Accueil / Quand l’épigénétique s’en mêle

Quand l’épigénétique s’en mêle

Publié en ligne le 11 mars 2022 - Vulgarisation scientifique -
Quand l’épigénétique s’en mêle
Une hérédité au-dessus des gènes... Vraiment ?
Christophe de La Roche Saint-André

Le livre pour comprendre, de façon simple mais rigoureuse, ce que recouvre le mot épigénétique, comment il s’intègre dans le cadre de l’hérédité...Tout en se méfiant des interprétations faciles ou sensationnelles !

Éditions Book-e-Book, 2022, 96 pages, 9,9 €

Une nouvelle parution aux Éditions Book-e-Book

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche scientifique rigoureuse des phénomènes prétendument paranormaux. Mais la zététique ne se restreint évidemment pas au seul domaine de l’extraordinaire, elle se veut également un pilier fondamental du développement général de l’esprit critique.

Fondée en 2002, Book-e-Book a su se créer une place particulière dans le monde de l’édition. En 2018, Henri Broch, son fondateur, a confié à l’Afis la poursuite de l’aventure.

Achat en ligne sur le site de Book-e-Book
Sortie : mars 2022

Le terme scientifique « épigénétique » reste encore bien mystérieux. Que signifie-t-il, comment s’imbrique-t-il avec la génétique, quelle relation avec l’hérédité ? À travers divers exemples, le lecteur découvre la grande variabilité des situations et l’impossible généralisation. Car l’histoire est complexe… Bien plus en tout cas que les discours réducteurs où la prééminence de l’épigénétique sur la génétique semble acquise. « Des idées simplistes, trop vite érigées en certitudes », selon C. de La Roche Saint-André qui alerte, dans la dernière partie de cet ouvrage, sur une épigénétique victime «  d’un débordement du cadre des connaissances établies par la science  ».

Christophe de La Roche Saint-André, ancien normalien, est docteur en Biologie. Sa thèse, réalisée à Villejuif, porte sur les bases moléculaires du pouvoir cancérogène d’un virus à ADN de mammifère. Devenu chercheur au CNRS, il s’intéresse au contrôle de la mobilité d’un transposon chez la drosophile. Depuis une vingtaine d’années, utilisant la levure comme modèle, ses recherches portent sur l’impact d’une modification particulière de la chromatine sur divers processus impliquant l’ADN. Il travaille actuellement au CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille). Il est président du comité local de l’Afis (Afis13 – Marseille & Provence) et membre du conseil d’administration de l’Afis.