Psychanalyse

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la psychanalyse et Sigmund Freud occupent une place particulière dans la sphère intellectuelle, dans l’enseignement et dans les pratiques thérapeutiques. Ce dossier se propose d’apporter une réflexion sur la réalité des allégations thérapeutiques des psychanalystes, le statut scientifique de la psychanalyse et la place injustifiée occupée par elle dans l’espace public (santé, justice, médias, etc.).

Quelques thérapies folkloriques d’inspiration psychanalytique

« Le trait le plus effroyable commun à toutes ces thérapies est le profond manque d’intérêt pour la vérité ou l’exactitude. » T.D. Carroll Le titre n’étant pas protégé – du moins en France –, tout le monde pouvait encore récemment s’acheter une plaque de cuivre et y faire graver « psychothérapeute »1, pour la (...)

par Nicolas Gauvrit

Psychanalyse et addictions

La publication du Livre noir de la psychanalyse a suscité de nombreux débats dans notre pays, un des derniers bastions de cette forme de psychiatrie. Le chapitre « Les victimes de la psychanalyse » est particulièrement éloquent. En Suisse, Jean-Jacques Deglon12, qui avait une formation de (...)

par Gilbert Lagrue

Comment Lacan psychanalysait

« J'ai réussi en somme ce que dans le champ du commerce ordinaire on voudrait pouvoir réaliser aussi aisément : avec de l'offre j'ai créé la demande. » Jacques Lacan14 « La morale de Lacan relève d’un cynisme supérieur. » Jacques-Alain Miller15 En 1955, Lacan faisait une présentation des variantes de la (...)

par Jacques Van Rillaer

Amnésie infantile ou fariboles freudiennes ?

Dans le deuxième des Trois essais sur la théorie sexuelle, consacré à la sexualité infantile, Freud commence par s'étonner du peu d'intérêt qu'on a porté avant lui à la sexualité infantile et il croit en trouver la principale explication dans le fait que nous n'avons pas ou presque pas de souvenirs de nos (...)

par René Pommier

La neuropsychanalyse, un « faux-nez » pour la psychanalyse ?

À la fin des années 80, dans la foulée de la parution de L’homme neuronal, le mensuel La Recherche faisait état d’un dialogue manqué entre le psychanalyste André Green et le neurobiologiste Jean Pierre Changeux63. L’approche scientifique était accusée par le psychanalyste de « déni de la vie psychique » (...)

par Laurent Vercueil

Le dualisme méthodologique peut-il sauver la psychanalyse ?

On entend fréquemment certains spécialistes des sciences humaines, ainsi que beaucoup de psychanalystes, dire que ces sciences relèvent d’une autre méthode, d’une autre logique ou même d’une autre rationalité que les sciences naturelles. Tout le problème est de savoir quelle est cette autre méthode et (...)

par Jean Bricmont

La parapsychologie freudienne

Freud publie en 1915 un ouvrage intitulé Métapsychologie. À l’origine, ce livre devait regrouper douze essais mais Freud a renoncé à son étendue pour réunir sous ce titre cinq articles seulement. Le mot métapsychologie est un néologisme de son fait. On le trouve publié sous sa plume pour la première fois (...)

par Michel Onfray

Une autre invention psychanalytique : les personnalités multiples

« La psychanalyse est cette maladie de l’esprit dont elle se considère comme le remède » Karl Krauss, cité par Mikkel Borch-Jacobsen97 En 2008, un article paru dans Cerveau & Psycho, « La mémoire violée »98, rapporta le cas de Sheri Storm99, une jeune Américaine qui présentait, selon son (...)

par Brigitte Axelrad

La Chute de la Maison Freud

« The psychoanalytic century was over before the 21st century had begun…Psychoanalysis was indeed dead. Well, almost everyone knew. »111 La retraite des Soldats de l’Armée du Phallus Depuis sa création il y a un siècle à Nuremberg, l’Association Psychanalytique Internationale (IPA) est la seule source (...)

par Jacques Bénesteau

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !