Documents sur le thème « OGM »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "OGM" .

Maïs génétiquement modifié contre la pénurie alimentaire au Kenya

Afin de pallier le manque chronique de nourriture pour sa population, le Kenya a recours à l'achat de maïs contenant une variété transgénique résistant à des insectes. Il s'agit simplement d'acheter du maïs et non de le cultiver, comme cela est déjà le (...)

1er janvier 2012

Des poulets transgéniques résistants à la grippe

Chacun a encore à l’esprit les épisodes des grippes aviaire et porcine qui ont semé un petit vent de folie déclenché par la peur. Le monde développé se croit sans doute un peu trop à l’abri de certaines maladies infectieuses. Il est facile d’accuser (...)

28 octobre 2011

Un inquiétant « contrôle citoyen »

Quelques dizaines de « faucheurs volontaires » ont investi le 23 mai dernier les locaux d'un laboratoire de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) à Angers. Objectif : « mener une inspection citoyenne ». « Nous faisons partie des (...)

16 octobre 2011

OGM et allergies : un danger inéluctable et imprévisible ?

Les aliments provenant de la biotechnologie transgénique (OGM) continuent, et vont continuer longtemps encore, à être un sujet de controverses, tant sur le plan scientifique que sur ceux de l’opinion publique, de la communication médiatique, de la politique et de décisions économiques d’importance majeure. En fait, la controverse qui règne, à des degrés divers, sur les quatre coins de la planète, est (...)

18 juillet 2011

Les risques induits par les toxines Bt des OGM sont-ils bien évalués ?

Les plantes ont dû développer des systèmes de protection contre divers stress et contre des agents infectieux. Les insectes en tant que tels sont pour la plupart inoffensifs pour les végétaux. Ils jouent toutefois un rôle essentiel dans les processus infectieux en endommageant la paroi protectrice des plantes, permettant ainsi la pénétration d’agents infectieux qu’ils véhiculent ou non. Bon nombre de (...)