Les pseudo-médecines

Jean Brissonnet. Collection zététique, Book-e-book.com, 2003, 225 pages, 23 €

Note de lecture de Monique Bertaud - SPS n° 261, mars 2004

Jean Brissonnet1 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par l’acupuncture et la psychanalyse sans oublier l’anthroposophie, l’ostéopathie et quelques autres pratiques aussi douteuses.

Dans un langage clair et accessible à tous, il montre combien les fondements de ces pratiques sont totalement déconnectés des données scientifiques de la biologie, de la physiopathologie ou de la pharmacologie.

Il montre aussi combien le forcing des lobbys ne recontre bien souvent que la résignation des décideurs politiques nationaux ou européens, l’indulgence extrême des juristes ou la pondération quasi complice de l’Ordre des Médecins quand ce n’est pas un label officiel qui leur est offert, comme avec la création des Diplômes Inter Universitaires par exemple.

Il déplore le brouillage de repères que constitue l’usage de ces pratiques irrationnelles par une frange du corps médical dont il analyse les motivations diverses : naïveté, appât du gain ou recherche de reconnaissance.

Il redoute que le courant de pensée relativiste actuel ne favorise le glissement insidieux vers la reconnaissance des pseudo-médecines qui seraient présentées comme une « liberté de choix » de traitement d’autant que le redéploiement adaptatif des mouvements sectaires les incite à infiltrer le secteur de la santé via les organisations fondées sur des bases irrationnelles pour tenter d’enrôler les médecins et les personnels de santé qui peuvent constituer d’excellents relais vers une population en état de moindre résistance.

Comme « thérapeutique » à ces dérapages, il lance un débat sur de nouvelles perspectives d’exercice médical.

Un livre éclairant sur les stratégies complexes et convergentes des organisations qui tirent les plus grands profits de la diffusion de pensées obscurantistes.

Le mode d’expression simple et direct de l’auteur rend l’ouvrage attrayant, ce qui est une grande qualité pour une démarche de vulgarisation.

1 Jean Brissonnet est physicien appliqué, créateur du site www.pseudo-medecines.org, vice-président de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), membre du comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences et du Cercle Zététique.

Mis en ligne le 30 mai 2004
5764 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !