Articles

Dossier Masculin - Féminin : le sexe des maladies

Certaines différences sexuelles sont élémentaires et manifestes : les femmes ont un vagin, les hommes un pénis, les femmes portent les enfants dans leur corps, les hommes non. Mais il y en a d'autres, à la fois plus discrètes et fondamentales, nichées au cœur de nos cellules : les femmes ont deux chromosomes X quand les hommes ont un X et un Y. Le chromosome Y est le plus petit chromosome humain et (...)

16 novembre - par Peggy Sastre

Dossier Masculin - Féminin : les différences sexuelles au XXIe siècle

Article adapté de Claudine Junien, Anne Gabory et Linda Attig, « Le dimorphisme sexuel au XXIe siècle », Médecine/Sciences, 28, 185-92 (2012) ; avec l'aimable autorisation des auteures. En ce début du XXIe siècle, il est nécessaire de repenser et de redéfinir les différences entre les sexes, ou « dimorphisme sexuel », qui sont loin de se cantonner aux organes et autres fonctions physiologiques liés à la (...)

15 novembre - adaptation Peggy Sastre

articlelogo

Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode

« Je suis devenu thérapeute malgré moi » Freud (1896) [1] « L'analyse a épuisé ma patience à l'égard des tempéraments pathologiques » Freud (1929) [2] « Je n'ai jamais été un enthousiaste de la thérapie » Freud (1933) [3] « Il semblerait qu'analyser soit le troisième de ces métiers "impossibles", dans lesquels on peut d'emblée être sûr d'un succès insuffisant [ungengend]. Les deux autres, connus depuis (...)

14 novembre - par Jacques Van Rillaer

Dossier Masculin - Féminin : féminisme et darwinisme

Pour que la femme ne soit plus « l’animal de la création que l’homme connaît le moins »

Cet article présente une réflexion à partir de Evolution's Empress, Darwinian perspectives on the nature of Women6, Maryanne L. Fisher, Justin R. Garcia, Rosemarie Sokol Chang (eds.), Sarah Blaffer Hrdy (préface), Oxford University Press, 2013 Le dialogue entre darwiniens et féministes est pour beaucoup un vieux serpent de mer. En 1997, dans son ouvrage collectif Feminism and Evolutionary (...)

14 novembre - par Peggy Sastre

articlelogo

Dossier Masculin - Féminin : comment prouver qu’une différence est « innée »

Certaines personnes considèrent qu'en ce qui concerne la psychologie, toute différence moyenne entre hommes et femmes résulte d'un effet de la culture sexiste dans laquelle nous baignons. La plupart des psychologues, des chercheurs en neurosciences ou en génétique comportementale arrivent à une conclusion plus nuancée : pour eux, si la culture a évidemment un effet, elle n'explique pas tout. Même si (...)

13 novembre - par Nicolas Gauvrit

articlelogo

Dossier Masculin - Féminin : l’histoire du « gène gay »

En 1993, le généticien américain Dean Hamer et ses collaborateurs (Hamer, Hu, Magnuson, Hu, & Pattatucci, 1993) publièrent dans la revue Science la première étude recherchant des facteurs génétiques associés à l'homosexualité masculine. Cette étude se basait sur 114 familles au sein desquelles plusieurs hommes étaient homosexuels. L'analyse des pedigrees fit ressortir l'hypothèse d'une transmission (...)

12 novembre - par Franck Ramus