Articles

articlelogo

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

La maladie de Lyme fait l'objet d'une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l'égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (27 juin 2017) intitulé « Maladie de Lyme : et si l'on écoutait les scientifiques ? » (en ligne sur www.afis.org). Ce communiqué (...)

13 décembre - par Jean-Paul Krivine

articlelogo

La vénération du psychothérapeute : explications et conséquences

« Je vous aime d’une façon si indescriptible, comme jamais auparavant je n’ai aimé quelqu’un. » Anna G. à Freud (transcrit dans le journal de son analyse) [1] Le traitement psychologique de maladies physiques et mentales a un long passé. Les guérisseurs primitifs, les prêtres de l’Égypte ancienne et des temples d’Esculape provoquaient des guérisons spectaculaires. Des philosophes de l’Antiquité (...)

7 décembre - par Jacques Van Rillaer

articlelogo

Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences

Notre société est obsédée par le bien-être. Il y a une quasi-exigence de bonheur, mais surtout de bonheur personnel, lequel dépend à la fois de notre santé physique et, surtout, de notre santé psychique. Il en résulte de nombreuses pratiques thérapeutiques douteuses, nimbées d’ésotérisme et de mystiques polymorphes, capables de séduire un nombre croissant de personnes. Parallèlement, dans une association (...)

27 novembre - par Thierry Ripoll

articlelogo

Perturbateurs endocriniens et troubles du comportement L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines

Il est extraordinairement facile de trouver des résultats alarmants à tort. La recette est simple : il suffit par exemple de doser une vingtaine de substances chez des sujets à un moment t, et de mesurer 25 caractéristiques ultérieures de ces sujets afin d’étudier les effets de l’exposition à ces 20 substances sur ces 25 caractéristiques. On compare ensuite pour chaque caractéristique les valeurs (...)

21 novembre - par Catherine Hill -

articlelogo

Histoire de l’âge de la Terre

La Terre a un âge et la recherche de cet âge a une histoire peu banale. Calculé à 4000 ans av. J.-C. à la Renaissance, il sera estimé à quelques dizaines de millions d’années à la fin du XIXe siècle. Il est maintenant fixé à 4,55 milliards d’années. Comment notre planète a-t-elle pu vieillir de plus de 4 milliards d’années en 400 ans ? La réponse à cette question convoque à peu près tous les savoirs depuis (...)

7 novembre - par Hubert Krivine

Maladie de Lyme : et si le scandale était ailleurs ?

Épidémie délibérément cachée ? Prises en charge inadaptées ? Tests défaillants ? Déni des pouvoirs publics ? La maladie de Lyme défraie la chronique... Mais qu’en est-il exactement sur le plan scientifique et médical ? Et si le scandale était ailleurs ? La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations (Jean-Paul Krivine) La vérité sur la maladie de Lyme, note de lecture sur le livre de (...)

30 octobre - SPS n°321, juillet 2017

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !