Derniers thèmes traités

AFIS 32 articles
Psychologie 34 articles
Autres thèmes 1796 articles

Les articles publiés

L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ?

Le 12 mai 2020 - Environnement - n° 331

Jusqu’à un passé récent, les relations de l’Homme avec la nature étaient largement marquées par les efforts visant à rendre plus vivable un monde hostile où le quotidien de la plupart des habitants de la planète consistait à lutter contre la faim, les maladies et les aléas (...)

Coronavirus – comment s’informer ?

Le 11 mai 2020 - Coronavirus -

En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis (...)

Mystères cosmologiques, ou comment se fabrique la science

Le 8 mai 2020 - Astronomie - n° 331

Depuis plusieurs mois, la communauté des cosmologistes bruisse de propos remettant en cause la cosmologie dite « standard », et même carrément la physique « standard » sous-jacente. Il existe en effet un désaccord (qu’on appelle tension en anglais) entre la constante de (...)

Vidéo : Qu’est-ce que l’anthroposophie ?

Le 7 mai 2020 - Anthroposophie -

L’anthroposophie est une doctrine, ou spiritualité, fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Elle trouve ses racines dans la théosophie. L’anthroposophie est devenue un mouvement (...)

Utilisation de la chloroquine en virologie

Le 4 mai 2020 - Coronavirus -

L’auteur déclare ne jamais avoir reçu une rémunération quelle qu’elle soit, financière ou en nature, de la part d’un organisme privé, industriel ou commercial qui pourrait tirer profit ou avantage de l’article publié. Un nouveau virus a fait son apparition en Chine le 17 (...)

Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

Le 2 mai 2020 - Coronavirus -

Ce document est une reproduction (avec une légère adaptation par l’auteur) de l’article publié le 15 avril 2020 sur le site incenp.org Diverses rumeurs circulent depuis le début de l’épidémie de coronavirus selon lesquelles le virus serait une création humaine. Ces (...)

La science peut-elle persévérer dans l’erreur ?

Le 29 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 331