Documents sur le thème « science »

articlelogo

La publication des résultats de recherche négatifs

Les médias francophones ont récemment annoncé la naissance d’une revue en ligne (avec peer review1) intitulée Negative Results2, à l’initiative de quatre jeunes chercheurs en biologie [1]. L’idée leur est venue lorsqu’ils ont assisté à la soutenance (...)

31 mai

De la vérité dans les sciences

De la vérité dans les sciences Aurélien Barrau Dunod, 2016, 96 pages, 11,90 € Voici un petit livre déroutant, non par les propositions « parfois subversives » (p. 6) promises par son auteur et pas davantage par l’« inconfort propice à la réflexion (...)

18 avril

De la vérité dans les sciences

De la vérité dans les sciences Aurélien Barrau Dunod, 2016, 96 pages, 11,90 € L’auteur et le thème de l’ouvrage L’auteur du livre De la vérité dans les sciences, Aurélien Barrau, est professeur à l’université Joseph Fourier et appartient au Laboratoire (...)

10 avril

Malscience

Malscience De la fraude dans les labos Nicolas Chevassus-au-Louis Seuil, Coll. Science ouverte, 2016, 208 pages, 18 € La « mauvaise science », la « malscience » dénoncée par Nicolas Chevassus-au-Louis, représente une véritable plaie dans le (...)

2 avril

La science au pluriel

La science au pluriel Essai d’épistémologie pour des sciences impliquées Léo Coutellec Editions Quae, Coll. Sciences en questions, 2015, 88 pages, 9,50 € Dans ce court essai, prolongé par la transcription de la discussion qui a suivi une (...)

27 février

articlelogo

Le difficile chemin vers la connaissance

Dossier "Comment s’établit la vérité scientifique ? Le difficile chemin vers la connaissance"

Pour le célèbre physicien Richard Feynman, « le principe de la science, sa définition pour ainsi dire, est ce qui suit : toute notre connaissance est à l’épreuve de l’expérience. L’expérience est le seul juge de la “vérité” scientifique ». Cependant, le chemin pour y accéder est long, complexe, et semé d’embûches. Introduction (Jean-Paul Krivine) La naissance des essais cliniques contrôlés (Simon Singh et (...)

27 février