Science & conscience

Science & conscience – L’intégrité scientifique

articlelogo

Les congrès sur le peer review

Si les premières revues de sociétés savantes datent de la fin du XVIIe siècle, c’est au début du XXe siècle qu’elles se sont largement développées. Elles avaient à l’origine trois missions principales : permettre aux chercheurs de prendre date sur les (...)

14 août - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Accès libre : bras de fer entre le monde de la recherche et les éditeurs

Les revues scientifiques, développées par des sociétés savantes, ont toujours eu un modèle économique simple : les lecteurs ou les bibliothèques scientifiques paient un abonnement pour recevoir les revues. Tout allait presque bien… Mais, dans les (...)

11 août - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

L’intégrité scientifique

Lisibilité des articles scientifiques : l’inquiétante dégradation Les articles scientifiques deviennent difficiles à lire, non seulement pour le public, mais aussi pour les chercheurs eux-mêmes. Des tests de lisibilité permettent d’évaluer le degré (...)

2 juin - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°323 - janvier / mars 2018

Mécénat scientifique : les plateformes de diffusion des résultats

L’ancien modèle de revues principalement contrôlées par des sociétés savantes et des comités de rédaction est-il en voie de disparition ? Cette question mérite d’être posée avec l’arrivée de nouveaux modèles de diffusion des résultats associés au mécénat (...)

11 avril - par Hervé Maisonneuve

Publications scientifiques : des résumés pour le grand public ?

Cette question ne peut avoir de réponse univoque. Avec les évolutions technologiques et l’accès gratuit à un nombre croissant de revues scientifiques, l’ouverture au grand public des résultats de la recherche progresse : pour une revue biomédicale (...)

9 avril - par Hervé Maisonneuve

articlelogo

Les sept péchés mortels du système de recherche

Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie. Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture (...)

5 avril - par Hervé Maisonneuve

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !