Science & conscience

Science & conscience – L’intégrité scientifique

articlelogo

Les fraudes au peer review traduisent la pression sur le système de publications

Le génie des chercheurs n’a pas de limite quand il s’agit de trouver des failles dans le système des publications. Objectif des indélicats : améliorer l’acceptation de leurs manuscrits soumis à une évaluation par les pairs (peer review). Le peer review (...)

19 décembre 2017 - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Communiquer efficacement la science

La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un (...)

1er décembre 2017 - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Faut-il encourager les chercheurs parasites ?

En science, deux concepts ont évolué depuis les années 2000-2010 : la collaboration (les chercheurs ne doivent plus rester isolés) et la ré-analyse des données existantes, encore insuffisamment exploitées. Si de nouveaux outils sont apparus, il reste (...)

15 novembre 2017 - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Les chercheurs reçoivent des spams pour écrire dans des revues prédatrices

Dans les années 1990, l’arrivée de revues électroniques, dont certaines en accès ouvert (le lecteur internaute ne paye rien), a modifié un système ancien basé sur les abonnements. Dans les années 2000, des revues ont proposé aux auteurs de payer lorsque (...)

15 septembre 2017 - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

La rétractation des publications scientifiques

Des erreurs honnêtes, des fraudes, des pratiques douteuses en recherche peuvent invalider les résultats d’une publication. Dès que des doutes existent, il est recommandé d’en informer la communauté scientifique. Les revues ont trois moyens pour (...)

10 septembre 2017 - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Le guide CNRS : l’intégrité scientifique n’est plus taboue en France

La parole se libère et les langues se délient. Parler d’intégrité scientifique est possible dans certaines universités et institutions. Lister les fraudes, décrire des pratiques douteuses en recherche, écouter les lanceurs d’alerte et auditer des (...)

8 septembre 2017 - par Hervé Maisonneuve

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !