Articles

articlelogo

Les naissances d’enfants sans avant-bras

Bébés nés sans bras : l’émotion et l’information Le traitement médiatique de l’affaire des « bébés sans bras » dans l’Ain a donné lieu à des articles de facture variable. Comme souvent, la prise de parole d’un « lanceur d’alerte » est d’abord relayée sans nuance et sans analyse : « une fréquence hors norme » (France 2, 26/09/2018), « 7 bébés nés sans bras ou sans main en quatre ans » (L’Express, 27/09/2018). (...)

25 avril - par Catherine Hill

articlelogo

Maladie de Lyme

Nous rendons compte ici de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs. La Haute autorité de santé (HAS) a finalement rendu publiques ses nouvelles recommandations de diagnostic et de prise en charge de la maladie de Lyme [1]. Celles-ci ont fait l’objet de très fortes critiques de la part de l’ensemble des sociétés savantes (...)

22 avril - SPS n°326 - octobre / décembre 2018

articlelogo

Homéopathie

Nous rendons compte ici de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs. La tribune de 124 professionnels de santé publiée en mars 2018 rappelant l’absence de fondements scientifiques de l’homéopathie et dénonçant le statut dérogatoire de cette pratique a suscité une très vive controverse [1]. L’Académie de médecine a rappelé sa (...)

21 avril - SPS n°326 - octobre / décembre 2018

articlelogo

Rougeole ...

Dans la rubrique "Prolongations", nous rendons compte de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs. L’Organisation mondiale de la santé constate avec inquiétude la forte augmentation des cas de rougeole en Europe [1]. Le nombre total de personnes infectées sur les six premiers mois de l’année 2018 (41 000 personnes) dépasse, (...)

19 avril - SPS n°326 - octobre / décembre 2018

articlelogo

Une fausseté répétée mille fois

Notre monde contemporain multiplie, notamment par le Net, les contacts avec toutes sortes d’informations. S’il est souhaitable de développer l’autodéfense intellectuelle jusqu’à la rendre intuitive, c’est que dans ce flux d’informations, certaines sont douteuses. Et nous nous imposons un rythme de lecture effréné, peu compatible avec l’exercice chronophage de l’analyse critique. Malheureusement, sur la (...)

17 avril - Nicolas Gauvrit et Véronique Delille

articlelogo

Le besoin de sensations, ses variations et ses dégâts

Chacun sait que l’ennui est une situation désagréable, parfois extrêmement pénible. À partir de cette banale observation, Pascal conseillait que « quand un soldat se plaint de la peine qu’il a, ou un laboureur, etc., qu’on les mette sans rien faire. Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application » [1]. Paul Valéry (...)

8 avril - par Jacques Van Rillaer

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !