Documents sur le thème « OGM »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "OGM" .

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique

Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un produit marketing (livre, vidéo, communiqué de presse, diffusion sélective sous condition d’embargo…) et avait suscité une grande controverse. Très (...)

21 février

Séralini et al. 2012 : avis des instances publiques d’expertise scientifique

Étude Séralini 2012, ce qu'en ont dit les instances d'expertises publiques Food Standard Australia New Zealand (FSANZ) 01/10/2012 [1] : « Sur la base des nombreuses lacunes scientifiques identifiées dans l'étude, FSANZ n'accepte pas les conclusions (...)

30 janvier

articlelogo

Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?

L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » six ans après »). Les 90 jours requis pour les études de toxicité sur animaux sont-ils suffisants ? Actuellement, les règlements européens exigent que (...)