OGM

Le développement des plantes génétiquement modifiées fait l’objet de vives critiques, accompagnées de l’annonce d’une future catastrophe écologique. L’obscurantisme, la passion et l’irrationnel sont souvent présents. Sur cette question hautement médiatisée, l’AFIS s’efforce d’apporter des informations précises, qui souvent font défaut, afin que le citoyen puisse disposer de tous les éléments utiles pour éclairer ses options.

Les OGM dans le monde

En 2006, plus de 10 millions d’agriculteurs (10,3) ont cultivé plus de 100 millions d’hectares (102 Mha) plantés en semences biotechnologiques dans 22 pays représentant 55 % de la population mondiale (21 pays en 2005, 17 pays en 2004). Ces 102 millions d’hectares (102 Mha) représentent 6,7 % des (...)

SPS hors série OGM, octobre 2007

Faut-il être libéral pour être pro-OGM ?

Lorsque je me présente en public, pour détendre l’atmosphère, j’ajoute sur le ton de la plaisanterie, qu’en plus d’être épistémologue spécialisé sur le sujet des OGM et membre d’Alternative Libérale, j’ai aussi un ex-beau-frère plombier en Pologne. Cette plaisanterie qui n’est pas toujours du goût de tout le (...)

par Jean-Paul Oury

Lutte anti-OGM : anticapitalisme ou technophobie ?

Il existe en France (et ailleurs) une opposition systématique et d’ordre politique à la culture de plantes transgéniques. Elle est à juste titre identifiée à la mouvance dite « altermondialiste », dont l’auteur de ces lignes se revendique au moins partiellement. Dans ce milieu spécifique, l’opposition (...)

par Yann Kindo

Les OGM, le bien et le mal

Tout observateur un tant soit peu attentif est amené à constater que le débat actuel sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) n’a bien souvent qu’un rapport très relatif avec les OGM. Les discours des opposants reflètent en effet des préoccupations très diverses et souvent aussi opportunistes (...)

par Louis-Marie Houdebine

Les OGM en douze questions

En quoi les OGM diffèrent-ils des méthodes antérieures de sélection ? La sélection génétique des micro-organismes, des plantes et des animaux, qui a commencé il y a 10 000 ans avec le passage de la cueillette et de la chasse à l'agriculture et à l'élevage, a procuré à l'espèce humaine une quantité de (...)

par Louis-Marie Houdebine

OGM conquête ou fléau

Les numéros entre parenthèses renvoient aux références en fin d'article. Depuis l'invention de l'agriculture, de l'élevage mais aussi des produits fermentés, les communautés humaines n'ont cessé de sélectionner les produits qui convenaient le mieux à leur alimentation et au traitement de leurs (...)

par Louis-Marie Houdebine

L’insoutenable légèreté du demi-savoir

L'article que nous reproduisons ici est paru dans le Neuer Zürcher Zeitung le 5 novembre 2005, soit trois semaines avant l'« initiative populaire » (référendum) suisse instaurant un moratoire sur les OGM (à une majorité de 55, 7 % pour une participation de 41, 7 %). L'initiative exige un moratoire de (...)

par Klaus Ammann. Traduction de J. Günther

Le riz doré, un projet emblématique

Plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de carences en vitamine A à des degrés divers. Ces personnes tombent aveugles, notamment 500 000 enfants par an, puis dépérissent et souvent meurent. C'est le cas pour 3 000 enfants par jour. Il est admis que cette carence (...)

SPS n° 270, décembre 2005 et hors série OGM, octobre 2007

Trois plantes « OGM » et leurs effets sur l’environnement

Une étude menée en Grande-Bretagne

À la fin du mois d'octobre, la presse s'est fait l'écho d'une étude menée en Grande-Bretagne sur les effets environnementaux de trois plantes, un maïs, un colza et une betterave, génétiquement modifiées pour résister à un herbicide à large spectre, le glufosinate21. Nous avons demandé à Louis-Marie (...)

SPS n° 260, décembre 2003

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !