Documents sur le thème « désinformation »


 

articlelogo

CRÉDULITÉ & RUMEUR Faire face aux théories du complot et aux fake news

Gérald Bronner (texte), Krassinsky (dessins)

CRÉDULITÉ & RUMEURS Faire face aux théories du complot et aux fake news Gérald Bronner (texte), Krassinsky (dessins) Éditions Le Lombard, coll. Petite bédéthèque des savoirs, 2018, 72 pages, 10 € Pour traiter le sujet très sérieux et préoccupant (...)

14 mars

Les dangers du « journalisme d’insinuation »

Consacré au glyphosate, le magazine Envoyé spécial présenté par Élise Lucet et diffusé le 17 janvier 2019 sur France 2 a suscité de très nombreuses critiques pour son manque de rigueur2. Selon un procédé qui s’apparente plus à un « journalisme (...)

3 février

L’émission Envoyé spécial sur le glyphosate

Quand des contrevérités sont encore diffusées en prime time ...

Le magazine Envoyé spécial présenté par Élise Lucet et diffusé le 17 janvier 2019 sur France 2 était entièrement dédié au glyphosate. Tout comme l’émission Cash Investigation consacrée aux pesticides diffusée il y a trois ans [1], également présentée par (...)

25 janvier

Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation

Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » +Les normes et les seuils +Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études Séralini réhabilitées par Envoyé Spécial L’eau potable en France : un poison mortel ? Deux cas dramatiques… Sri Lanka : les rapports scientifiques (...)

25 janvier

articlelogo

L’« étude choc » six ans après

Le 19 septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et une équipe de chercheurs composée principalement de membres du CRIIGEN10 convoquaient une conférence de presse [1] pour annoncer les résultats d’une nouvelle étude scientifique [2] sur les risques sanitaires d’un maïs OGM, nom de code NK603, et d’un herbicide, le Roundup de Monsanto, à base de glyphosate. Pour cette étude, les expérimentateurs avaient soumis (...)

25 janvier

articlelogo

Le dénialisme, toujours fécond !

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits (...)

10 juin 2018

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !