Notes de lecture

Notes de lecture et recensions d’ouvrages.

Biodégradation des matériaux

Quels risques pour la santé et l’environnement ?

Biodégradation des matériaux Quels risques pour la santé et l’environnement ? Jean Guézennec (coord.) Éditions Quæ, 2017, 119 pages, 17,50 € Jean Guézennec a travaillé longtemps comme chercheur sur les biofilms bactériens et les biotechnologies (...)

13 juillet 2018 - Note de Kévin Moris

Newton en images

Newton en images William Rankin EDP Sciences, Coll. Aperçu, 2017, 176 pages, 9,90 € EDP Sciences vient de lancer la collection « Aperçu », destinée à exposer au grand public des thèmes scientifiques et philosophiques. Il s’agit d’opuscules qui (...)

12 juillet 2018 - Note de Arkan Simaan

articlelogo

La plus grande histoire jamais contée

Des origines de l’univers à la vie sur Terre

La plus grande histoire jamais contée Des origines de l’univers à la vie sur Terre Muriel Gargaud (dir.) Belin, 2017, 219 pages, 28 € Ce beau livre pluridisciplinaire5 présente les jalons du grand récit de l’évolution de notre univers, ou plutôt de (...)

11 juillet 2018 - Note de Philippe Le Vigouroux

articlelogo

Quelle est cette science que je pratique ?

Repères en histoire de la physique et épistémologie

Quelle est cette science que je pratique ? Repères en histoire de la physique et épistémologie Philippe Depondt EDP Science, Coll. Grenoble Sciences, 2018, 118 pages, 19 € Quelle est cette science que je pratique ? C’est le titre d’un livre publié (...)

9 juillet 2018 - note de Arkan Simaan

L’ordinateur d’Archimède

1. La machine d’Anticythère - 2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe

L’ordinateur d’Archimède 1. La machine d’Anticythère- 2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe Frédéric Lequèvre Éditions Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2017, 2 volumes, 72 et 73 pages, 11 € chacun La machine d’Anticythère, intrigant (...)

8 juillet 2018 - Note de Christine Mourlevat-Brunschwig

articlelogo

Vaccination : agression ou protection ?

Vaccination : agression ou protection ? Annick Guimezanes et Marion Mathieu Le Muscadier, 2015, 128 pages, 9,90 € Tout a sans doute déjà été dit sur la vaccination. Mais dans un contexte où rumeurs et désinformation continuent de se propager sur (...)