Documents sur le thème « science »


 

articlelogo

La critique de la modernité derrière le rejet de la science

L'hostilité à la science et à la rationalité se présente souvent sous la forme du relativisme épistémologique ou d'arguments spécieux en faveur des pseudo-sciences, mais elle peut aussi avoir des sources plus profondes : la science et les Lumières sont liées à la modernité et, par conséquent, le rejet de cette dernière engendre presque toujours de l'hostilité par rapport à la science. Or, le rejet de la (...)

3 novembre 2013

articlelogo

Menaces « post-modernes » sur la science

La méthode scientifique guide depuis des siècles l'étude des phénomènes naturels, mais cette méthode est progressivement sapée par la pensée dite « postmoderne ». Celle-ci exerce une influence souvent hégémonique dans les sciences humaines : dans nombre d'institutions, la sociologie des sciences est monopolisée par ce courant. L'examen des programmes des trois colloques successifs « Science de la vie en (...)

8 octobre 2013

articlelogo

Sur le rejet moderne de la science

La science a aujourd'hui mauvaise presse. Une des raisons est qu'on a fréquemment voulu faire passer pour vérités scientifiques « indiscutables »16 des choix à forte charge politique. Le pas est alors vite franchi : on pourrait faire dire n'importe quoi à la science. De plus, le grand public ne connaît la science que par ses applications, des meilleures aux pires. Voilà pourquoi l'euphorie qu'elle a (...)

28 septembre 2013

articlelogo

Ne pas éteindre la lumière du futur

La science offre de vastes perspectives aux générations futures. Elle promet une compréhension de plus en plus complète de l'univers, une puissance créatrice toujours plus grande sur la structure et les transformations du monde inanimé ainsi que du monde vivant, une capacité croissante à de prendre contrôle de la maladie, du vieillissement et même de l'évolution de l'espèce humaine, une pénétration (...)

12 septembre 2013

articlelogo

La science spéculative

Parmi les idées toutes faites sur la science, il y a celle-ci : la science examine, raisonne, prouve, elle ne fait pas d’hypothèse et se refuse à la spéculation... Nous allons soutenir que c’est là une erreur. Dans de nombreux domaines, la science explore des éventualités, propose des tentatives variées et contradictoires d’explication, essaie des idées, des méthodes et des raisonnements nouveaux et (...)

11 août 2010

Les sciences désenchantent-elles le monde ?

Certains se méprennent parfois sur le sens de la maxime zététique proposée par Henri Broch26 « le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance », accusant sceptiques et scientifiques d’être des « briseurs de rêves ». Cette maxime reconnaît, justement, le plein droit au rêve : si d’humeur vagabonde il nous plaît de reconnaître des animaux dans les nuages, un visage sur la Lune ou sur mon pain grillé, (...)

9 août 2010

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !