Documents sur le thème « science »

articlelogo

Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?

En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la santé et présentés au grand public contenaient une exagération. Intuitivement, on pourrait supposer que cette exagération vient des (...)

6 mai

articlelogo

La science dans l’écosystème médiatique

L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une publication initiale dans une revue scientifique. Pour être considérée comme scientifiquement valide, cette observation doit pouvoir être répliquée ou (...)

4 mai

articlelogo

Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ?

La presse grand public se fait régulièrement l’écho des découvertes scientifiques. Des titres tels que « Un seul verre d’alcool augmente le risque de cancer » (Le Figaro, février 2009), « Sur la piste du vaccin anti-tabac » (Le Parisien, juin 2012), ou encore « Ce que nous mangeons au petit déjeuner influence notre comportement » (Sciences et vie, juin 2017) sont fréquents dans les pages des journaux. (...)

27 avril

Mécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats

L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat (...)

11 avril

Publications scientifiques : des résumés pour le grand public ?

Cette question ne peut avoir de réponse univoque. Avec les évolutions technologiques et l’accès gratuit à un nombre croissant de revues scientifiques, l’ouverture au grand public des résultats de la recherche progresse : pour une revue biomédicale (...)