Articles

articlelogo

Insecticides et abeilles : une cohabitation exigeante et nécessaire

Dossier "Agriculture, pesticides et biodiversité"

Aborder ce sujet très polémique aujourd’hui relève de la gageure. Le constat alarmiste du déclin des pollinisateurs repris ou façonné à loisir par les médias prévaut dans l’opinion. Quelques assertions méritent cependant qu’on s’y attarde et que d’autres pistes que la vision simpliste d’un rôle unique des insecticides, dans ce déclin, soient évoquées. Les abeilles Sans prétendre traiter de l’ensemble des (...)

28 juin - par André Fougeroux

articlelogo

Le contrôle biologique à la place des pesticides : vraiment sans risque ?

Dossier "Agriculture, pesticides et biodiversité"

On pourrait s’attendre à ce que les produits de biocontrôle, encouragés ces dernières années par les pouvoirs publics français comme produits de substitution à la gamme phytopharmaceutique de synthèse, présentent moins d’inconvénients que ces derniers pour la santé humaine et animale ainsi que pour l’environnement. Si, globalement, les produits de biocontrôle ont des atouts en la matière, il ne faut pas (...)

20 juin - par Catherine Regnault-Roger

articlelogo

Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ?

Dossier "Agriculture, pesticides et biodiversité"

Pour les médias grand public, la réponse à cette question paraît évidente : les pesticides réduisent la biodiversité. C’est pourtant l’objet d’âpres débats entre agronomes, et de façon plus feutrée, au niveau scientifique. En effet, s’il est clair que les pesticides réduisent la biodiversité à l’intérieur des parcelles cultivées, les partisans de l’agriculture conventionnelle (par opposition à l’agriculture (...)

15 juin - par Philippe Stoop, SPS n°316, avril 2016

articlelogo

Fréquence et causes des cancers en France

Tout le monde « sait qu’il y a de plus en plus de cancers en France », et que les causes en sont multiples. Pollution, rayonnements ionisants, pesticides, tabac, alimentation… sont les causes fréquemment évoquées. Nous résumons les principales données sur ces deux sujets. Fréquence des cancers en France Il existe deux indicateurs pour mesurer la fréquence des cancers : le nombre annuel de nouveaux (...)

7 juin - par Catherine Hill

articlelogo

Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes [1] le résultat des études très détaillées sur les survivants des explosions d’Hiroshima et Nagasaki (120 000 survivants suivis depuis plus de soixante ans) et sur leurs descendants (76 000 enfants nés entre 1946 et 1984 et suivis depuis leur naissance). Ces résultats, attestés par plus d’une centaine de publications scientifiques, ne correspondent pas à ce que (...)

27 mai - par Bertrand Jordan

articlelogo

Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ?

Dossier "Radioactivité : quels risques aux faibles doses ?"

Un rayonnement ionisant pénétrant dans une cellule peut avoir quatre types d’effets : ou bien rien ne se passe, ou bien d’éventuelles lésions de l’ADN sont réparées ad integrum, ou bien la cellule meurt à plus ou moins court terme, ou bien des mutations sont induites dans l’ADN. Si, du fait d’une irradiation intense, touchant une partie critique de l’organisme, de nombreuses cellules meurent, des (...)