Articles

articlelogo

Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Un rayonnement ionisant pénétrant dans une cellule peut avoir quatre types d’effets : ou bien rien ne se passe, ou bien d’éventuelles lésions de l’ADN sont réparées ad integrum, ou bien la cellule meurt à plus ou moins court terme, ou bien des mutations sont induites dans l’ADN. Si, du fait d’une irradiation intense, touchant une partie critique de l’organisme, de nombreuses cellules meurent, des (...)

22 mai - par Hervé Nifenecker

Le bilan économique des pesticides : positif ou négatif ?

Dans son dossier sur les pesticides, la revue Science et pseudo-sciences (SPS) a tenté de faire un inventaire impartial des connaissances scientifiques sur leurs effets favorables et défavorables, et a appelé à une analyse coûts/bénéfices (ACB) de ces produits, afin de mieux éclairer les citoyens et décideurs politiques (SPS numéros 315 et 316). L’actualité nous a finalement rattrapés, puisqu’une étude (...)

21 mai - par Philippe Stoop

articlelogo

Accidents nucléaires : faut-il toujours évacuer ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Après un accident nucléaire avec des dépôts au sol de produits radioactifs comme à Fukushima et à Tchernobyl, quel danger représente vraiment le niveau de radioactivité ambiant pour les êtres vivants ? Comment déterminer les règles d’une éventuelle évacuation ? Les faibles doses sont sans effet décelable De nombreuses études épidémiologiques ainsi que les études expérimentales sur l’animal n’ont pas mis en (...)

20 mai - par Michel Gay, SPS n°316, avril 2016

articlelogo

Les paradoxes des faibles doses d’irradiation

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Dossier Radioactivité : quels risques aux faibles doses ? Les paradoxes des faibles doses d’irradiation (Jean-Philippe Vuillez) Les unités de mesure Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima (Bertrand Jordan) Accidents nucléaires : faut-il toujours évacuer ? (Michel Gay) Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ? (Hervé Nifenecker) Note de lecture : La radioactivité (...)