Articles

articlelogo

Controverses scientifiques et perception du risque

Les controverses scientifiques sont aussi vieilles que la science, mais leur nature et leur contenu se sont modifiés à mesure que le risque devenait le jugement de référence de notre époque moderne. Auparavant, les grandes controverses scientifiques, le plus souvent théoriques, s'élaboraient au sein de l'arène scientifique et ne débordaient que rarement dans l'espace public, où leur traduction (...)

13 mai - par Michel Setbon

articlelogo

Science et médias

Point de vue

Contrairement à ce que l'on entend souvent dire, la science n'est pas absente du monde médiatique2. Elle y est présente, mais souvent complètement dévoyée. À la télévision en particulier, on ne peut que constater le niveau dramatique où est tombée actuellement la diffusion des connaissances scientifiques. Le clinquant, le sensationnel, le merveilleux, le mystère et, à la limite, le surnaturel, y sont (...)

10 mai - par Suzy Collin-Zahn

Le Malathion contre le chikungunya, après le classement comme « cancérogène probable »

L’avis du Haut Conseil de la santé publique

Lire Chikungunya et Malathion en Guyane : DDT bis repetita ? Après le classement du Malathion comme cancérigène probable (Groupe 2A) par le Centre International de Recherche sur le Cancer, le Haut Conseil de la santé publique « recommande de ne pas renoncer trop vite à cet outil de lutte contre les moustiques qui propagent le virus ». Après avoir rappelé les précautions d’utilisation (énoncées dans (...)

5 mai

articlelogo

Docteurs Gourous

Gourous et guérisseurs : du Québec à la France (3)

Nous reproduisons, dans ce numéro de Science et pseudo-sciences, la suite du reportage réalisé par nos collègues canadiens, avec l’aimable autorisation de la rédaction de La Presse, et en particulier celle de l’auteure principale, Marie-Claude Malboeuf. Titre original : « Gourous Inc. ». Tous droits de reproduction réservés (LaPresse.ca). Dans une société obsédée par la santé, les guérisseurs (...)

4 mai - par Marie-Claude Malboeuf SPS n° 310, octobre 2014

articlelogo

Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (2)

La première partie de ce texte peut être retrouvée dans SPS n° 309 (juillet 2014) ou sur notre site Internet Les désillusions de Freud sur l'efficacité thérapeutique de sa méthode (1). Durant les années 1890, Freud croyait faire des découvertes sensationnelles. Il écrivait à Fliess le 2 avril 1896 : « Je suis convaincu de pouvoir guérir définitivement l'hystérie et la névrose de contrainte, compte tenu (...)

3 mai - par Jacques Van Rillaer

articlelogo

Les gènes humains peuvent-ils être brevetés ?

Point de vue

Nous reproduisons ici un article paru sous le titre « Lives versus profits » sur le site « Project Syndicate ». Traduction en français par Frédérique Destribats pour le journal Les Échos (7 mai 2013). Ce texte est publié avec l'aimable autorisation de l'auteur. Tous droits réservés : www.project-syndicate.org. [Les intertitres sont de notre rédaction]. Ce texte a été écrit le 6 mai 2013 au moment où la (...)

29 avril - par Joseph E. Stiglitz

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !