Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant

Suite au scandale du Mediator des Laboratoires Servier, il s’est installé un climat d’anxiété et de suspicion qui pourrait se révéler très nuisible pour la santé publique. Comment évaluer la qualité d’un médicament ? Comment assurer l’indépendance et la compétence des acteurs chargés de leur contrôle, depuis les agences sanitaires jusqu’au médecin prescripteur ? Comment définir et garantir l’efficacité et l’intégrité de l’industrie pharmaceutique ? Alain de Weck, professeur émérite d’immunologie et allergologie aux Universités de Berne et Navarre, propose de contribuer au débat à travers ce dossier en sept points.

Plaidoyer pour une discussion sereine et des solutions réalistes

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 8/8

La discussion soulevée par l’affaire Servier / Mediator et d’autres comme l’affaire Merck / Vioxx soulève des problèmes réels méritant réflexion et solutions. Cette discussion se déroule malheureusement dans un climat émotionnel et outrancier peu propice à des solutions équilibrées. Il met directement en (...)

par Alain de Weck

Comment peut-on garantir l’information et l’indépendance des médecins prescripteurs ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 7/8

L’information objective et la formation continue des médecins prescripteurs quant aux thérapeutiques médicamenteuse sont des éléments indispensables à la pratique d’une médecine de qualité8. L’effort personnel du médecin pour chercher son information, soit dans des revues médicales, soit de plus en plus (...)

par Alain de Weck

Comment peut-on définir et garantir l’efficacité et l’intégrité de l’industrie pharmaceutique ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 6/8

« L’industrie pharmaceutique est un peu comme la langue d’Esope. Elle peut être le pire des secteurs car ses déviances affectent la santé publique. Elle peut aussi être une industrie d’excellence capable de défendre ses dossiers et ses intérêts sans excès, ni mauvaise foi. Elle abrite de plus souvent des (...)

par Alain de Weck

Comment peut-on assurer la compétence, l’indépendance et l’intégrité des experts ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 5/8

De toute évidence, cette question est en ce moment au centre du débat public et politique. La presse4647 les blogueurs484950,51) et même certains professionnels5253. Pour les professionnels de branches scientifiques théoriques de base (statistique, biologie, pharmacologie, etc.) travaillant en (...)

par Alain de Weck

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant

Témoignage d’Alain de Weck

Alain de Weck, né en 1928, est professeur émérite d’immunologie et allergologie aux Universités de Berne (Suisse) et Navarre (Espagne). Il a présidé de nombreuses associations professionnelles nationales et internationales (World Allergy Organization, International Union of Immunological Societies, (...)

par Alain de Weck

Comment peut-on assurer la compétence, l’indépendance et l‘intégrité des organes de contrôle ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 4/8

Avant de discuter des dysfonctionnements de l’AFSSPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), il vaudrait la peine d’étudier comparativement ce qui se fait ailleurs, un exercice auquel la société française ne se livre pas très souvent. Les problèmes soulevés par le contrôle et (...)

par Alain de Weck

Comment peut-on évaluer l’utilité d’un médicament (rapport bénéfice / risque) ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 3/8

En sus des études toxicologiques destinées à découvrir d’éventuels effets néfastes et des études pharmacologiques destinées à identifier le mode d’action et d’efficacité d’un médicament (phase préclinique), l’essentiel du dossier est constitué par des essais cliniques. Ces essais cliniques sont généralement (...)

par Alain de Weck

Comment sont effectués les contrôles ? Avons-nous affaire à des dérapages occasionnels ou à des dysfonctionnements structurels inhérents au système ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 2/8

L’activité principale des organes de contrôle consiste dans l’évaluation du rapport bénéfice / risque du médicament considéré, évaluation basée d’une part sur les compétences internes, d’autre part sur l’apport d’experts externes organisés soit sous forme de commissions permanentes, soit sous forme de groupes (...)

par Alain de Weck

Quelle est la mission des agences de contrôle des médicaments ?

Médicaments : à la recherche de l’expert indépendant - Partie 1/8

La mission essentielle des agences de contrôle des médicaments, à l’échelle nationale ou internationale, est de protéger le public contre la distribution de médicaments inefficaces ou dangereux et de s’assurer de leur efficacité, sécurité et qualité. Cette mission s’accomplit en plusieurs phases : la (...)

par Alain de Weck

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !