Documents sur le thème « science »


 

articlelogo

La science au pluriel

La science au pluriel Essai d’épistémologie pour des sciences impliquées Léo Coutellec Editions Quae, Coll. Sciences en questions, 2015, 88 pages, 9,50 € Dans ce court essai, prolongé par la transcription de la discussion qui a suivi une (...)

27 février

articlelogo

Le difficile chemin vers la connaissance

Dossier "Comment s’établit la vérité scientifique ? Le difficile chemin vers la connaissance"

Pour le célèbre physicien Richard Feynman, « le principe de la science, sa définition pour ainsi dire, est ce qui suit : toute notre connaissance est à l’épreuve de l’expérience. L’expérience est le seul juge de la “vérité” scientifique ». Cependant, le chemin pour y accéder est long, complexe, et semé d’embûches. Introduction (Jean-Paul Krivine) La naissance des essais cliniques contrôlés (Simon Singh et (...)

27 février

articlelogo

Y a-t-il vraiment une demande de « participation citoyenne » ?

La question n’est pas de modifier la tapisserie pour que rien ne change, de jouer un peu à la démocratie participative pour flatter le public et donner du grain à moudre aux militants. Guy Hermet, L’hiver de la démocratie ou le nouveau régime, Armand Colin, 2007, p. 13. Pourquoi assistons-nous depuis vingt ans à une prolifération des dispositifs participatifs dans les situations d’incertitude (...)

23 février

articlelogo

Comment justifier l’autorité scientifique ?

Beaucoup de scientifiques se plaignent du fait que, sur des questions telles que les OGM, le nucléaire, l’évolution des espèces ou le réchauffement global, le public, ainsi qu’un certain nombre d’hommes politiques, ne leur font plus confiance. Le but de ce texte n’est pas de déterminer jusqu’à quel point cette plainte est justifiée ou non, mais plutôt de discuter dans quelle mesure il est rationnel (...)

20 février

articlelogo

Le projet de résolution "La République a besoin de savants" sera discuté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017

Deux propositions de résolution ont été déposées simultanément (le 15 novembre 2016) à l’Assemblée nationale14. L’une signée de Bernard Accoyer et de 31 autres élus de droite, l’autre de Jean-Yves Le Déaut avec 37 autres élus de gauche. Toutes les deux sont rédigées exactement dans les mêmes termes, et portent sur « les sciences et le progrès dans la République ». Nous publions ici de larges extraits de (...)

6 février

articlelogo

Mécanismes improbables : les limites des méta-analyses

En fondant son évaluation principalement sur les méta-analyses, la médecine basée sur les preuves peut parfois conduire à des résultats surprenants quand elle oublie de prendre en considération le corpus théorique existant. Prenons l’exemple de l’homéopathie. Rappelons qu’il s’agit d’un rituel magique qui n’a pas été construit comme une science et n’en a pas les attributs. Les dilutions à l’origine des (...)

13 janvier

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !