Documents sur le thème « santé »


 

articlelogo

Que savons-nous des causes du cancer ?

Le fumeur Joos van Craesbeeck (v. 1605 – v. 1654/1661) L’épidémiologie, qui étudie, entre autre, l’évolution de la fréquence des cancers et les déterminants de cette évolution, permet de mesurer les conséquences des expositions de la population aux cancérogènes identifiés. C’est ainsi qu’une collaboration de plus de 80 chercheurs coordonnée par le Centre international de recherche sur le cancer et dirigée (...)

4 mars

articlelogo

Comment gérer les traitements onéreux ?

Ce texte est une légère adaptation par l’auteur d’un article paru dans Médecine/Sciences n° 12, vol. 33, décembre 2017. Avec l’aimable autorisation de l’éditeur. La récente mise sur le marché d’un traitement pour certaines leucémies infantiles [1] caractérisé par d’excellentes performances mais aussi par un prix extrêmement élevé (475 000 dollars par cure) souligne une fois de plus le problème posé par le (...)

28 janvier

articlelogo

Les idées reçues en matière d’antibiotiques

Les antibiotiques ont été une des innovations majeures ayant contribué à améliorer le sort de l’humanité. La liste est longue des infections autrefois mortelles et qui guérissent grâce à quelques jours d’antibiotiques. Il paraît presque incongru de rappeler l’importance, à une époque pas si lointaine (un peu plus de cinquante ans), de la mortalité des infections du rein avec passage de bactéries dans le (...)

24 janvier

articlelogo

Le bon usage des antibiotiques en France

La lutte contre l’antibiorésistance constitue maintenant un enjeu majeur de santé publique. Elle repose sur l’abstention thérapeutique dans des situations bien identifiées ne justifiant pas de recours à l’antibiothérapie, dont en premier lieu les infections d’origine virale et l’optimisation de la prescription, incluant le choix de la molécule, la dose quotidienne et la durée du traitement. Celle-ci (...)

23 janvier

articlelogo

Usages et mésusages des antibiotiques en santé animale

Les antibiotiques sont utilisés en élevage depuis les années 1950, avant tout bien entendu pour traiter les animaux malades. Par la suite, il s’est avéré important de traiter les animaux en incubation (animaux infectés qui ne présentent pas encore de symptômes) afin d’éviter un développement clinique grave ainsi que la propagation de l’infection. Un usage préventif s’est ajouté à cet usage curatif. Le (...)

22 janvier

articlelogo

Résistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ?

Entretien avec France Roblot

SPS : Faut-il s’alarmer du développement de bactéries multi-résistantes ? France Roblot : Il faut d’abord rappeler que la résistance bactérienne est un phénomène inéluctable. Une bactérie peut être naturellement résistante à certains antibiotiques ou peut acquérir cette résistance sous la pression d’antibiotiques (prise d’antibiotiques, antibiotiques présents dans l’alimentation, dans l’environnement, etc.). (...)

21 janvier

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !