Articles

Gilbert Lagrue (1922 – 2016)

Le professeur Gilbert Lagrue nous a quittés le 11 novembre 2016 alors qu’il allait avoir 94 ans. Membre du comité de parrainage de l’AFIS, il partageait notre combat depuis des décennies et a écrit plusieurs articles pour la revue Science et pseudo-sciences. Citons : « La cigarette électronique : une surprise pour les tabacologues, un espoir pour la Santé Publique » (SPS n° 311, janvier 2015), « (...)

9 août - Science et pseudo-sciences n°320, avril 2017

Dossier - Épidémie de pseudo-sciences en Russie

Dossier : Épidémie de pseudo-sciences en Russie Les pseudo-sciences se développent de façon inquiétante en Russie, se « déchaînent » même, selon l’expression de l’académicien Evgeny Alexandrov qui évoque un « retour au Moyen-Âge ». Elles trouvent un large écho au sein de la population et s’appuient sur une proximité avec le pouvoir politique qui semble en tirer un certain profit idéologique. En réaction, (...)

2 août - SPS n°320, avril 2017

articlelogo

Le mélange de la politique et de la pseudo-science en Russie

Maria Antonova est correspondante de l’AFP à Moscou. Nous reproduisons ici quelques extraits de son article, publié le 22 décembre 2016 sur slate.fr sous le titre « Comme Staline avant lui, Poutine mélange politique et pseudo-science » (traduit par Peggy Sastre). Extraits publiés avec l’aimable autorisation de l’auteure et de l’éditeur. L’histoire de la Russie est riche en recherches et en avancées (...)

2 août - par Maria Antonova, SPS n°320, avril 2017

articlelogo

Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge

Evgeny Alexandrov est président de la Commission de lutte contre la pseudo-science et la falsification de la recherche scientifique, une émanation de l’Académie des sciences de Russie. Il est également responsable d’un laboratoire à l’Institut Ioffe de Saint-Pétersbourg, l’une des plus grandes institutions russes de recherche en physique et en technologie. Entretien réalisé par Elizaveta Vereykina du (...)

29 juillet - par Evgeny Alexandrov, SPS n°320, avril 2017

articlelogo

Russie contemporaine : qu’appelle-t-on « vérité » ?

Ekaterina Pravilova est professeur d’histoire à l’université de Princeton ; elle est spécialiste de la Russie impériale du XIXe siècle. Originaire de Saint-Pétersbourg, elle a obtenu son doctorat de l’Académie des sciences russe en 1997. Publié le 6 novembre 2015 par La Vie des idées, ce texte (traduit par Emilie L’Hôte) est reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les (...)

23 juillet - par Ekaterina Pravilova, SPS n°320, avril 2017

articlelogo

Dossier - Élections et sondages : reflètent-ils toujours les préférences et les opinions ?

Dossier - Élections et sondages : reflètent-ils toujours les préférences et les opinions ? Les élections, à la base de la démocratie, expriment la volonté populaire. Pour autant, un simple changement de mode de scrutin peut-il modifier le nom de l’heureux élu ? Le vote électronique constitue-t-il une avancée ? Qui dit élections dit sondages. Mais les sondages sont, plus généralement, utilisés dans de (...)

18 juillet - Science et pseudo-sciences n°320, avril 2017

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !