Accueil / Notes de lecture / Le tombeau des idées reçues - Tome 2

Le tombeau des idées reçues - Tome 2

Publié en ligne le 7 octobre 2013
Note de lecture de Martin Brunschwig

Quoi de plus répandu qu’une idée reçue ? Même si vous pensez être parmi les plus sceptiques des sceptiques, vous ne manquerez pas d’être surpris vous-même de ce que vous croyez encore. Car tous les domaines sont abordés. Le livre est construit en quatre grands chapitres, sur les animaux, la médecine, le langage et un grand chapitre « melting-pot » qui permet d’offrir une belle variété d’informations !

Cela va des boîtes d’œufs qui n’isolent pas du son (ça peut rendre le son plus mat dans la pièce, ce qui peut donner cette impression d’isolation, mais en fait, ça n’isole en rien de la pièce voisine) au chili con carne qui n’est pas mexicain. Mais on apprend aussi que ce n’est pas de la vapeur d’eau qui sort de la casserole qui chauffe, que compter les moutons n’aide pas à s’endormir, qu’on ne voit pas la muraille de Chine depuis la lune, que faire du sport ne fait pas maigrir, que César ne s’appelait pas Jules, et mille et une idées reçues, qu’il faut bien, avec les auteurs, enterrer dans ce « tombeau ».

Il faudra sans doute un mausolée, d’ailleurs, puisque ce livre est déjà le tome 2, et qu’on ne doute pas qu’il y aura besoin de tomes 3, 4 et davantage, tant ces idées fausses peuvent fleurir en multiples et innombrables bourgeons, et pas seulement au printemps.

Un bémol, cependant, mais qui ne retire pas vraiment l’intérêt de ce précieux petit ouvrage : il y a quelques références, mais elles sont vraiment rares ! C’est dommage en soi, mais en plus, cela retire en partie la valeur des petites apostilles « prouvé » ou « probable » que les auteurs ont apposées en début de chaque article. Après tout, qui peut nous protéger d’un charlatan mettant un joli sigle « prouvé » à côté de ses sornettes ? (La pub, par exemple, ne s’en prive pas).

Que cela ne vous empêche pas de vous procurer rapidement ce petit opuscule aussi utile qu’agréable à lire.


Partager cet article