Articles

articlelogo

Former et informer les décideurs

Science et décision politique

Nous reproduisons ici de larges extraits de la conférence donnée par Yves Bréchet à l'occasion de la réunion publique qui a suivi l'assemblée générale de l'Association Française pour l'Information Scientifique le 17 mai 2014. L 'objet de cette contribution est d'analyser les différentes facettes du rôle de scientifique comme conseiller de ceux qui ont mandat à décider, que ce soit dans le monde (...)

21 mars - par Yves Bréchet

articlelogo

La lutte contre les OGM, l’obscurantisme vert

Ce texte a été publié dans le journal La Croix du 3 juin 2014 et est reproduit ici avec l'autorisation de l'auteur.Voilà plus de douze ans que François Ewald et moi dénoncions à la une du journal Le Monde l'irruption sur la scène politique de « nouveaux vandales » sous les espèces des faucheurs volontaires. Après avoir soutenu la juste cause de nos fromages, José Bové et ses amis s'étaient alors (...)

13 mars - par Dominique Lecourt

articlelogo

Les fantômes, les anges, les dieux, les démons... n’existent pas

Pourquoi certains voient-ils des fantômes, des dieux, des anges, des démons, pourquoi ont-ils la sensation de flotter, de voler et de voyager hors de leur corps ? En quoi et pourquoi le cerveau se comporte-t-il en machine à générer des croyances ? C'est à ces questions que Michaël Shermer a tenté d'apporter des réponses scientifiques dans plusieurs de ses livres, dont il propose, avec Pat Linse, un (...)

9 mars - par Brigitte Axelrad

Attentat contre Charlie Hebdo : l’éternel recommencement des théories du complot

Les théories du complot ont ceci d’assez extraordinaire : c’est qu’on pourrait les écrire avant même qu’elles ne voient le jour… Dans un éternel recommencement, les conspirationnistes9 pourfendent les « versions officielles », démasquent les « false flags10 », abhorrent les « experts » et doutent de tout… sauf de leur propre schéma de pensée ! Avec l’attentat contre Charlie Hebdo, en plus de la tragédie qui (...)

5 mars - par Jérôme Quirant

L’électrohypersensibilité en huit questions

1. Quels sont les symptômes décrits par les personnes ? L’électrohypersensibilité est caractérisée par des sensations désagréables, pénibles, voire douloureuses, que les intéressé(e)s attribuent à une exposition aux champs électromagnétiques, le plus souvent dus aux portables et aux antennes-relais de la téléphonie mobile. Références [1] « Champs électromagnétiques et santé publique : hypersensibilité (...)

30 janvier - par André Aurengo

articlelogo

Lampes fluocompactes : une technologie verte ?

Les lampes fluocompactes, versions évoluées des classiques tubes fluorescents, sont souvent présentées comme des « lampes vertes ». Cependant, elles contiennent du mercure, un élément dangereux pour la santé et l’environnement, et des terres rares26, dont les conditions d’extraction font débat. Certaines associations pointent également du doigt la dangerosité des champs électromagnétiques UV et RF émis. (...)

27 janvier - par Sébastien Point

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !