Un monde fou, fou, fou...

Le monde en petites nouvelles insolites.

articlelogo

Clic, clic, pourquoi jouons-nous si facilement les moutons de Panurge ?

« Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. » Albert Einstein, Comment je vois le monde, 1934 On saisit l’ironie de la remarque, car qui voudrait être pris pour un mouton (...)

30 août - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Que comprend votre chien quand vous lui parlez ?

« Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme. » Victor Hugo C’était peut-être une réponse à la théorie de l’animal-machine exposée par Descartes dans le Discours de la Méthode [1]. À l’époque des automates, Descartes (...)

13 juin - par Brigitte Axelrad - Science et pseudo-sciences n°319, janvier 2017

articlelogo

Le mystère résolu de la perte de vos chaussettes

D’après une étude britannique, financée par Samsung pour le lancement de sa nouvelle machine à laver, et conduite par le statisticien Geoff Ellis et le psychologue Simon Moore, un Anglais perd en moyenne 1,3 chaussette par mois, 15 chaussettes par (...)

11 juin - par Brigitte Axelrad - Science et pseudo-sciences n°319, janvier 2017

articlelogo

L’Arche de Noé du Kentucky

« Je prétends qu’il n’y a pas de honte pour un homme à avoir un singe pour grand-père. Si je devais avoir honte d’un ancêtre, ce serait plutôt d’un homme. » Thomas Henry Huxley (1825-1895), ami de Charles Darwin, lors de la présentation de la théorie de (...)

28 février - par Brigitte Axelrad - Science et pseudo-sciences n°318, octobre 2016

articlelogo

Le biomimétisme : les animaux-robots

C’est dans la cinquième partie du Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637), que Descartes exposa la théorie des animaux-machines. Il considérait que les animaux étaient, à l’égal des machines, (...)

10 novembre 2016 - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Les pirates de l’esprit

« Essayez de vous imposer cette tâche : ne pas penser à un ours polaire, et vous verrez que la chose maudite vous viendra à l’esprit à chaque minute. » Fédor Dostoïevski, Notes d’hiver sur des impressions d’été, 1863 Un siècle plus tard, s’inspirant de (...)

6 août 2016 - SPS n° 316, avril 2016

Chroniques les plus lues

La fourmi serait-elle paresseuse ?

articlelogo

La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter (...)

Le test du gorille invisible

articlelogo

Le test du gorille invisible (« The Invisible Gorilla ») [1] a été mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs en Psychologie cognitive de l’Université Harvard [2], surnommés depuis The (...)

La « Vallée de l’étrange »

articlelogo

Avez-vous eu parfois la chair de poule au musée Grévin devant les personnages de cire ? Vous êtes-vous senti mal à l'aise devant des zombies ou des squelettes qui parlent, des prothèses de membreshumains dans un hôpital, (...)

Les thérapies quantiques revisitent la physique quantique

articlelogo

En France, les thérapies quantiques suscitent un engouement certain. Il suffit, pour s'en convaincre, de fréquenter les salons du bien-être ou les conférences sur ce sujet, à l'instar du IIIe Congrès international (...)

Quand le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas

articlelogo

D'après son promoteur en Amérique du Nord et en France, Philippe Turchet [1], la synergologie est une méthode de lecture du « langage non verbal inconscient », qui consiste à décrypter les micro-mouvements du corps (...)

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !