Chroniques

articlelogo

Professeurs sanctionnés pour malveillances scientifiques

La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont démissionné pour 63 cas établis de malveillance scientifique, allant du détournement de fonds à la fraude en passant par de fausses déclarations ou (...)

16 février - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°325 juillet / septembre 2018

articlelogo

L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique

Saint Augustin et le diable Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet complexe qui ne peut être abordé de façon homogène pour toutes les situations et toutes les disciplines. Les liens d’intérêts sont présents dans la (...)

15 février - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°325 juillet / septembre 2018

articlelogo

Nouveautés sismologiques

Les actualités de l’Insu (Institut national des sciences de l’Univers) en fournissent en abondance. Sismicité et changements climatiques [1] Nous avons déjà examiné1 certains liens éventuels entre ces phénomènes, considérés comme deux conséquences de la radioactivité du noyau terrestre. Il en existe de plus directs. On sait depuis longtemps que la Terre est déformée dans son ensemble par les variations (...)

14 février - Georges Jobert - Science et pseudo-sciences n°325 - juillet / septembre 2018

articlelogo

Comment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?

La reproductibilité fait référence à la capacité d’un chercheur ou d’une équipe à reproduire les résultats d’une étude antérieure en s’appuyant sur les mêmes matériaux que ceux utilisés par le chercheur ou l’équipe initiale. Ce peut être la reproduction de l’expérience elle-même, mais aussi la réutilisation des données brutes pour reproduire de façon indépendante l’analyse statistique. La reproductibilité est une (...)

12 février - Hervé Maisonneuve - Science et pseudo-sciences n°325 juillet / septembre 2018

articlelogo

Dialogue avec nos lecteurs

PLACEBO… BARD ? [À propos de votre article sur l’homéopathie (SPS 324)]. Je suis toujours un peu déçue par ce type d’article […] parce que, sous cette forme, ça ne convainc jamais (ou presque) les convaincus de l’homéopathie et fera tout juste bouger les lignes des sceptiques qui utilisent l’homéopathie et pour qui ça marche, quel que soit le mode de fonctionnement réel ou supposé de cette pratique. (...)

12 février - Science et pseudo-sciences n°325 - juillet / septembre 2018 Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni publier dans leur intégralité les lettres sélectionnées. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction.

articlelogo

Quand la vaccination s’étiole, place à la rougeole !

© Amanda Mills cdc.gov Dans un article publié en janvier dernier, l’Organisation mondiale de la Santé fait l’état des lieux concernant la rougeole [1]. Elle rappelle qu’il s’agit d’une « maladie virale grave extrêmement contagieuse. » La vaccination anti-rougeole a été introduite en 1963 et avant qu’elle ne se généralise, « on enregistrait tous les 2/3 ans d’importantes épidémies qui pouvaient causer (...)

11 février - Kévin Moris - Science et pseudo-sciences n°325 - juillet / septembre 2018

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !