Articles

articlelogo

Souvenirs refoulés, faux souvenirs et délai de prescription

« J’ai appelé refoulement ce processus supposé par moi et je l’ai considéré comme prouvé par l’existence indéniable de la résistance. » Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse Le 13 février 2014, une proposition de loi1 a été déposée au Sénat par Muguette DINI (UDI-UC - Rhône), Chantal JOUANNO (UDI-UC - Paris) et plusieurs de leurs collègues : « Elle vise à reporter le point de départ de délai de (...)

23 octobre - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Les gourous dans l’école

Cet article fait partie d'un reportage réalisé par nos collègues canadiens, avec l’aimable autorisation de la rédaction de La Presse, et en particulier celle de l’auteure principale, Marie-Claude Malboeuf. Tous droits de reproduction réservés (LaPresse.ca). Le nouveau dada des gourous est d'investir le marché des enfants. Ateliers, contes, bandes dessinées, jeux : tout est mis en œuvre pour séduire (...)

19 octobre - par Marie-Claude Malboeuf, avec la collaboration de Charles et Félix, 12 ans, et de Vincent, 10 ans

Démasquer le non-sens est un devoir moral

Entretien avec Massimo Pigliucci

Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des sceptiques belges néerlandophones, Skepp. Traduit par Jacques Van Rillaer Massimo Pigliucci (né en 1964) connaît le monde scientifique (...)

7 octobre

articlelogo

Qu’est-ce que le riz doré ?

Informations issues du site officiel du projet Golden Rice, traduites et adaptées par Samuel Barbaud. Le riz doré est un riz qui a été génétiquement modifié pour produire et accumuler du β-carotène dans la partie comestible de son grain. Cela donne au grain une couleur dorée, à l'opposé du blanc pour le riz usuel, qui, lui n'a aucun caroténoïde. Lorsque ce riz est consommé, le β-carotène est stocké dans (...)

29 septembre - SPS n° 307, janvier 2014

articlelogo

La santé publique ne doit pas être un enjeu politique

Nous reproduisons ici un communiqué publié le 28 janvier 2014 par l'Académie nationale de médecine et rédigé par le Professeur André Aurengo. Les intertitres sont de la rédaction de SPS. La proposition de loi relative à « la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques » remet encore une fois en cause les données scientifiques sur la dangerosité des (...)

19 septembre - par André Aurengo

articlelogo

Fracturation hydraulique : enjeux et solutions alternatives

La production des hydrocarbures des roches mères, roches compactes, exige de fissurer la roche pour drainer le gaz ou le pétrole de schiste. La technique la plus couramment employée, la fracturation hydraulique, consiste à injecter de l'eau sous pression, à laquelle sont ajoutés quatre types de produits chimiques18 – représentant moins de 0,5 % de la composition totale – et du sable pour fissurer la (...)

18 septembre - par François Kalaydjian

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !