Articles

articlelogo

Heureusement, la lumière est invisible

Chronique de l’Hyper-paranormal

Vous êtes seul, assis dans le grand fauteuil du salon, avec simplement la lampe de l’abat-jour allumée. Vous êtes prêt à jurer qu’il ne se passe rien. Second cas de figure : accoudé à la balustrade du jardin des Tuileries, côté Orangerie, vous contemplez la place de la Concorde. Un magicien métaphysique y dépose la totalité de l’humanité. Six milliards d’habitants, en vrac, en plusieurs couches. Dans (...)

18 septembre - par José Tricot

articlelogo

José Tricot (1930 – 2011)

José nous a quittés à l’âge de 81 ans. Ses dessins humoristiques qui ont illustré Science et pseudo-sciences pendant près de vingt ans ans l’ont rendu familier à bon nombre de nos lecteurs. Tout en finesse, ses coups de crayon savaient résumer simplement une situation ou un propos complexe, sans jamais faire preuve de la moindre méchanceté. Ses dessins étaient, à l’image de son auteur, pleins d’humour, (...)

18 septembre - Science et pseudo-sciences n°302, octobre 2012

articlelogo

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ?

Au milieu du XIXe siècle, Justinius Kerner, médecin allemand et poète romantique, stimulait son imagination par un jeu d’enfance : il faisait des taches d’encre sur des feuilles, les pliait en deux et s’inspirait des formes obtenues pour écrire des poèmes. En 1857, il publia un recueil de cinquante taches et autant de poèmes : Die Klecksographie. Le mot Klecks signifie « tache d’encre ». C’est le (...)

7 septembre - Science et pseudo-sciences n°324 - avril / juin 2018

articlelogo

La disparition de Stephen Hawking

Un très grand physicien Stephen Hawking présenté par sa fille Lucy Hawking lors de la conférence qu'il a donnée pour le 50e anniversaire de la NASA. Stephen Hawking est mort mercredi 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans. Ce fut un très grand physicien et ses travaux continueront longtemps à irriguer la recherche scientifique. Que le lecteur en juge : contre l’opinion prévalente selon laquelle les trous (...)

31 août - Hubert Krivine - Science et pseudo-sciences n°324 - avril / juin 2018

articlelogo

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas tout ce qu’on peut dire de l’état d’une société. Mais il est un élément incontournable pour apprécier les évolutions en cours et (...)

8 août - par Jean-Paul Krivine

articlelogo

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer que la durée maximale de la vie humaine tend vers une limite et ne dépassera probablement guère 130 ans, s’inscrivant ainsi en faux contre ceux qui assurent bien imprudemment que « l’homme qui vivra 1 000 ans est déjà né » [2]. Cet article très convaincant émane de chercheurs nord-américains mais (...)

1er août - par Bertrand Jordan

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !