Documents sur le thème « OGM »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "OGM" .

articlelogo

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique

Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un produit marketing (livre, vidéo, communiqué de presse, diffusion sélective sous condition d’embargo…) et avait suscité une grande controverse. Très (...)

21 février

Séralini et al. 2012 : avis des instances publiques d’expertise scientifique

Étude Séralini 2012, ce qu'en ont dit les instances d'expertises publiques Food Standard Australia New Zealand (FSANZ) 01/10/2012 [1] : « Sur la base des nombreuses lacunes scientifiques identifiées dans l'étude, FSANZ n'accepte pas les conclusions (...)

30 janvier

articlelogo

Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?

L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » six ans après »). Les 90 jours requis pour les études de toxicité sur animaux sont-ils suffisants ? Actuellement, les règlements européens exigent que (...)

25 janvier

articlelogo

L’« étude choc » six ans après

Le 19 septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et une équipe de chercheurs composée principalement de membres du CRIIGEN5 convoquaient une conférence de presse [1] pour annoncer les résultats d’une nouvelle étude scientifique [2] sur les risques sanitaires d’un maïs OGM, nom de code NK603, et d’un herbicide, le Roundup de Monsanto, à base de glyphosate. Pour cette étude, les expérimentateurs avaient soumis (...)

25 janvier

articlelogo

La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée

La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des (...)

3 février 2018

articlelogo

Les vaches sans cornes

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit (...)

14 janvier 2018

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !