Documents sur le thème « science »

articlelogo

Y a-t-il vraiment une demande de « participation citoyenne » ?

La question n’est pas de modifier la tapisserie pour que rien ne change, de jouer un peu à la démocratie participative pour flatter le public et donner du grain à moudre aux militants. Guy Hermet, L’hiver de la démocratie ou le nouveau régime, Armand Colin, 2007, p. 13. Pourquoi assistons-nous depuis vingt ans à une prolifération des dispositifs participatifs dans les situations d’incertitude (...)

23 février

articlelogo

Comment justifier l’autorité scientifique ?

Beaucoup de scientifiques se plaignent du fait que, sur des questions telles que les OGM, le nucléaire, l’évolution des espèces ou le réchauffement global, le public, ainsi qu’un certain nombre d’hommes politiques, ne leur font plus confiance. Le but de ce texte n’est pas de déterminer jusqu’à quel point cette plainte est justifiée ou non, mais plutôt de discuter dans quelle mesure il est rationnel (...)