Astrologie

L’astrologie, pratique désuète et dénuée de tout fondement rationnel, est pourtant devenue un phénomène de société dont l’impact culturel ne peut être nié. En quoi consiste-t-elle et à quoi tient son succès ?
Les pièces les plus anciennes de ce dossier concernent la thèse soutenue par Élisabeth Teissier à Paris, le 7 avril 2001.

L’astrologie à l’épreuve : ça ne marche pas, ça n’a jamais marché !

L’astrologie suppose des influences astrales que la physique ne connaît pas. Le ciel des astrologues ne correspond en rien au ciel que les astronomes peuvent observer. Et pourquoi les astres exerceraient-ils leur influence à la naissance, mais pas à la conception, ou pendant la gestation ? Ces (...)

par Jean-Paul Krivine

Us et abus du concept de « trait » psychologique

Nous utilisons spontanément de multiples expressions pour nous caractériser psychologiquement et pour caractériser les autres : tempérament, caractère, type de personnalité, attitude, valeurs personnelles, motivations, intentions, mode de vie, style cognitif, schémas de pensée, etc. En début d’année (...)

par Jacques Van Rillaer

Signes ou étoiles, il faut choisir

L’insurmontable dilemme des astrologues

Les astrologues appellent « signes » les douze divisions égales du grand cercle de la sphère céleste appelé l’écliptique, trajet apparent du Soleil en un an. Le premier de ces « signes », le Bélier, débute au point vernal, position du Soleil à l’équinoxe de printemps. Ces divisions portent le nom des (...)

par Jean-Paul Krivine

Une influence de l’horoscope sur la santé des Blancs et des Chinois en Californie

Des chercheurs de l’université de San Diego, en Californie, ont mis ces faits en évidence dans une étude des plus sérieuses, publiée par le prestigieux journal médical Lancet du 6 novembre 1993, et citée en France par Le Quotidien du médecin. L’étude a porté sur les registres de décès de 28 169 (...)

SPS Hors-série Astrologie, juillet 2009 (extrait d'un article paru dans le n° 206, novembre 1993)

L’astrothérapie, ciel mes planètes !

Je m’intéresse à l’avenir, car c’est là que j’ai l’intention de passer le reste de ma vie.32 Psychothérapies et New Age Une psychothérapie est une technique de traitement des désordres émotionnels ayant un retentissement sur la santé mentale. Elle a pour objectif d’apporter une réponse, à travers une (...)

par Brigitte Axelrad

Quand l’astrologie gangrène l’Éducation nationale

Ce texte a été publié dans les Cahiers Rationalistes en 1995. Sous la responsabilité du principal du collège, une expérience d’astro-pédagogie (!) était en cours en cette rentrée 1994. L’histoire avait commencé trois ans plus tôt avec « une enquête statistique sur les lunes (!) [dont] l’objectif [était] de (...)

par Jean-Paul Krivine

Astrologie et Racisme

Les raisons scientifiques de rejeter l’astrologie ne manquent pas, et ce hors-série vous donnera, nous l’espérons, de nombreuses armes pour affermir cette conviction, voire pourquoi pas, convaincre ceux de vos proches égarés dans cette impasse. Mais il est un argument peu utilisé, alors qu’il me (...)

par Martin Brunschwig

L’astrologie au XVIIe siècle : déterminisme astral ou charlatanisme

Le hasard fait souvent prophétiser fort bien : Vous devez seulement mettre beaucoup d’étude À ne rien affirmer avec certitude Du présent, du passé discourir rarement ; Toujours de l’avenir parler obscurément. Ces quelques vers sont extraits du Feint Astrologue (1648) de Thomas Corneille, auteur très (...)

par Micheline Grenet

Ces astronomes-astrologues du passé

L’astrologie occidentale naquit 3000 ans avant notre ère en Mésopotamie (actuel Irak). Les prêtres étaient chargés de surveiller le ciel afin d’avertir le souverain en cas de mauvais présage. Tout relevait d’eux, depuis l’observation des astres jusqu’à la médecine en passant par le calendrier religieux, (...)

par Arkan Simaan

Einstein et l’astrologie : une citation fausse qui a la vie dure

un jury de La Sorbonne victime d’un vieux canular d’astrologues

« L’astrologie est une science en soi illuminatrice. J'ai appris beaucoup grâce à elle, et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi (...)

par Jean-Paul Krivine

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !