Skeptical Inquirer, novembre-décembre 2007

Le dossier principal du numéro porte sur les liens allégués entre vaccination et autisme. Cette maladie d’origine génétique, plus souvent diagnostiquée qu’autrefois, n’a pourtant aucun lien démontré avec les vaccinations, qui sont par ailleurs une importante avancée de santé publique.

Le Prince de Galles patronne une « fundation for Integrated health » qui prône des pratiques sans bases scientifiques, comme l’imposition des mains ou l’homéopathie.

Un auteur canadien a réussi à retrouver l’origine de la fausse citation d’Einstein favorable à l’astrologie. Il s’agit d’un almanach astrologique de 1960.

Le vin biodynamique, décrit comme « de la pseudoscience en bouteille » semble se populariser. C’est en gros du vin biologique, en y ajoutant diverses pratiques pseudo-scientifiques issues de l’anthroposophie de Rudolf Steiner, jointe à de l’astrologie et de l’homéopathie.

On reparle du Dr Emoto et de ses théories sur l’influence de la prière et des bonnes paroles sur la cristallisation de l’eau. Une conséquence nuisible de ces élucubrations est la négation des effets bénéfiques sur les caries dentaires de la fluoration de l’eau de boisson sous prétexte qu’il conviendrait de laisser à l’eau sa pureté « naturelle ».

Mis en ligne le 23 décembre 2007
1464 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !