Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Les imposteurs de la génétique

Bertrand Jordan. Éd. du Seuil, 169 pages, 95 FF

Clonage, séquençage du génome humain, thérapie génique... les récents développements de la génétique semblent ouvrir des perspectives révolutionnaires, tant dans notre compréhension des mécanismes de la vie que dans les applications principalement (...)

15 juillet 2004 - Note de lecture de Jean-Paul Krivine

Le savoir des plantes

Pierre Laszlo. Éditions Ellipses, 2000, 125 pages, 55 FF

Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l'Ecole Polytechnique et à l'Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d'une cinquantaine de courtes leçons de choses illustrées par Valérie Laszlo, de prolonger la tradition des (...)

15 juillet 2004 - Note de lecture de Philippe Le Vigouroux

Les passions Intellectuelles, vol. I, 1735-1751

Élisabeth Badinter. Fayard, 1999, 545 pp, 138 FF.

Il s'agit là non pas d'un roman, ni d'une vie romancée, mais d'une véritable contribution à l'histoire de la pensée. Le début du XVIIIe siècle, jusqu'au démarrage de l'entreprise-phare que fur la Grande Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, fut agité (...)

15 juillet 2004 - Note de lecture de Jean-Claude Pecker

Histoire des codes secrets de l’Egypte des pharaons à l’ordinateur quantique

Simon Singh. J.-C. Lattès, 1999, 430 pages, 149 F.

Simon Singh signe ici, après le Dernier Théorème de Fermat, son deuxième ouvrage de vulgarisation. Encore une fois une réussite, un livre qu'il est impossible de refermer le soir... tant on est pris dans le récit. Dans Le Dernier théorème de Fermat, (...)

15 juillet 2004 - Note de lecture de Jean-Paul Krivine

Histoire solaire et climatique

Élizabeth Nesme-Ribes et Gérard Thuillier. Collection Pour la science, éditions Belin, 2000, 239 pages, 130 F.

Ce livre, très précis, mais en même temps très agréablement rédigé et illustré, combine, grâce à un examen sérieux des documents historiques depuis le XVIIE siècle (taches solaires) et des archives climatologiques que recèle la nature (glaciers), une étude (...)

15 juillet 2004 - Note de lecture de Jean-Claude Pecker

Miracle ou imposture ? L’histoire interdite du « suaire » de Turin

Paul-Eric Blanrue. Éditions Golias, 1999, 270 pages.

Ou le monde magique des faussaires de faux suaires... L'histoire commence il y a fort longtemps lorsqu'une petite église collégiale de la région de Troyes décida, dans le cadre d'un plan marketing savamment élaboré, d'attirer massivement les fidèles. (...)