Articles

articlelogo

David Bohm et les rapports entre science, politique et philosophie

En 1952, David Bohm publia deux articles dans The Physical Review présentant en détail ce que nous appellerons la théorie de de Broglie-Bohm, parce qu’il complétait, dans ces articles, l’idée de l’onde-pilote introduite par de Broglie avant 1927. Cette théorie résout la fameuse « dualité onde-particule » d’une façon très naturelle : les particules quantiques sont bien des particules et ont bien des (...)

12 novembre - par Jean Bricmont

articlelogo

Les ondes gravitationnelles, pour quoi faire ?

La toute récente mise en évidence des ondes gravitationnelles par l’expérience LIGO (États-Unis) est certes une prouesse technique incroyable mais c’est surtout un événement scientifique majeur pour deux raisons : il confirme la théorie de la relativité générale et il ouvre une voie totalement nouvelle d’exploration de l’Univers. Cet article vise à mettre en perspective cette découverte. La lunette de (...)