Documents sur le thème « OGM »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "OGM" .

L’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini : une réaction de scientifiques

Bien entendu, la vérité scientifique ne s'établit pas avec des pétitions ou des appels. Mais à l'évidence, l'opération politique développée à l'occasion de la publication de l'article de Gilles-Eric Séralini ne vise pas à l'avancée de la connaissance scientifique. Ses initiateurs souhaiteraient que leurs contradicteurs en restent sur le strict terrain des résultats allégués, de l'analyse qui prendra du (...)

1er octobre 2012

Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »

Ce texte a été écrit le 23 septembre 2012, quelques jours après l’événement. Les rebondissements à venir seront certainement nombreux. Le soufflé produit par « l’étude choc » sur les OGM conduite par Gilles-Éric Séralini est en train de retomber. Ce qui discrédite l’étude, ce ne sont pas les conflits d’intérêts patents, mais les arguments techniques qui tendent à prouver que l’étude est truffée de biais (...)

25 septembre 2012

articlelogo

Regards critiques sur le principe de précaution - Le cas des OGM

A. Marciano et B. Tourrès (sous la direction de). Vrin, 2011, 304 pages, 28 €

Le premier chapitre, rédigé par Louis-Marie Houdebine, place les OGM dans un contexte historique (sélection naturelle, sélection par l’Homme), puis présente les techniques de transfert de gènes, les applications des OGM animaux et végétaux et les (...)

19 septembre 2012

Mutants et OGM : quelle différence ?

Les récents arrachages sauvages de tournesol résistant à un herbicide dans le sud de la France (où l’on cherche, en particulier, à éliminer une plante sauvage très allergène, l’ambroisie), sous le prétexte qu’il s’agit d’OGM cachés, font se reposer la question de savoir de quoi on parle. Le problème n’est pas que sémantique. Dans tous les cas il s’agit de mutation et de sélection, naturelles ou non. 1er cas (...)

13 septembre 2012

Haut Conseil des biotechnologies : l’expertise instrumentalisée

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a été créé en 2008 dans la foulée du Grenelle de l'environnement, en remplacement des anciennes Commission du génie biomoléculaire et Commission de génie génétique. Mais une modification de taille a été opérée : le nouveau HCB a d'emblée intégré un « Comité économique, éthique et social » (CEES), à côté du « Comité scientifique » (CS), ce dernier reprenant peu ou prou (...)

23 mars 2012

Idées reçues et rumeurs autour des OGM

« Les OGM sont stériles » Aucun des OGM actuellement commercialisés n’est stérile. Le système surnommé Terminator (qui était un OGM stérile) n’a pas fait ses preuves sur le terrain et il n’a jamais été utilisé. Un tel système présenterait l’avantage de maîtriser des disséminations indésirables, mais il obligerait les agriculteurs à acheter de nouvelles semences chaque année. Soulignons que c’est ce qu’ils (...)

3 mars 2012

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !