Science & conscience

Science & conscience – L’intégrité scientifique

L’intégrité scientifique

Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré (...)

2 juin - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°323 - janvier / mars 2018

Mécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats

L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat (...)

11 avril - par Hervé Maisonneuve

Publications scientifiques : des résumés pour le grand public ?

Cette question ne peut avoir de réponse univoque. Avec les évolutions technologiques et l’accès gratuit à un nombre croissant de revues scientifiques, l’ouverture au grand public des résultats de la recherche progresse : pour une revue biomédicale (...)