Accueil / Notes de lecture / Esprit critique es-tu là ? - 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique

Esprit critique es-tu là ? - 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique

Publié en ligne le 3 août 2013
Note de lecture de Martin Brunschwig

L’excellente collection Une chandelle dans les ténèbres, dirigée par Henri Broch, s’enrichit régulièrement et peut désormais s’enorgueillir d’une belle moisson de livres, tous intéressants ! Celui-ci ne déroge pas à l’esprit zététicien de son fondateur, puisqu’il se veut un outillage de base pour mieux s’approprier la méthode zététique, que l’on pourrait qualifier, pour résumer, de scepticisme raisonnable, basé sur la méthode scientifique, permettant de démêler le « plutôt vrai du plutôt faux ». Une vision fort proche de notre démarche, d’ailleurs, à quelques nuances près…

À l’aide d’exemples concrets, issus de nombreux travaux faits par les auteurs, « façonnés dans un contexte scolaire » et donc peaufinés par l’expérience, les auteurs donnent quelques clés, principalement destinées aux « formateurs, animateurs, enseignants, mais aussi tout public à la recherche d’expériences à réaliser pour apprendre en s’amusant ». Cet aspect ludique s’inscrit comme une première accroche mais les auteurs précisent à juste titre : « L’utilisation d’exemples motivants et stimulants est aussi un moyen puissant pour introduire avec intérêt, même chez un public réticent, des concepts critiques qui pourront être employés pour des sujets plus graves ».

Sont ainsi passés en revue certains prétendus « pouvoirs » du corps, comme la catalepsie, la lévitation, l’insensibilité à la douleur, arrêter son cœur… ou de l’esprit, comme des prédictions, une mémoire stupéfiante, la torsion du métal, la télékinésie et autres perceptions extra-sensorielles, etc. Les auteurs distillent tout au long du livre quelques notions de défense intellectuelle permettant de comprendre ces « phénomènes », et qui paraîtront familières à nos habitués, comme l’effet Barnum, l’effet puits, la fragilité des témoignages, le rasoir d’Occam, la dent d’or, et bien d’autres.

Si vous nous découvrez et que vous connaissez mal la zététique, cet ouvrage sera une excellente introduction et vous permettra d’acquérir des bases de réflexion et même quelques réflexes de pensée des plus utiles. Il constitue une très bonne base de départ. Mais si vous êtes très férus de ces sujets, cette « base » pourrait vous paraître… un peu basique. Ce n’est d’ailleurs pas une critique, car c’est bien ainsi que les auteurs ont conçu leur livre. L’image, page 79, d’un couteau suisse aux lames faites d’esprit critique ou de science montre combien les auteurs ont souhaité apporter une « trousse de premier secours », une boîte à outils facile à utiliser, et à multi-usage.

Cela dit, on peut aussi suggérer d’acheter ce livre pour ses amis : avoir ainsi en permanence dans sa bibliothèque un petit livre, facile et rapide à lire, commode à prêter, pour montrer à la fois l’utilité de l’esprit critique et la manière dont il fonctionne. Ajoutons aussi que de nombreux liens donnés dans l’ouvrage permettent d’aller plus loin, notamment sur le site du CorteX, qui comporte même une page spécialement dédiée à cet ouvrage : http://cortecs.org/682-esprit-criti...


Partager cet article