Documents sur le thème « médecine »

articlelogo

La résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé

Charles Darwin (Popular Science, 1882) En 2007, le biologiste américain Janis Antonovics et son équipe analysent trente articles publiés entre 2000 et 2005 portant sur la résistance aux antibiotiques [1]. Si dans les revues scientifiques consacrées à l’écologie ou à la biologie de l’évolution, le mot « évolution » est utilisé dans 65,8 % des occurrences pour décrire un processus d’évolution, ce chiffre (...)

27 janvier

articlelogo

Les idées reçues en matière d’antibiotiques

Les antibiotiques ont été une des innovations majeures ayant contribué à améliorer le sort de l’humanité. La liste est longue des infections autrefois mortelles et qui guérissent grâce à quelques jours d’antibiotiques. Il paraît presque incongru de rappeler l’importance, à une époque pas si lointaine (un peu plus de cinquante ans), de la mortalité des infections du rein avec passage de bactéries dans le (...)

24 janvier

articlelogo

Le bon usage des antibiotiques en France

La lutte contre l’antibiorésistance constitue maintenant un enjeu majeur de santé publique. Elle repose sur l’abstention thérapeutique dans des situations bien identifiées ne justifiant pas de recours à l’antibiothérapie, dont en premier lieu les infections d’origine virale et l’optimisation de la prescription, incluant le choix de la molécule, la dose quotidienne et la durée du traitement. Celle-ci (...)

23 janvier

articlelogo

Usages et mésusages des antibiotiques en santé animale

Les antibiotiques sont utilisés en élevage depuis les années 1950, avant tout bien entendu pour traiter les animaux malades. Par la suite, il s’est avéré important de traiter les animaux en incubation (animaux infectés qui ne présentent pas encore de symptômes) afin d’éviter un développement clinique grave ainsi que la propagation de l’infection. Un usage préventif s’est ajouté à cet usage curatif. Le (...)

22 janvier

articlelogo

Résistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ?

Entretien avec France Roblot

SPS : Faut-il s’alarmer du développement de bactéries multi-résistantes ? France Roblot : Il faut d’abord rappeler que la résistance bactérienne est un phénomène inéluctable. Une bactérie peut être naturellement résistante à certains antibiotiques ou peut acquérir cette résistance sous la pression d’antibiotiques (prise d’antibiotiques, antibiotiques présents dans l’alimentation, dans l’environnement, etc.). (...)

21 janvier

articlelogo

Antibiotiques : du rêve au cauchemar ?

Le temps est révolu où raconter l’aventure des antibiotiques pouvait se limiter à celui de leur invention, de la révolution qu’ils ont provoquée, permettant la guérison d’un nombre considérable de maladies d’origine bactérienne autrefois fatales. En ce début du XXIe siècle, le devenir de ces médicaments fabuleux s’est singulièrement assombri. Après un demi-siècle d’une sorte de miracle a succédé, depuis le (...)