Articles

L’électrohypersensibilité en huit questions

1. Quels sont les symptômes décrits par les personnes ? L’électrohypersensibilité est caractérisée par des sensations désagréables, pénibles, voire douloureuses, que les intéressé(e)s attribuent à une exposition aux champs électromagnétiques, le plus souvent dus aux portables et aux antennes-relais de la téléphonie mobile. Références [1] « Champs électromagnétiques et santé publique : hypersensibilité (...)

30 janvier - par André Aurengo

articlelogo

Lampes fluocompactes : une technologie verte ?

Les lampes fluocompactes, versions évoluées des classiques tubes fluorescents, sont souvent présentées comme des « lampes vertes ». Cependant, elles contiennent du mercure, un élément dangereux pour la santé et l’environnement, et des terres rares1, dont les conditions d’extraction font débat. Certaines associations pointent également du doigt la dangerosité des champs électromagnétiques UV et RF émis. (...)

27 janvier - par Sébastien Point

Les cigarettes électroniques

Version longue d'un encadré paru dans SPS n° 311 Les cigarettes électroniques voient leur usage se développer progressivement alors que les ventes de tabac diminuent et que celles des substituts nicotiniques stagnent [1]. Les cigarettes électroniques sont des dispositifs fonctionnant sur piles/batteries (en général rechargeables) permettant à l’usager d’inhaler la vapeur produite par le chauffage (...)

18 janvier - par Y. Martinet, E. Béguinot, N. Wirth, P. Diethelm

Valeurs mutualistes : un dossier stupéfiant

Lettre ouverte à la MGEN

Monsieur le Président, Je suis adhérent à la MGEN. Comme tout adhérent d’une mutuelle de santé, j’attends de ma mutuelle « une organisation au service de l’adhérent ». Mais la MGEN n’est pas une mutuelle comme les autres. C’est le centre de sécurité sociale obligatoire des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et leur assurance complémentaire la plus (...)

16 décembre 2014

articlelogo

La vague belge d’OVNI : une panique engendrée par les médias ?

Entre 1989 et 1992, on assista à un déferlement de témoignages d'ovnis en Belgique. C'est ce qu'on a appelé la « vague belge d'ovnis ». Depuis cette époque, des tenants de l'hypothèse extraterrestre tentent de répondre à ceux qui expliquent cet amoncellement de témoignages par des processus psychologiques et sociologiques dans lesquels les médias jouent un rôle important de catalyseur. En 2011 eut lieu (...)

4 décembre 2014 - par Jean-Michel Abrassart et Nicolas Gauvrit, SPS n° 309, juillet 2014

articlelogo

Dossier Masculin - Féminin : le sexe des maladies

Certaines différences sexuelles sont élémentaires et manifestes : les femmes ont un vagin, les hommes un pénis, les femmes portent les enfants dans leur corps, les hommes non. Mais il y en a d'autres, à la fois plus discrètes et fondamentales, nichées au cœur de nos cellules : les femmes ont deux chromosomes X quand les hommes ont un X et un Y. Le chromosome Y est le plus petit chromosome humain et (...)

16 novembre 2014 - par Peggy Sastre

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !