Articles

articlelogo

Climat : ce que dit la science, ce qu’elle ne dicte pas

Le constat de la réalité du réchauffement climatique et l’identification de ses causes relève de la science. Les actions à entreprendre pour limiter le réchauffement ou permettre aux sociétés de s’adapter relèvent de choix politiques, économiques et sociétaux. La science est là pour dire ce qui est, avec ses certitudes et incertitudes. Elle traite des éventuelles divergences de vues au sein des (...)

19 septembre - SPS n°317, juillet 2016

articlelogo

Le Groupe 3 du GIEC : l’idéologie se mêle à la science

Le Groupe 3 du GIEC a pour mission de produire « une évaluation de la documentation concernant les aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques ». Dans le dernier rapport de ce Groupe 3, on peut lire cette précision [1] : « Bien souvent, les faits et les valeurs sont intimement liés et la résolution d’un conflit de valeurs ne (...)

19 septembre - par Jean-Paul K.rivine et Michel Naud

Exposition des enfants aux radiofréquences : les biais de l’ANSES dans la restitution de son expertise

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu public (8 juillet 2016) un rapport d’expertise collective intitulé « Exposition aux radiofréquences et santé des enfants »2. Les conclusions sont finalement à la fois rassurantes et assez conformes à ce qui était déjà connu. L’expertise de l’ANSES confirme que les données disponibles ne permettent (...)

16 septembre - par Jean-Paul Krivine

articlelogo

Le « climato-scepticisme » : un concept fourre-tout

dossier "Climat : ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas"

La Cité de Dieu de Saint-Augustin - L’enfer (traduction en français de Raoul de Presle - vers 1480) Le réchauffement climatique fait l’objet de controverses qui ont pris des tournures passionnelles et idéologiques, voire quasi religieuses. Une grande confusion règne car les différents enjeux sont mélangés, que ce soit intentionnellement ou non. La science du climat nous dit que la planète se (...)

15 septembre - par Jean-Paul Krivine et Michel Naud

articlelogo

Changement climatique : les risques pour la santé

dossier "Climat : ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas"

Le climat a toujours présenté une variabilité naturelle à caractère aléatoire, avec des années plus ou moins chaudes, plus ou moins fraîches. À cela s’ajoutait une variabilité tendancielle, naturelle elle aussi, avec des périodes de réchauffement et des périodes de refroidissement, mais la tendance était lente et modérée, l’écart entre périodes glaciaires et interglaciaires n’ayant jamais dépassé 5 à 6 °C. (...)

13 septembre - par Jean-Pierre Besancenot

articlelogo

Le GIEC et le consensus scientifique

Dossier "Climat : ce que la science dit, ce qu’elle ne dicte pas"

Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient alors une « vérité » qui oublie les opinions minoritaires [1,2,3]. Des mesures continues de la composition atmosphérique ont commencé (...)

11 septembre - par François-Marie Bréon

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !