Accueil / Un monde fou, fou, fou... / Un monde fou, fou, fou : juillet-août 2004

Un monde fou, fou, fou : juillet-août 2004

Publié en ligne le 19 août 2008 - Rationalisme -
SPS n° 263

Le SEPRA ferme ses portes

À peine vient-on d’entendre monsieur Vélasco, directeur esseulé du SEPRA 1 (Service d’Expertises des Phénomènes Rares Aérospatiaux) faire la promotion de son dernier livre Ovnis, l’évidence, sur les ondes de France-Inter en avril dernier, que l’on découvre l’annonce de la fermeture de son service dans le numéro de mai 2004 de la revue Ciel et Espace.

Jean-Jacques Vélasco et Claude Poher 2 publient chacun, à peu de temps d’intervalle, un livre alimentant le rêve ufologique, juste avant la fermeture d’un service dont ils ont été, tous deux les directeurs. Doit-on y voir une coïncidence ou une connivence ?

L’évidence de l’existence des extra-terrestres, ainsi que l’énergie mystérieuse qui les propulse vers nous, semblent les préoccuper plus que jamais.

Y verra-t-on les dernières convulsions de deux géants français de l’ufologie ?

La monnaie unique universelle

Une monnaie unique galactique vient d’être proposée à Sofia, lors d’une conférence d’ufologie dimanche 6 juin. Ce moyen de paiement entre les planètes, appelé « Galactos », est présenté le plus sérieusement du monde par le président de la fondation bulgare de recherches cosmonoéthiques, Kiril Kanev. D’après lui, Galactos est destiné à « représenter la Terre dans les relations financières dans l’Univers ».

La proposition officielle d’adopter cette monnaie futuriste a été faite au président de la République Bulgare, Gueorgui Parvanov, ainsi qu’à son premier ministre et au gouverneur de la Banque centrale.

Galactos est en chrome et nickel, pèse 3 grammes, et comporte les inscriptions « galactos » et l’année d’émission « 2004 ». Elle sera identifiée par un G avec deux lignes parallèles.

G comme Gourous.


Source AFP

L’univers a la forme de la Tour Eiffel

Ouvert, fermé, en forme de selle de cheval, plié, chiffonné, en expansion, statique, la forme de l’Univers et son comportement suscitent des hypothèses originales, difficilement vérifiables sur le terrain, mais mathématiquement étayées.

Alors que penser de cette information que l’Univers aurait la forme de la Tour Eiffel ? Un physicien allemand d’Ulm a présenté sa théorie mercredi 19 mai, laquelle montrait un univers en forme de triangle allongé avec, à son sommet, une flèche sans fin. Pourquoi pas ?

Mais là où le doute s’insinue, c’est quand l’équipe d’Ulm affirme que son modèle révolutionnera la cosmologie et que ceux en vigueur sont fortement contestés. On aurait aimé en savoir plus, à la fois sur cette contestation et sur le développement de leur théorie.

Source Reuters

Voyance télévisée

Depuis le 3 avril dernier, la voyance a droit de cité sur les ondes, celles de la chaîne RTL 9 en l’occurrence, et pas dans n’importe quel créneau horaire, puisque l’émission « l’avenir en direct » dont il s’agit est diffusée tous les samedis entre 19 h 15 et 20 h 15.

L’émission est présentée par Elsa Fayer, ex-présentatrice de l’émission « A la recherche de la nouvelle star » sur M 6, et collaboratrice de Laurent Ruquier dans ses émissions « On a tout essayé » sur France 2 et « On va se gêner » sur Europe 1.

Une vedette est reçue sur le plateau de l’émission et expose trois questions qui lui tiennent à cœur. Ensuite, on a droit à toutes les salades pseudo-scientifiques les plus usagées « afin de mieux cerner la personnalité de l’invité » nous dit-on 3 ( !) : thème astral, profil morpho-psychologique, chiromancie... Et pour finir, un face-à-face avec la voyante Isabelle Viant est censé lui livrer ce que l’avenir lui réserve. Bien entendu un numéro de téléphone surtaxé (0,34 €/mn) permet de questionner la voyante, dont nous supposons qu’il faut bien rentabiliser le temps de travail.

Nous ne pouvons qualifier ce genre d’affligeant spectacle que de racolage de bas étage pour séduire facilement le public. S’y sont déjà égarés entre autres Christine Deviers-Joncour pour la première, le dessinateur Philippe Gelück 4 qu’on a connu mieux inspiré face à ce genre de sornettes, et André Santini, le maire d’Issy-les-Moulineaux (92) depuis bientôt un quart de siècle, qui n’a pas hésité à déclarer : « 20 % des Français consultent, alors pourquoi condamnerais-je un phénomène de société ? […] je pense que l’homme politique que je suis doit s’intéresser à ceux qui s’y intéressent » 5. Caresser l’électorat dans le sens du poil plutôt que lui ouvrir les yeux, voilà sans doute la conception que M. Santini a du courage politique, mais d’autres que lui dans cette sphère ne se risqueront peut-être pas à l’exprimer aussi clairement et aussi démagogiquement.

Après l’envahissante « télé-réalité » (ou qualifiée comme telle), en arrivera-t-on au règne généralisé de la télé-illusion ?


Rubrique réalisée par Agnès Lenoire et Jean-Pierre Thomas

1 Lire à ce sujet l’article Un cheval de Troie au CNES dans le numéro 257 de mai 2003.

2 Lire Un monde fou, fou, fou : mai 2004 du numéro 262

4 Lui aussi collaborateur de Ruquier, ceci expliquant peut-être cela.

5 Télé Câble Satellite Hebdo n° 733 du 17 mai 2004.