Un monde fou, fou, fou...

Le monde en petites nouvelles insolites.

articlelogo

Et vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?

« – Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? J'en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. » Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi Combien (...)

22 juin - Brigitte Axelrad

articlelogo

Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ?

« Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage » d'après Jean de La Fontaine En janvier 2014, dans un article intitulé « Les femmes dans la recherche (...)

2 avril - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Êtes-vous avec ou sans ?

« Il y a des jours avec et des jours sans, et les jours sans faut faire avec !... »

Médias et réseaux sociaux diffusent la mode du « sans », qui actuellement bat son plein. On a beaucoup parlé du sans huile de palme, du sans OGM, du sans sels d’aluminium dans les déodorants, du sans paraben dans les cosmétiques, de la polémique à (...)

29 mars - par Brigitte Axelrad

articlelogo

L’« effet Dorian Gray », montre-moi ton visage, je te dirai comment tu t’appelles

« Comme c’est triste ! Je vais devenir vieux et affreux et repoussant. Mais ce portrait restera toujours jeune. Il ne dépassera jamais l’âge qu’il avait en ce jour précis de juin… Si seulement c’était l’inverse ! Si c’était moi qui restait éternellement (...)

11 décembre 2017 - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Clic, clic, pourquoi jouons-nous si facilement les moutons de Panurge ?

« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. » Albert Einstein, Comment je vois le monde, 1934 On saisit l’ironie de la remarque, car qui voudrait être pris pour un mouton (...)

30 août 2017 - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Que comprend votre chien quand vous lui parlez ?

« Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. » Victor Hugo C’était peut-être une réponse à la théorie de l’animal-machine exposée par Descartes dans le Discours de la Méthode [1]. À l’époque des automates, Descartes (...)

13 juin 2017 - par Brigitte Axelrad - Science et pseudo-sciences n°319, janvier 2017

Chroniques les plus lues

La fourmi serait-elle paresseuse ?

articlelogo

La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter (...)

Et vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?

articlelogo

« – Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? J'en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. » Jean de La Fontaine, La (...)

Le test du gorille invisible

articlelogo

Le test du gorille invisible (« The Invisible Gorilla ») [1] a été mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs en Psychologie cognitive de l’Université Harvard [2], surnommés depuis The (...)

Le syndrome de Marie-Antoinette : légende urbaine ou fait réel ?

articlelogo

En temps normal, le blanchissement des cheveux est progressif. Le syndrome de Marie-Antoinette désigne le blanchissement brusque de la chevelure de Marie-Antoinette, à 38 ans, dans la nuit précédant sa montée sur (...)

Quand le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas

articlelogo

D'après son promoteur en Amérique du Nord et en France, Philippe Turchet [1], la synergologie est une méthode de lecture du « langage non verbal inconscient », qui consiste à décrypter les micro-mouvements du corps (...)

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !