Un monde fou, fou, fou...

Le monde en petites nouvelles insolites.

articlelogo

Le biomimétisme : les animaux-robots

C’est dans la cinquième partie du Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637), que Descartes exposa la théorie des animaux-machines. Il considérait que les animaux étaient, à l’égal des machines, (...)

10 novembre - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Les pirates de l’esprit

« Essayez de vous imposer cette tâche : ne pas penser à un ours polaire, et vous verrez que la chose maudite vous viendra à l’esprit à chaque minute. » Fédor Dostoïevski, Notes d’hiver sur des impressions d’été, 1863 Un siècle plus tard, s’inspirant de (...)

6 août - SPS n° 316, avril 2016

articlelogo

Congelez vos œufs, dégelez votre carrière

Ce n’est pas l’une de ces expressions familières, comme « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », ou encore « c’est comme l’œuf et la poule, on ne sait pas par où ça a commencé »... Non, (...)

1er août - SPS n° 316, avril 2016

articlelogo

La fourmi serait-elle paresseuse ?

La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à (...)

15 mai - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Embrassez-vous les uns les autres !

Savez-vous que le 21 janvier est la journée internationale des câlins ? C’est un pasteur américain, Kevin Zaborney, qui aurait inauguré dans les années 70 la première journée des câlins, appelée outre-Atlantique « National Hug Day », afin de lutter contre (...)

9 mai - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Le diable est-il en chacun de nous ?

« L’échine courbée, presque brisée, j’ai pu tirer de mes années de prison la connaissance suivante : comment l’homme devient bon et méchant. [...] Sur la paille pourrie de la prison, j’ai ressenti pour la première fois le bien remuer en moi. Peu à peu (...)

13 janvier - par Brigitte Axelrad

Chroniques les plus lues

La fourmi serait-elle paresseuse ?

articlelogo

La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter (...)

Le test du gorille invisible

articlelogo

Le test du gorille invisible (« The Invisible Gorilla ») [1] a été mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs en Psychologie cognitive de l’Université Harvard [2], surnommés depuis The (...)

Le syndrome de Marie-Antoinette : légende urbaine ou fait réel ?

articlelogo

En temps normal, le blanchissement des cheveux est progressif. Le syndrome de Marie-Antoinette désigne le blanchissement brusque de la chevelure de Marie-Antoinette, à 38 ans, dans la nuit précédant sa montée sur (...)

Quand le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas

articlelogo

D'après son promoteur en Amérique du Nord et en France, Philippe Turchet [1], la synergologie est une méthode de lecture du « langage non verbal inconscient », qui consiste à décrypter les micro-mouvements du corps (...)

Deux prix pour rire

articlelogo

Si les IgNobel Prizes sont assez bien connus, les Darwin Awards le sont-ils autant ? Les IgNobel Prizes Les IgNobel, que l'on peut prononcer Ignobel (ignoble), sont des prix parodiques organisés par le magazine (...)

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !