Documents sur le thème « astronomie »

articlelogo

Le mystère de l’or cosmique révélé au cœur des étoiles

D’où provient l’or, ce métal précieux tant convoité ? Comment a-t-il été produit, non sur Terre, mais dans l’Univers ? En août dernier, une unique observation astrophysique nous a enfin donné la clef pour répondre à ces questions. Les résultats de cette (...)

11 septembre

L’astronome - Du chapeau pointu à l’ordinateur

L’astronome - Du chapeau pointu à l’ordinateur Laurent Vigroux CNRS éditions, Coll. Le Banquet scientifique, 2016, 267 pages, 23 € Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une énième histoire de l’astronomie depuis l’Antiquité (...)

29 mars 2017

Lune et géomagnétisme

Quel que soit l’astre dont on étudie les propriétés, deux sont pratiquement universelles : la rotation sur lui-même et le champ magnétique. Contrairement à ce qu’avait proposé Blackett en 1947, la relation entre les deux n’est pas directe. Mais, comme (...)

25 octobre 2016

Dialogues avec l’Univers

Sylvie Vauclair. Éditions Odile Jacob, 2015, 170 pages, 21,90 €

Les chroniques scientifiques hebdomadaires données par l’astrophysicienne Sylvie Vauclair sur les ondes de Radio Présence, une radio chrétienne toulousaine, sont ici réunies en un ouvrage et ces cinquante-deux petits dialogues avec l’Univers sont de (...)

10 juin 2016

articlelogo

Les frères Bogdanov : science ou fable ?

Les frères Igor et Grichka Bogdanov viennent de sortir (octobre 2014) leur dernier livre, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big-Bang (Le Courrier du Livre, 2014). Après une douzaine de livres sur le même sujet, les auteurs reviennent donc en librairie avec un ouvrage qui a bénéficié d’une promotion médiatique exceptionnelle, digne d’un film hollywoodien : interviews dans divers journaux à (...)