Le Livre noir de la psychanalyse

Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l’université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd’hui des intellectuels sourcilleux et volontiers agressifs, défendant leur bastion avec dogmatisme. La sclérose de la réflexion est patente.

Les arguments des détracteurs du « Livre noir de la psychanalyse »

En septembre 2005 était publié aux éditions les Arènes le Livre noir de la psychanalyse (voir SPS n° 269). Les réactions seront très virulentes et passionnelles : « Catalogue de détestation antifreudienne », « Une nouvelle chasse aux sorcières », « Nos vies valent plus que leurs profits »... La passion, (...)

par Jean-Paul Krivine

L’Anti-Livre Noir de la psychanalyse : tromperie sur la marchandise

L'opinion de Catherine Meyer, Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jacques Van Rillaer sur L'Anti-Livre Noir de la psychanalyse Le Livre Noir de la psychanalyse, paru en septembre 2005, se présentait comme le bilan critique d'un siècle de freudisme. Quarante historiens, (...)

Le livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien

Le Nouvel Observateur a courageusement choisi de présenter le Livre noir avec honnêteté, laissant une large place à des extraits de l'ouvrage, et organisant une discussion entre l'un des auteurs (Jacques van Rillaer), et un psychanalyste (Alain de Mijolla). Dossier équilibré, honnête. Il n'en aura (...)

SPS n° 269 - Octobre 2005

Pourquoi j’ai participé au « Livre noir de la psychanalyse »

En 1975, j'ai publié chez Charles Dessart une version simplifiée de ma thèse de doctorat en psychologie : L' Agressivité humaine. Approche analytique. À l'époque, on publiait beaucoup moins de livres et il y avait très peu d'ouvrages en français sur le thème de l'agressivité en psychanalyse. Le livre (...)

par Jacques Van Rillaer

Analyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005

Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s'exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j'ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui témoignent d'une étonnante mauvaise foi. 1. (...)

par le Professeur Jacques Van Rillaer - Université de Louvain-la-Neuve

Le Livre noir : chronique d’une aventure éditoriale

« La psychanalyse, c'est comme la scientologie, on sait quand et pourquoi on y rentre, on ne sait pas quand on en sort et on finit par oublier pourquoi on y était rentré... en attendant portefeuille et pensée se vident » Extrait d'un point de vue de lecteur du Livre noir laissé sur le site (...)

par Agnès Lenoire

Apologie du divan

Dans Le Monde2 du 29 octobre 2005

L'hebdomadaire Le Monde2 entreprend ce samedi 29 octobre de nous livrer les résultats de sa grande enquête sur le divan. Enquête tendancieuse puisqu'elle sera appuyée d'un article de Élisabeth Roudinesco, grande prêtresse de la psychanalyse. « Ce qui se dit chez les psychanalystes - dernières (...)

par Agnès Lenoire

Livre noir de la psychanalyse (présentation)

Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l'université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd'hui des intellectuels sourcilleux et (...)

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !