Science & conscience

Science & conscience – L’intégrité scientifique

articlelogo

Des pratiques discutables en recherche

Plusieurs enquêtes estiment à environ 2 % le nombre de chercheurs qui admettent avoir délibérément falsifié, inventé ou fabriqué des données, et 34 % ceux qui reconnaissent avoir utilisé des pratiques discutables en recherche (QRP pour Questionable (...)

21 mars - Hervé Maisonneuve

articlelogo

La plupart des recherches en nutrition sont biaisées voire fausses

Nous sommes attentifs à notre bien-être et notre santé. À cet égard, l’alimentation est perçue comme un élément déterminant pour rester en bonne santé. Et « nous sommes tous des nutritionnistes profanes dans la mesure où nous acquérons au cours de notre vie (...)

18 mars - Hervé Maisonneuve

articlelogo

Professeurs sanctionnés pour malveillances scientifiques

La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés (...)

16 février - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°325 juillet / septembre 2018

articlelogo

L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique

Saint Augustin et le diable Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un (...)

15 février - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°325 juillet / septembre 2018

articlelogo

Comment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?

La reproductibilité fait référence à la capacité d’un chercheur ou d’une équipe à reproduire les résultats d’une étude antérieure en s’appuyant sur les mêmes matériaux que ceux utilisés par le chercheur ou l’équipe initiale. Ce peut être la reproduction de (...)

12 février - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°325 juillet / septembre 2018

articlelogo

Les congrès sur le peer review

Si les premières revues de sociétés savantes datent de la fin du XVIIe siècle, c’est au début du XXe siècle qu’elles se sont largement développées. Elles avaient à l’origine trois missions principales : permettre aux chercheurs de prendre date sur les (...)

14 août 2018 - par Hervé Maisonneuve

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !