Accueil / Rechercher / homéopathie

Recherche de 'homéopathie'

Trier par : Pertinence | Date

Des pseudo-sciences enfin validées !

Le 1er avril 2012 - Pseudo-sciences -

Màj du 2 avril : “Des pseudo-sciences enfin validées” sur le site de l’Afis ? Oh, il ne devait pas être bien difficile de déceler le gros poisson qui barbotait hier sur notre site ! Les docteurs "K.Billot", "Mc Row", et autres professeurs "Phlétemps" étaient là, eux (…)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : juillet 2008

Le 21 août 2008 - Rationalisme - n° 282

La fin du pétrole Je viens de découvrir votre revue, et par la même occasion votre site Internet. Je suis très intéressée par la volonté que vous affichez de lutter contre l’obscurantisme et effectivement de ne pas essayer d’introduire encore davantage la (…)

+ Lire la suite

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences

Le 27 novembre 2005 - Pseudo-sciences - n° 155

Nos abonnés nous écrivent souvent : c’est signe qu’ils s’intéressent à nos Cahiers. Leur approbation nous encourage, leurs critiques nous sont souvent utiles. Nous voudrions bien leur répondre individuellement. Hélas : il faudrait pour cela tripler l’effectif de la (…)

+ Lire la suite

Oscillococcinum - Le joli grand canard

Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 202

Durant l’hiver qui vient de nous quitter, rares étaient les pharmaciens dont le client, payant ses achats à la caisse, ne tombait pas sur un petit panneau publicitaire lui proposant une deuxième acquisition : Oscillococcinum. Avis aux enrhumés, surtout à ceux dont (…)

+ Lire la suite

Boiron propose au Ministère de la Santé un « contrat de progrès »

Le 2 juin 2004 -

L’AFIS dénonce une nouvelle opération marketing et réclame la levée du statut d’exception dont bénéficient les médicaments homéopathiques Les laboratoires Boiron, le principal fabricant de granules homéopathiques en France et dans le monde, mènent une campagne, (…)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (…)

+ Lire la suite

Dialogue avec nos lecteurs : avril à juin 2019

Le 21 octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni publier dans leur intégralité les lettres sélectionnées. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Contact : lecteurs@afis.org Les risques de biais des agences (…)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

Le 20 janvier 2020 - Médecines alternatives -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des (…)

+ Lire la suite

Mémoire de l’eau et biologie numérique

Le 25 août 2009 - Homéopathie - n° 286

J’ai la plus grande estime pour mon collègue Luc Montagnier. Ayant été, en qualité d’immunologue et clinicien actif dans la recherche sur le SIDA depuis 1983 et membre pendant près de 10 ans des commissions scientifiques nationales sur le SIDA en Suisse et en (…)

+ Lire la suite

Comment peut-on être « positiviste » ?

Le 23 mars 2008 -

In « Psychanalyse, que reste-t-il de nos amours ? » édité par F. Martens, Revue de l’Université Libre de Bruxelles, Complexe, Bruxelles, 2000. Et in Éthique et épistémologie. Autour du livre Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont. Sous la direction de (…)

+ Lire la suite

La frontière entre science et pseudo-sciences

Le 15 février 2008 -

D’abord publié dans Les nouvelles d’Archimède, le journal culturel de l’Université des sciences & technologies de Lille, n° 47, janvier 2008. Science et pseudo-sciences, ce n’est pas la même chose. Cela peut sembler une évidence. Au crédit de la première, ses (…)

+ Lire la suite

Le crépuscule des sourciers

Le 30 juillet 2006 -

Par l’intermédiaire de Michel Naud, alors vice-président de notre association, l’AFIS a réagi à la publication dans la rubrique « Horizons » du Monde d’un article intitulé « Le printemps des sourciers ». À notre connaissance (au 30 juillet 2006), Le Monde n’a pas (…)

+ Lire la suite

Fleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique

Le 26 juillet 2006 - Esprit critique et zététique - n° 273

En quelques années, les Élixirs Floraux de Bach (EFB) sont devenus des incontournables de la pharmacopée dite « complémentaire ». Entre naturopathie et homéopathie, ces macérations alcooliques de plantes sont proposées à la vente en tant que pharmacopée « (…)

+ Lire la suite

269

Le 18 octobre 2005 - n° 269

Éditorial. Le début du déclin de deux illusions p. 1 Du côté de la science p. 3 Pourquoi j’ai participé au Livre noir de la psychanalyse (Jacques Van Rillaer) p. 8 L’homéopathie : une étude décisive (Jean-Paul Krivine) p. 13 Les mots croisés de Jean Günther (…)

+ Lire la suite

Encore une exception française !

Le 30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 255

À propos de médecines parallèles, la première imposture est dans l’énoncé : « médecines douces ». Comme si, ce qui est dur n’est pas la maladie mais la médecine. Il semble que l’essentiel des victimes des patamédecines se recruterait parmi les cadres supérieurs et (…)

+ Lire la suite

Quand l’Organisation mondiale de la santé fait la promotion de pseudo-sciences

Le 18 mars 2024 - Pseudo-sciences - n° 346

Ce texte est une traduction en français d’un article original publié sur le site de l’Organisation pour la science et la société de l’université McGill au Canada [1]. Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction faite par la rédaction de (…)

+ Lire la suite

L’effet placebo, ça marche...

Le 1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252

L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, un (…)

+ Lire la suite

Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge

Le 29 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Entretien réalisé par Elizaveta Vereykina du Moscow Times et publié le 3 septembre 2015. En ligne sur le site de la Commission 145 . La traduction est de Science et pseudo-sciences. La fuite des cerveaux et le manque de financement ne sont pas les seules (…)

+ Lire la suite

L’irrationnel à l’assaut de la médecine fondée sur les preuves

Le 1er février 2014 - Médecines alternatives - n° 305

Le centre d’analyse stratégique a publié en octobre 2012 une note 147 intitulée : « Quelle réponse des pouvoirs publics à l’engouement pour les médecines non conventionnelles 148 ? » Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la (…)

+ Lire la suite

292

Le 19 octobre 2010 - n° 292

EDITORIAL « Suivre la nature » ou connaître la nature pour agir ? Du côté de la science p. 3 Le trouble obsessionnel-compulsif (Jacques Van Rillaer) p. 7 La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM ! (Béatrice de Reynal et Valérie Godefroy) p. 15 (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués