Articles

articlelogo

Agissons contre les allergies au pollen des cyprès !

Le cyprès, originaire d'Asie Mineure et présent depuis deux millénaires au moins en Provence, est devenu, du fait de son utilisation massive par l'Homme, dans le Midi de la France et dans le Vaucluse en particulier, un problème de santé publique par la pollinose dont il est responsable chaque année. Le cyprès a une très longue durée de vie (environ 500 ans), il résiste à la sécheresse, s'accommode de (...)

18 août - par Pierre Autran

articlelogo

Affaire de Cleveland : le rôle honteux d’une medium

Séquestrées durant plusieurs années, Amanda Berry, Georgina DeJesus et Michele Knight ont été retrouvées vivantes le 6 mai 2013 dans la maison d'Ariel Castro à Cleveland aux USA. Dans cette sordide et incroyable affaire, un élément illustre le rôle néfaste des charlatans mediums qui se posent parfois en auxiliaires de police dans les enquêtes sur des disparitions. Ils ne peuvent jouer aucun rôle (...)

17 août - par Yann Kindo et Jean-Paul Krivine

articlelogo

Le principe anthropique

Le « principe anthropique » énoncé en 1973 a suscité de nombreuses controverses et il est actuellement plus discuté que jamais, en particulier parce qu'il a été l'objet de nombreuses interprétations plus ou moins spiritualistes. Le but de cet article est de démystifier cette question considérée comme sulfureuse et dont de nombreux scientifiques pensent qu'elle doit rester du domaine de la métaphysique, (...)

14 août - par Suzy Collin-Zahn

articlelogo

Le dialogue intérieur : principal outil de gestion de soi

« L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit ; et, à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire. Car l'homme fait lui seul une conversation intérieure, qu'il importe de bien régler. » Pascal [1] Depuis l'Antiquité, des yogis, Bouddha, des prêtres, des théologiens et des philosophes ont beaucoup réfléchi aux possibilités d'agir sur les pensées, les émotions et (...)

14 août - par Jacques Van Rillaer

articlelogo

Aspartame : une démarche dont la France pourrait s’inspirer

En mai 2011, à la demande de la Commission Européenne, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a entrepris une réévaluation de l'additif alimentaire aspartame (E951). Dans ce but, l'agence a mis en place au sein de son comité d'experts « Additifs alimentaires et sources de nutriments ajoutés aux aliments » (ANS) un groupe de scientifiques spécifiquement chargé de ce travail (appelé groupe « (...)

4 août - par Gérard Pascal

articlelogo

Greenpeace : carence de raisonnement ou surdose de peur ?

L'expertise scientifique évalue les OGM au cas par cas et ne présente les résultats produits que comme des outils parmi d'autres au service de politiques agricoles, économiques et sociales. À l'inverse, ceux qui ont décidé de s'opposer aux OGM en général, et pour des raisons idéologiques, se doivent de discréditer le riz doré (Golden Rice), emblématique de potentialité difficilement condamnable au nom (...)

3 août - par Samuel Barbaud

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !