Articles

articlelogo

Le marché des enfants

Les pédiatres imaginaires Cet article fait partie d'un reportage réalisé par nos collègues canadiens, avec l’aimable autorisation de la rédaction de La Presse, et en particulier celle de l’auteure principale, Marie-Claude Malboeuf. Tous droits de reproduction réservés (LaPresse.ca). Nicole Ouellet a commencé sa carrière comme infirmière. Aux soins intensifs et en néonatalogie. Difficile à croire (...)

17 juillet - par Marie-Claude Malboeuf, avec la collaboration d'Hugo Meunier

articlelogo

Gourous et guérisseurs : du Québec à la France

En 2012, le Québec a découvert avec stupéfaction qu’une jeune mère de famille était morte « cuite », enveloppée de pellicule plastique et de terre, en suivant les prétendues thérapies d’une gourou de l’épanouissement personnel. Comment la quête de bonheur de cette femme a-t-elle pu mener à une telle tragédie ? Pour répondre à cette question, La Presse (l’un des plus importants quotidiens et sites (...)

17 juillet

articlelogo

Les thérapies cognitivo-comportementales

Ceci est la version intégrale d’un article paru dans le SPS n° 308. « Dans une large mesure, la personne apparaît comme l'artisan de sa propre destinée. Elle est souvent capable de modifier les variables qui l'affectent. » B.F. Skinner [1] Les psychothérapies sont des pratiques psychologiques destinées à traiter des troubles mentaux et des troubles somatiques générés ou maintenus par des (...)

21 juin - par Jacques Van Rillaer

articlelogo

Hyperventilation, attaques de panique et autres maux

« Ma maladie m'avait octroyé un long répit. Et soudain, nouvel assaut. Quel genre de maladie ? me demandes-tu. [...] La "respiration difficile". La crise est brève comme une bourrasque. Elle disparaît généralement en moins d'une heure. Tous les embarras du corps, toutes les menaces m'ont déjà traversé. Aucune ne me paraît plus pénible. Pourquoi ? C'est que, si dans tous les autres cas, on est malade, ici (...)

21 mai

articlelogo

Les indices des crèmes solaires mis en cause

Une controverse s'est récemment développée à propos du calcul de l'indice de protection indiqué sur les crèmes solaires. Cet indice est actuellement estimé à partir de tests in vivo, réalisés sur des volontaires humains. C'est alors le « niveau de rougeur » sur la peau qui est évalué. Des test in vitro sont en cours d'élaboration et se fondent sur une mesure directe de quantité effective d'UV filtrés par la (...)

19 mai - par Jean-Paul Krivine

articlelogo

Les cabines de bronzage : un risque accru de cancer confirmé

Dans une période où la moindre étude chez les rats, même peu convaincante sur le plan méthodologique, est prétexte à de tapageuses campagnes médiatiques, des moratoires et des actions réglementaires à l'échelon européen, on peut s'étonner que, pour un risque solidement établi depuis plusieurs années, ces mêmesvoix se fassent si discrètes. Et aucun journal n'a titré « Exclusif : les appareils bronzants sont (...)

16 mai - par Jean-Paul Krivine

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !