Chroniques

articlelogo

L’expérience de Stanford : science ou cinéma ?

En 1971, une expérimentation psychologique fascinante avait été conduite par le professeur de psychologie Philip Zimbardo dans les sous-sols de la prestigieuse université californienne Stanford, à Palo Alto. Elle portait sur les effets des conditions carcérales. Zimbardo avait défini ainsi son objectif : « Nous voulions savoir ce que le fait de devenir prisonnier ou gardien de prison produit au juste (...)

11 avril - par Brigitte Axelrad

articlelogo

Des pratiques discutables en recherche

Plusieurs enquêtes estiment à environ 2 % le nombre de chercheurs qui admettent avoir délibérément falsifié, inventé ou fabriqué des données, et 34 % ceux qui reconnaissent avoir utilisé des pratiques discutables en recherche (QRP pour Questionable Research Practices). Ces estimations montent respectivement à 14 % et 72 % si l’on interroge les chercheurs, non pas sur leur propre comportement, mais sur (...)

21 mars - Hervé Maisonneuve

articlelogo

La plupart des recherches en nutrition sont biaisées voire fausses

Nous sommes attentifs à notre bien-être et notre santé. À cet égard, l’alimentation est perçue comme un élément déterminant pour rester en bonne santé. Et « nous sommes tous des nutritionnistes profanes dans la mesure où nous acquérons au cours de notre vie un ensemble de croyances alimentaires et de croyances nutritionnelles [à partir] de notre réseau personnel et [de] l’espace public médiatique » [1]. Ce (...)

18 mars - Hervé Maisonneuve

articlelogo

Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ?

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux Un robot pourrait-il créer une sculpture, une peinture, un poème, une sonate sans l’intervention de l’être humain et qui réponde aux critères de l’art ? À l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle, la question de la créativité artificielle se pose aussi. Robots et logiciels sont capables de produire des formes d’art qui peuvent (...)

25 février - Brigitte Axelrad

articlelogo

Professeurs sanctionnés pour malveillances scientifiques

La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont démissionné pour 63 cas établis de malveillance scientifique, allant du détournement de fonds à la fraude en passant par de fausses déclarations ou (...)

16 février - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°325 juillet / septembre 2018

articlelogo

L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique

Saint Augustin et le diable Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet complexe qui ne peut être abordé de façon homogène pour toutes les situations et toutes les disciplines. Les liens d’intérêts sont présents dans la (...)

15 février - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°325 juillet / septembre 2018

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !