Documents sur le thème « OGM »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "OGM" .

articlelogo

La destruction des vignes OGM de l’INRA

Science et technologie sont les cibles des saccages

Le dimanche 15 août 2010, sur le coup de 5 heures du matin, une bande organisée d’une soixantaine de « faucheurs volontaires » venus de toute la France s’est introduite dans l’unité de Colmar de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et y a saccagé 70 pieds de vigne transgéniques avant d’avertir la presse et de déclarer sans rire : « nous avons agi dans la non-violence ». Ces recherches, (...)

6 mars 2011

articlelogo

Les gènes de résistance aux antibiotiques des OGM sont-ils dangereux ?

Pour s’imposer aux dépens des autres bactéries en compétition, les bactéries ont développé des stratégies qui consistent à sécréter des toxines, les antibiotiques. Pour ne pas être elles-mêmes victimes de leurs propres toxines, les bactéries en question ont dû fabriquer des contrepoisons qui sont des gènes codant pour des protéines capables d’inactiver d’une manière ou d’une autre les antibiotiques. Ces (...)

10 février 2011

PLUS DE 10 ANS DE SABOTAGES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE EN BIOTECHNOLOGIES ! NE LAISSONS PLUS SACCAGER LES TRAVAUX DES CHERCHEURS FRANÇAIS !

Communiqué commun de l’AFIS et de l’AFBV

Association Française pour l'Information Scientifique et Association Française des Biotechnologies Végétales PLUS DE 10 ANS DE SABOTAGES DE LA RECHERCHE PUBLIQUE EN BIOTECHNOLOGIES ! NE LAISSONS PLUS SACCAGER LES TRAVAUX DES CHERCHEURS FRANÇAIS ! (...)

17 août 2010

articlelogo

Une science parallèle pour servir des objectifs politiques

L’activisme anti-OGM (et des autres « anti ») a recours à une « science » parallèle, différente de ce que l’on a coutume d’appeler pseudo-science (comme l’astrologie par exemple). Contrairement à la pseudo-science (souvent simple attrape-nigaud commercial), la « science » parallèle s’inscrit dans un projet politique. Quand ce dernier voit dans la science traditionnelle une menace susceptible de montrer le (...)

4 juillet 2010

articlelogo

La surmortalité des abeilles : alerte rouge pour la pollinisation et l’agriculture

La population mondiale d'abeilles a sensiblement diminué au cours des deux dernières décennies, en raison du brusque accroissement des pertes de colonies dans les ruchers, dont le pourcentage de mortalité est devenu beaucoup plus élevé que celui considéré comme normal (10 à 15 %). Parmi les causes de cette surmortalité, la malnutrition des colonies est provoquée par un appauvrissement des ressources en (...)

28 septembre 2009

articlelogo

L’introduction du coton Bt et le suicide des agriculteurs en Inde

Vérité ou rumeur ?

L’Inde est un pays en pointe au niveau mondial dans l’utilisation des plantes génétiquement modifiées. Les détracteurs de l’utilisation des OGM dans l’agriculture mettent parfois en avant une recrudescence de suicides d’agriculteurs en Inde imputable, selon eux, au déploiement du coton OGM dans ce pays. Certains parlent même de « génocide OGM » et évoquent « des milliers de paysans indiens [qui] se (...)

13 septembre 2009

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !