Derniers thèmes traités

Environnement 26 articles
Coronavirus 9 articles
Astronomie 26 articles
Anthroposophie 8 articles
Autres thèmes 1772 articles

Les articles publiés

Opposition à la vaccination : la comprendre pour la combattre ?

Le 11 octobre 2019 - Vaccination - n° 328

Aurélie Haroche est rédactrice en chef du Journal international de médecine (JIM). Nous reproduisons, avec son aimable autorisation, un texte qu’elle a publié sur le site du JIM, jim.fr ANTIVAX La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours Françoise Salvadori et (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Franck Ramus

Le 11 octobre 2019 - Science et décision - n° 328

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Franck Ramus : J’ai toujours été globalement intéressé par la science, j’étais très curieux, je posais beaucoup de questions. J’ai fait une prépa scientifique, puis l’École polytechnique et j’avais toujours (...)

+ Lire la suite

Positiver les résultats négatifs : l’art de ne pas perdre la face

Le 9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

En médecine, la pratique des essais cliniques dits « randomisés » est nécessaire pour montrer la supériorité d’un traitement par rapport à un comparateur, par exemple un autre médicament ou un placebo ( « randomisé » signifie que les malades sont affectés au hasard dans les (...)

+ Lire la suite

Ne pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude

Le 9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses résultats. Ces (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme - La loi peut-elle dire la science à l’encontre du consensus scientifique et au mépris de l’intérêt des patients ?

Le 8 octobre 2019 - Maladie de Lyme -

Communiqué de l’Afis - Paris, 9 octobre 2019 Une proposition de loi vient d’être déposée par un peu plus de 80 députés de tous bords [1]. Elle vise à « étudier la reconnaissance de la chronicité de la maladie de Lyme » et propose de « définir précisément ce qu’est la forme (...)

+ Lire la suite

Le foot peut surprendre

Le 7 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

© Vitalii Shcherbyna et Valter Dias | Dreamstime.com L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ? Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences sociales et (...)

+ Lire la suite

Biophotons : la conscience sans la science

Le 1er octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328

La mécanique quantique est une discipline de la physique qui reste difficile d’accès, par la rudesse de son formalisme mathématique d’une part, et par les difficultés (et l’entêtement) qu’a le cerveau humain à se figurer ses résultats. Malgré cela, elle a fait entrer (...)

+ Lire la suite

Et si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ?

Le 26 septembre 2019 - Agriculture - n° 328

« Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les plantes bouger que le monde à l’intérieur d’elles n’est pas très riche et dynamique. » 7Daniel Chamovitz Directeur du Manna Center for Plant Biosciences, université de Tel Aviv En ces temps troublés où les pesticides sont sur (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Renaud Piarroux

Le 16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

SPS : Quels sont les liens entre catastrophes naturelles et maladies infectieuses ? Renaud Piarroux : Cela dépend du type de catastrophe naturelle. Dans une étude que nous avions menée en 2005, nous avions eu la surprise de ne trouver pratiquement aucune épidémie (...)

+ Lire la suite

Extraits du livre Cholera, Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre

Le 16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

Nous reproduisons ici un large extrait de la conclusion du livre de Renaud Piarroux (cf note de lecture et entretien avec l’auteur). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Ainsi, dans l’histoire que j’ai vécue, le choléra s’est d’emblée imposé comme un (...)

+ Lire la suite