Articles

articlelogo

Résistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ?

Entretien avec France Roblot

SPS : Faut-il s’alarmer du développement de bactéries multi-résistantes ? France Roblot : Il faut d’abord rappeler que la résistance bactérienne est un phénomène inéluctable. Une bactérie peut être naturellement résistante à certains antibiotiques ou peut acquérir cette résistance sous la pression d’antibiotiques (prise d’antibiotiques, antibiotiques présents dans l’alimentation, dans l’environnement, etc.). (...)

21 janvier - Jean-Paul Krivine

articlelogo

Antibiotiques : du rêve au cauchemar ?

Le temps est révolu où raconter l’aventure des antibiotiques pouvait se limiter à celui de leur invention, de la révolution qu’ils ont provoquée, permettant la guérison d’un nombre considérable de maladies d’origine bactérienne autrefois fatales. En ce début du XXIe siècle, le devenir de ces médicaments fabuleux s’est singulièrement assombri. Après un demi-siècle d’une sorte de miracle a succédé, depuis le (...)

19 janvier - François Trémolières

articlelogo

Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective

Soixante-dix ans après l’apparition des premiers antibiotiques en thérapeutique humaine, la résistance bactérienne est perçue comme une menace croissante aussi bien pour les individus que pour la santé publique. Le phénomène mobilise scientifiques et médecins depuis plus d’une trentaine d’années, et plus récemment, les institutions administratives et le pouvoir politique. Globule blanc interagissant avec (...)

18 janvier - Christian Brun-Buisson, Didier Guillemot et Laurence Watier SPS n°325, juillet / septembre 2018

articlelogo

Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ?

Depuis près de vingt ans, les autorités de santé s’inquiètent d’une possible crise sanitaire liée au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. En France (en 2012), 12 000 décès seraient imputables à l’absence d’antibiotiques efficaces. À l’échelle mondiale (2014), ce sont 700 000 décès qui pourraient être ainsi expliqués. Une commission d’experts britanniques évoque, si rien n’est fait, dix (...)

17 janvier - François Trémolières et Jean-Paul Krivine — SPS n° 325 – juillet / septembre 2018

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une éventuelle maladie de Lyme ». En effet, la controverse médiatique qui s’est développée sur le sujet, accompagnée des fausses (...)

24 novembre 2018 - par Jean-Paul Krivine - novembre 2018

articlelogo

Heureusement, la lumière est invisible

Chronique de l’Hyper-paranormal

Vous êtes seul, assis dans le grand fauteuil du salon, avec simplement la lampe de l’abat-jour allumée. Vous êtes prêt à jurer qu’il ne se passe rien. Second cas de figure : accoudé à la balustrade du jardin des Tuileries, côté Orangerie, vous contemplez la place de la Concorde. Un magicien métaphysique y dépose la totalité de l’humanité. Six milliards d’habitants, en vrac, en plusieurs couches. Dans (...)

18 septembre 2018 - par José Tricot

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !