Documents sur le thème « pseudoscience »


 

articlelogo

Détecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur

Ce texte a été publié dans le Skeptical Inquirer de septembre/octobre 2017 (vol. 41) et traduit en français par Nelson Luce et Maël Seigneur (étudiants en Master 2 rédacteur-traducteur à l’université de Bretagne Occidentale), avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Il m’a souvent été demandé d’intervenir dans des procès ou des enquêtes en tant que conseiller où mon expérience de (...)

29 janvier

articlelogo

L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout

Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences7, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène (...)

14 juin 2018

articlelogo

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé (...)

12 juin 2018

articlelogo

Morphopsychologie : la science défigurée

La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement (...)

2 avril 2018

articlelogo

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, (...)

28 août 2017

Dossier - Épidémie de pseudo-sciences en Russie

Dossier : Épidémie de pseudo-sciences en Russie Les pseudo-sciences se développent de façon inquiétante en Russie, se « déchaînent » même, selon l’expression de l’académicien Evgeny Alexandrov qui évoque un « retour au Moyen-Âge ». Elles trouvent un large écho au sein de la population et s’appuient sur une proximité avec le pouvoir politique qui semble en tirer un certain profit idéologique. En réaction, (...)

2 août 2017

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !