Le dernier numéro

Science et pseudo-sciences revue numéro 347 (Janvier 2024)

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Sommaire et éditorial
S'abonner
Points de vente

Derniers thèmes traités

Masculin et féminin 21 articles
Homéopathie 56 articles
Psychologie 143 articles
Pseudo-sciences 93 articles
Autres thèmes 2137 articles

Les articles publiés

Amitiés

Le 5 avril 2024 - Sociologie -

Amitiés La nature et l’impact de nos relations les plus importantes Robin Dunbar Markus Haller, 2023, 456 pages, 28 € Les relations sociales influencent notre bien-être psychique et notre santé. Dans une vaste enquête qui permit de suivre la (...)

+ Lire la suite

Not the end of the world How we can be the...

Le 4 avril 2024 - Environnement et biodiversité -

Not the end of the world How we can be the first generation to build a sustainable planet Hannah Ritchie Penguin, 2024, 352 pages, 27,18 € Les auteurs de livres sur la crise environnementale semblent pour beaucoup se ranger dans l’une de ces trois (...)

+ Lire la suite

Sexe et genre : de quoi parle-t-on ?

Le 4 avril 2024 - Masculin et féminin - n° 347

Sexe et genre : la controverse est vive. Afin d’aider nos lecteurs à s’y retrouver, nous leur proposons un texte en deux parties adaptées d’une conférence donnée le 26 janvier 2023 dans le cadre de rencontres organisées par le comité lyonnais de l’Association (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie revisitée

Le 1er avril 2024 - Homéopathie -

Dans notre difficile combat contre l’obscurantisme et les pseudo-sciences, il arrive que nous ayons quelques encouragements. Aujourd’hui, en voilà un venant de certains homéopathes, lecteurs de notre revue, sensibles à nos arguments et désireux de se rapprocher de (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que l’iridologie ?

Le 28 mars 2024 - Médecines alternatives - n° 346

L’iridologie est une pratique qui consiste à analyser l’iris des yeux pour obtenir des informations sur l’état de santé d’une personne. Contrairement à la plupart des médecines alternatives et complémentaires, c’est une discipline purement diagnostique, sans visée (...)

+ Lire la suite

Programmation neuro-linguistique : des formations sur décalogue

Le 25 mars 2024 - Psychologie - n° 346

Des champs de la psychologie scientifique, complexes dans leur nature, comme la personnalité, le langage, ou encore le fonctionnement cognitif, ont été récupérés et transformés au service d’une technique de développement personnel : la « programmation (...)

+ Lire la suite

La programmation neuro-linguistique et les mouvements oculaires

Le 22 mars 2024 - Pseudo-sciences - n° 346

« Là, je sais que vous mentez […]. Je lis dans votre regard, les yeux ne trompent jamais ! » s’exclame Danny, interprété par Samuel Jackson dans le film Le Négociateur, sorti en 1998. Le personnage explique ensuite recourir à la programmation neuro-linguistique (...)

+ Lire la suite

Sexe et genre vus par un primatologue

Le 18 mars 2024 - Masculin et féminin - n° 347

Le texte qui suit est un extrait du livre Différents : Le genre vu par un primatologue (Les Liens qui Libèrent, 2022). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Nous proposons ce texte à nos lecteurs car il apporte le point de vue intéressant d’un (...)

+ Lire la suite

Quand l’Organisation mondiale de la santé fait la promotion de pseudo-sciences

Le 18 mars 2024 - Pseudo-sciences - n° 346

Ce texte est une traduction en français d’un article original publié sur le site de l’Organisation pour la science et la société de l’université McGill au Canada [1]. Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Traduction faite par la rédaction de (...)

+ Lire la suite

Claude Got (1936-2023)

Le 14 mars 2024 - Science et décision - n° 346

Claude Got, grande figure de la santé publique française, est décédé le 11 août 2023 en Belgique. Médecin légiste, il est nommé professeur à l’hôpital de Garches en 1965 et devient chef du service d’anatomie pathologique en 1970. L’hôpital de Garches est un (...)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués