Accueil / Mots clés / Biotechnologies

Biotechnologies

Les derniers articles dans ce mot clé

L’ARN messager : une arme vaccinale sûre et très efficace contre la Covid-19

29 mars 2022 - Vaccination - n° 338

Communiqués scientifiques d’Académies et d’agences Sur des sujets donnant lieu à des controverses dans la société, les avis d’agences sanitaires ou d’institutions comme les Académies ou les sociétés savantes sont, quand ils existent, des éléments centraux à (...)

[Webconférence - 26 Octobre 2021] L’ADN des fossiles, une machine à remonter dans le temps

26 octobre 2021 - OGM et biotechnologies -

Les webconférences organisées par l’Afis ou par les comités locaux de l’Afis donnent la parole à des orateurs qui éclairent une question d’actualité. Leurs propos, en particulier lorsqu’il s’agit de réflexions sur les choix politiques ou économiques, n’engagent (...)

Biotechnologies végétales et biodiversité

4 juillet 2020 - OGM et biotechnologies - n° 331

Les biotechnologies sont des outils de plus en plus puissants permettant d’accélérer le processus de création variétale et faciliter les échanges de gènes entre génotypes d’une même espèce ou d’espèces différentes pour apporter des caractères nouveaux 1. En (...)

L’épigénétique en images

11 juillet 2019 - OGM et biotechnologies -

L’épigénétique en images Cathy Ennis et Oliver Pugh EDP Sciences, 2018, 176 pages, 9,90 € Cet ouvrage (traduction de Epigenetics : A graphic guide), comme son titre l’indique, fait usage d’illustrations (fort nombreuses, puisque présentes à chaque (...)

La révolution épigénétique

11 juillet 2019 - OGM et biotechnologies -

La révolution épigénétique Votre mode de vie compte plus que votre hérédité Valérie Urman Albin Michel, 2018, 150 pages, 14 € Dans La révolution épigénétique sont rassemblés les témoignages de cinq personnes, présentées comme des experts du domaine, (...)

Faut-il opposer agriculture biologique et biotechnologies ?

21 juin 2019 - Agriculture - n° 327

Incontestablement, la compétition entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle est devenue l’objet de nombreux débats. Jusqu’à une période récente, les confrontations entre les acteurs du bio et ceux du conventionnel étaient essentiellement (...)

Les différentes techniques de sélection génétique illustration sciences et pseudo sciences

Les différentes techniques de sélection génétique

3 décembre 2017 - OGM et biotechnologies -

Les organismes vivants se caractérisent par leur capacité à se reproduire en puisant dans leur environnement les molécules dont ils ont besoin. Ils peuvent être classés par espèces et sous- espèces. De nouvelles espèces apparaissent tandis que d’autres (...)

CRISPR-Cas9 : un scalpel génomique à double tranchant

19 juin 2017 - Vulgarisation scientifique - n° 320

Ce texte est une version adaptée et actualisée de « Excitation et crispations autour de CRISPR : lorsque la réalité dépasse la science-fiction », publié en ligne par EDP Sciences dans les Cahiers de Myologie, 2016. Les astérisques renvoient au lexique en fin (...)

L’élimination par transgénèse  de moustiques vecteurs de pathogènes illustration sciences et pseudo sciences

L’élimination par transgénèse de moustiques vecteurs de pathogènes

17 mars 2017 - OGM et biotechnologies - n° 318

De nombreux moustiques sont des porteurs d’organismes pathogènes. C’est le cas de l’Aedes aegypti qui transmet plusieurs maladies dont la dengue, la fièvre Zika, la fièvre jaune et la maladie du chikungunya. L’élimination de ce moustique est donc hautement (...)

Les progrès de la recherche  sur les génomes synthétiques illustration sciences et pseudo sciences

Les progrès de la recherche sur les génomes synthétiques

12 mars 2017 - OGM et biotechnologies - n° 318

Deux avancées récentes concernant les génomes synthétiques (donc entièrement fabriqués par l’homme) méritent d’être soulignées. La première concerne un petit génome, celui de la bactérie Mycoplasma mycoides, tandis que la seconde implique un génome bien plus (...)

Clonage des animaux : le permis et l’interdit illustration sciences et pseudo sciences

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

8 mai 2016 - OGM et biotechnologies - n° 315

Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué. Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines médicaments (...)

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA illustration sciences et pseudo sciences

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA

26 janvier 2016 - OGM et biotechnologies - n° 314

Dans l’esprit de beaucoup d’Européens, l’aventure OGM est un échec alors que des méta-analyses indiquent que les OGM ont permis globalement de diminuer l’utilisation des pesticides, d’augmenter et d’améliorer les productions d’aliments ainsi que d’accroître les (...)

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège illustration sciences et pseudo sciences

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège

14 décembre 2015 - Vulgarisation scientifique - n° 313

Comme les animaux, les plantes sont soumises à des attaques de pathogènes. Dans cet univers impitoyable, survivre nécessite de jouer un coup d’avance par rapport à son ennemi. Ralstonia solanacearum, une redoutable bactérie pathogène pour de nombreuses espèces (...)

Les gènes humains peuvent-ils être brevetés ? illustration sciences et pseudo sciences

Les gènes humains peuvent-ils être brevetés ?

29 avril 2015 - OGM et biotechnologies - n° 310