurs : l’exemple du Tchad

Selon les experts en santé publique, la cigarette électronique serait moins dangereuse que le tabac et constituerait pour cela une opportunité efficace au sevrage tabagique. Si cette affirmation peut sembler vraie pour les pays développés, il y a lieu de s’interroger sur les effets et les conséquences de la consommation de ce nouveau produit en Afrique et notamment dans les pays les plus pauvres, (...)

2 juin - par Daouda Elhadj Adam

articlelogo

Tabac et cigarette électronique - La cigarette électronique : une surprise pour les tabacologues, un espoir pour la Santé Publique

La cigarette électronique est arrivée sur le devant de la scène de façon rapide et surprenante. Dix ans seulement après les premières productions en Chine, son usage s’est étendu comme une traînée de poudre dans le monde entier, sans aucune publicité, uniquement par le bouche-à-oreille. Ce succès éclatant est un argument à retenir en faveur de son efficacité réelle6. Elle est actuellement l’objet de (...)

2 juin - par Gilbert Lagrue

articlelogo

Tabac et cigarette électronique - Les termes de la controverse

Bien que le concept date de plusieurs dizaines d’années, avec un brevet déposé en 1963, la cigarette électronique (ou e-cigarette) a vraiment vu le jour en 2003 en Chine (l’invention est attribuée à Hon Lik, un pharmacien de Pékin). Elle s’est ensuite progressivement répandue dans tous les pays du monde, principalement grâce à Internet, et est maintenant commercialisée sous plus de 450 marques [1]. En (...)

2 juin - par Jean-Paul Krivine

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !