Articles

articlelogo

Chikungunya et Malathion en Guyane : DDT bis repetita ?

Les autorités françaises ont autorisé cet été l'usage temporaire du Malathion en Guyane pour lutter contre le développement du virus Chikungunya, et plus précisément, contre les moustiques vecteurs de la maladie1. En effet, dans ce territoire, plus de 1 600 cas étaient dénombrés à la mi-août. L'enjeu est de contenir la maladie et d'éviter que l'infection ne se généralise à tout le territoire. (...)

27 avril - par Jean-Paul Krivine

articlelogo

La science en état de siège en Europe

Point de vue

Dans divers dossiers (dont celui des OGM), la politique a pris le pas sur les faits scientifiques, en France et dans d'autres États membres de l'Union Européenne (UE). Cette dérive risque maintenant de toucher la Commission européenne (CE). Le mardi 22 juillet 2014, neuf organisations de l'écologie politique ont demandé au nouveau président de la CE, Jean- Claude Juncker, de supprimer le poste de (...)

20 avril - par John Davison et Marcel Kuntz

Selon l’agence australienne de santé, l’homéopathie : pas mieux qu’un placebo

L’Agence de santé australienne (le NHMRC, National Health and Medical Research Council) vient de procéder à une étude approfondie de l’efficacité de l’homéopathie. Ses résultats confirment ceux déjà établis par de nombreuses agences nationales, et synthétisées il y a quelques années par la revue The Lancet en 2005, sur la base d’une méta-analyse de grande ampleur : les effets cliniques de l’homéopathie sont (...)

6 avril

articlelogo

La mémoire humaine : une « boîte-à-outils pour le futur » plutôt qu’une « caméra rejouant le passé » !

Stimulée, entre autres, par l’intérêt croissant pour les problèmes de mémoire dans les pathologies liées au vieillissement ainsi que par des observations récurrentes de faux souvenirs dans des contextes légaux [1, 2], la recherche portant sur le fonctionnement de notre mémoire (et plus particulièrement sur cette partie de notre mémoire qui nous permet de nous souvenirs des évènements que nous avons (...)

5 avril - par Hedwige Dehon - Cet article vient en complément du dossier publié dans SPS n° 312.

Les erreurs dans les témoignages

« Les preuves sont un antidote contre le poison des témoignages. » Francis Bacon, Extrait de De dignitate et augmentis scientiarum La recherche sur les faux souvenirs est née, dès la fin du XIXe siècle, d’un doute portant sur l’exactitude et la fiabilité des témoignages. En 1893, James McKeen Cattell (1860-1944) mit au point à l’Université de Columbia une expérience informelle [1] pour mesurer la (...)

4 avril - par Brigitte Axelrad - Cet article vient en complément du dossier publié dans SPS n° 312.

articlelogo

Le sens commun, les parades d’identification des criminels et les erreurs judiciaires

Dans les affaires criminelles où la victime ne connaît pas son agresseur, l’interpellation d’un suspect conduit généralement à la réalisation d’une parade d’identification. En France, cet acte procédural est très peu encadré et il n’existe aucune recommandation officielle pour sa réalisation. À titre de comparaison, la Commission de Révision des Lois du Canada a édité en 1983 un guide de plus de 200 pages, (...)

2 avril - par Samuel Demarchi - Cet article vient en complément du dossier publié dans SPS n° 312.

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !