Articles

articlelogo

La mémoire manipulée

La mémoire est le socle sur lequel se construit notre personnalité. Grâce à elle, nous pensons savoir qui nous sommes. Elle nous donne le sentiment d’une continuité entre le présent, le passé, et l’avenir. Nous la voulons invulnérable et la moindre de ses faiblesses nous inquiète. Et pourtant, la mémoire est fragile, malléable et faillible. La méconnaissance du fonctionnement de la mémoire a conduit à (...)

23 août - coordonné par Brigitte Axelrad

articlelogo

La mémoire manipulée - Histoires de cas

Faux souvenirs

« Le grand ennemi de la vérité, bien souvent, n’est pas le mensonge — délibéré, tordu et malhonnête — mais le mythe — persistant, persuasif et irréaliste —. » John F. Kennedy Holly Ramona À 19 ans, Holly consulte un thérapeute pour boulimie et dépression. La thérapie est accompagnée d’injections de penthotal, familièrement appelé « sérum de vérité » et présenté comme censé garantir la véracité des souvenirs. (...)

23 août - par Brigitte Axelrad

articlelogo

La mémoire manipulée - « Mort imminente », « enlèvements par des extraterrestres » : des phénomènes de faux souvenirs semblables ?

En dehors des faux souvenirs d’abus sexuels « récupérés » et des faux aveux, d’autres souvenirs assez extraordinaires s’accompagnant de sensations émotionnelles extrêmement intenses, pourront parfois profondément affecter, en bien ou en mal, la vie des individus. Les souvenirs d’expériences de mort imminente (EMI) et d’enlèvements par des extraterrestres (EET) font partie de ces souvenirs « hors du commun (...)

21 août - par Hedwige Dehon

articlelogo

La mémoire manipulée - L’audition des témoins perturbée par les croyances et le sens commun

Du même auteur : Le sens commun, les parades d’identification des criminels et les erreurs judiciaires Sans formation et sensibilisation, nous sommes de piètres détecteurs du mensonge puisque nous ne faisons pas mieux que le hasard et l’apparent bon sens (pile ou face, soit une chance sur deux de nous tromper à la question « cette personne ment-elle ? »). Si nos performances sont aussi faibles, (...)

19 août - par Samuel Demarchi

articlelogo

La mémoire manipulée - L’aveu, la « reine des preuves » ?

« Les aveux, à l’inverse des souvenirs, ne s’oublient pas avec le temps : enregistrés, signés et scellés, ils restent dans les archives, intacts, pour toujours. » Elizabeth Loftus, Le syndrome des faux souvenirs et le mythe des souvenirs refoulés, p. 337 L’aveu, par lequel une personne reconnaît le bien-fondé des accusations portées contre elle, est considéré comme la « reine des preuves » dans (...)

17 août - par Brigitte Axelrad

articlelogo

La mémoire manipulée - Peut-on immuniser les témoins contre les souvenirs erronés ?

Les témoins fournissent des informations déterminantes pour la résolution et la poursuite d’enquêtes criminelles. En effet, les éléments humains apportent la première piste de résolution des affaires d’homicides dans 81 % des cas, dont 44 % grâce au témoignage oculaire [1]. Si les premières constatations sur la scène de crime (indices, traces ADN, etc.) sont considérées comme des preuves objectives, il (...)

13 août - par Céline Launay, Jacques Py et Maïté Brunel

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !