Documents sur le thème « science »

articlelogo

Dossier "Science et religions"

« La science et la religion sont deux faces de la vie sociale, dont la deuxième a eu de l’importance aussi loin que nous puissions remonter dans l’histoire de l’esprit humain, tandis que la première, après une existence intermittente et vacillante chez les Grecs et les Arabes, a pris subitement de l’importance au XVIe siècle, et a depuis lors façonné toujours davantage les idées et les institutions (...)

5 janvier

articlelogo

La fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion

dossier "Science et religions"

Théorie du Big Bang, physique quantique, évolution du vivant, émergence de la conscience : les connaissances scientifiques récentes renouvellent-elles la question de l’existence de Dieu ? La science ouvre-t-elle des questions auxquelles la religion apporterait des réponses ? À en croire la multiplication de publications destinées au grand public français1, la science elle-même serait à l’origine de (...)

2 janvier

articlelogo

Agriculture, science et société : rétablir le dialogue

Le 11 mars 2015 s’est tenu à Paris un colloque organisé par le Ministère en charge de l’agriculture et ayant pour titre « Science et société : le chercheur entre autonomie, implication et responsabilité ». Les institutions qui ont porté ce colloque (...)

21 novembre 2015

Démasquer le non-sens est un devoir moral

Entretien avec Massimo Pigliucci

Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des sceptiques belges néerlandophones, Skepp. Traduit par Jacques Van Rillaer Massimo Pigliucci (né en 1964) connaît le monde scientifique (...)

7 octobre 2014

articlelogo

La critique de la modernité derrière le rejet de la science

L'hostilité à la science et à la rationalité se présente souvent sous la forme du relativisme épistémologique ou d'arguments spécieux en faveur des pseudo-sciences, mais elle peut aussi avoir des sources plus profondes : la science et les Lumières sont liées à la modernité et, par conséquent, le rejet de cette dernière engendre presque toujours de l'hostilité par rapport à la science. Or, le rejet de la (...)

3 novembre 2013

Menaces « post-modernes » sur la science

La méthode scientifique guide depuis des siècles l'étude des phénomènes naturels, mais cette méthode est progressivement sapée par la pensée dite « postmoderne ». Celle-ci exerce une influence souvent hégémonique dans les sciences humaines : dans nombre d'institutions, la sociologie des sciences est monopolisée par ce courant. L'examen des programmes des trois colloques successifs « Science de la vie en (...)

8 octobre 2013