En direct de l’ASP

Brèves de l’Agence Science Presse parues sur notre site.

La biologie de la morale

Pourriez-vous sacrifier une vie humaine pour en sauver cinq autres ? Quel serait votre choix ? Tuer une personne ou observer cinq autres périr ? Voici un dilemme moral que les neuroscientifiques intéressés par le lien entre les émotions et les (...)

2 mai 2007 - Agence Science-Presse – 29 mars 2007

Connaissez-vous les jumeaux semi-identiques ?

Des chercheurs ont découvert un nouveau type de jumeaux. Ils ne sont ni identiques ni différents. Ils sont semi-identiques. La maman a donné un oeuf, le père deux spermatozoïdes. Les bébés ont hérité des mêmes gènes de leur mère mais partagent la moitié (...)

13 avril 2007 - Agence Science Presse - 4 avril 2007

La mosaïque génétique des ouistitis

Avez-vous déjà envisagé que vos testicules ou vos ovaires pourraient contenir le sperme ou les ovules d’un autre individu ? N’importe quoi ? C’est pourtant le cas des ouistitis, ces petits singes qui collaborent tous ensemble sans chicanes de famille. (...)

12 avril 2007 - Agence Science Presse - 4 avril 2007

Les chimpanzés utilisent des lances pour chasser

Il n’y a encore pas si longtemps, les scientifiques croyaient que ce qui distinguait l’homme du chimpanzé était la manipulation d’outils. Mais après avoir observé, à plusieurs reprises, des singes utiliser des outils et plus récemment des armes pour (...)

13 mars 2007 - Agence Science Presse - 27 février 2007

Une faille dans la cuirasse du virus du SIDA

Les chercheurs ont trouvé une faille au redoutable virus du sida. Un point vulnérable a été identifié à sa surface qui pourrait enfin permettre la réalisation du vaccin tant attendu. Le virus du SIDA réussit à échapper au système immunitaire parce que (...)

13 mars 2007 - Agence Science Presse - 21 février 2007

Des cellules souches dans le cerveau

Des chercheurs de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande et de l’Académie Sahlgrenska, en Suède, ont découvert des cellules souches dans certaines parties du cerveau, juste au-dessous des ventricules. Ces cellules inactives se transforment en (...)

13 mars 2007 - Agence Science Presse - 21 février 2007

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !