Articles

articlelogo

L’invasion des ovnis : où en est-on actuellement ?

Les êtres humains ont probablement observé le ciel de tout temps. Outre les étoiles et les planètes auxquelles ils sont devenus habitués, ils y découvraient des phénomènes transitoires, comme les comètes, les novæ et les étoiles filantes, qui sont relatés dans les écrits ou les peintures anciennes, et qui étaient très étranges pour eux. Plus près de nous, dans les années 1950, il s’est produit une (...)

12 mars - Suzy Collin-Zahn

articlelogo

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à l’Afis Michel Rouzé, de son véritable nom Miecsejslaw Kokoczynski, est né à Paris en 1910. Après une formation en lettres classiques, il se tourne (...)

11 mars - Jean-Paul Krivine

articlelogo

La qualité de la preuve en médecine

De nombreux sujets relatifs à la santé font l’objet de controverses largement médiatisées où une place de choix est accordée au témoignage et à l’émotion au détriment de l’état réel de la connaissance scientifique. Quand la science est invoquée, très souvent, les différents points de vue exprimés invoquent à l’appui « une nouvelle étude qui dit que », « des preuves qui commencent à s’accumuler ». Dans ce (...)

6 mars - Jean-Paul Krivine

articlelogo

Que savons-nous des causes du cancer ?

Le fumeur Joos van Craesbeeck (v. 1605 – v. 1654/1661) L’épidémiologie, qui étudie, entre autre, l’évolution de la fréquence des cancers et les déterminants de cette évolution, permet de mesurer les conséquences des expositions de la population aux cancérogènes identifiés. C’est ainsi qu’une collaboration de plus de 80 chercheurs coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer et dirigée (...)

4 mars - par Catherine Hill

Électro-hypersensibilité

Les études se suivent et se ressemblent : aucun lien n’a pu être établi entre les symptômes ressentis par les personnes se disant électrosensibles et leur exposition aux champs électromagnétiques (téléphonie mobile, wifi, etc.) Une nouvelle expertise produite par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient une nouvelle fois confirmer ce (...)

22 février - Nous rendons compte ici de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs.

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique

Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un produit marketing (livre, vidéo, communiqué de presse, diffusion sélective sous condition d’embargo…) et avait suscité une grande controverse. Très (...)

21 février - Nous rendons compte ici de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs.