Nucléaire

Le programme électronucléaire français continue de susciter, de la part de ses adversaires, une vigoureuse opposition : l’accident de Tchernobyl (1986) est devenu la référence incontournable des opposants au nucléaire civil, tandis que le moindre incident est exploité sans commune mesure avec la réalité. Plus récemment, l’émergence de la problématique du changement climatique et le choix d’une meilleure maîtrise des émissions de gaz à effet de serre ont ajouté une légitimité nouvelle, "écologique", à l’électricité en général et à ce mode de production de cette énergie en particulier. Dans ce domaine comme dans les autres, notre ambition est d’éclairer le débat public en y apportant des informations scientifiquement fondées et en contribuant à écarter les arguments pseudo-scientifiques et irrationnels encore trop souvent relayés sans esprit critique par les médias.

La gestion des déchets nucléaires

Le nucléaire peut faire partie de la réponse énergétique au réchauffement climatique. Toutefois, la principale interrogation à propos de l’utilisation de cette énergie concerne la gestion des déchets et leur impact environnemental. Hervé Nifenecker expose ici, pour les lecteurs de Science et (...)

par Hervé Nifenecker

Tchernobyl - 20 ans

Impossible de ne pas jeter un regard rationaliste sur le déferlement de littérature qui accompagne le 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. La présente rubrique n’a pas dans son objet de discuter les aspects sanitaires, épidémiologiques ou sociologiques de l’événement. Mais certains ont (...)

par Jean Günther

Radiophobie, fantasmes et réalités

Peur bleue pour flamants roses L'histoire commence, fin mars 2000, dans le Gard, lorsqu'un membre bénévole de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) relève un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituelles sur la plage de l'Espiguette proche (...)

par Jean Brissonnet

Radiophobies, leucémies... et désinformation

Fin mars 2000, la CRIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) annonce avoir relevé sur la plage de l'Espiguette un taux de radioactivité supérieur aux valeurs habituellement relevées en cet endroit. Le centre du CEA de Marcoule n'est pas très loin. Une (...)

par Jean Brissonnet

Réflexion sur les centrales nucléaires

Cet article, écrit par Michel Rouzé, à été publié en janvier 1979 dans le n° 80-81 de SPS. La majeure partie de son analyse reste d'actualité, même si des éléments imprévisibles à l'époque (accident de Thernobyl - effet de serre) sont venus modifier les perspectives. Les États Unis, en particulier en (...)

par Michel Rouzé

Centrales nucléaires : un plaidoyer de l’OMS Qui a peur de Becquerel ?

« L'humanité a appris, à ses dépens, qu'aujourd'hui, "personne n'est à l'abri". Les pluies acides dues à l'industrie, les écoulements chimiques ou pétroliers, les conséquences des catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme entraînent des risques pour la santé auxquels aucun pays n'échappe. (...)

SPS n° 176, novembre-décembre 1988

Tchernobyl : la désinformation

2000 morts à Tchernobyl : C'était l'œuvre des journalistes Avec les mois qui se sont écoulés, les polémiques soulevées par l'explosion de la centrale nucléaire ukrainienne se dissipent tout comme le nuage radioactif et les fumées de l'incendie. Sur ce qui s'est passé dans la nuit du 25 au 26 avril à (...)

SPS n° 162 et 169

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !