Les chimpanzés utilisent des lances pour chasser

Agence Science Presse - 27 février 2007

Il n’y a encore pas si longtemps, les scientifiques croyaient que ce qui distinguait l’homme du chimpanzé était la manipulation d’outils. Mais après avoir observé, à plusieurs reprises, des singes utiliser des outils et plus récemment des armes pour chasser, cette idée est bel et bien révolue.

Il y a quelques années, des biologistes observaient pour la première fois, au Congo, des chimpanzés se servir d’un bâton pour l’insérer dans un trou et y pêcher des termites. Il y a quelques semaines, des chercheurs ont découvert des outils de pierre de plus de 4000 ans qui auraient été fabriqués par des chimpanzés. Plus étonnant encore, des scientifiques ont récemment observé. des chimpanzés du Sénégal fabriquer et utiliser des lances pour chasser d’autres primates

Les chimpanzés du Sénégal se nourrissent de fruits, de noix et occasionnellement de galagos, un petit mammifère nocturne d’Afrique australe. Ils confectionnent et se servent d’une lance pour tenter d’attraper ce petit animal. Ce sont les chimpanzés qui vivent dans la savane pourvue de quelques arbres qui ont adopté cette technique de chasse. Il s’agit d’un environnement similaire à celui où nos ancêtres ont probablement vécu. Les habitudes de chasse des chimpanzés nous permettraient de découvrir les premières stratégies de chasse des humains.

Les chimpanzés du Sénégal confectionnent leurs outils après avoir repéré leur proie qui dort généralement le jour dans le creux d’un arbre. Ils choisissent une branche solide, enlèvent les feuilles, et l’écorce. Ils mordillent la pointe jusqu’à ce qu’elle soit bien affûtée. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur lance, ils l’enfoncent dans la crevasse de l’arbre pour y embrocher leur proie. Ce sont surtout les femelles et les jeunes chimpanzés qui utilisent cette technique de chasse. Les biologistes estiment que les femelles ont joué un rôle important dans l’évolution de la technologie des outils des chimpanzés et des premiers humains.

Tous les chimpanzés n’utilisent pas des armes pour chasser de cette façon. La majorité d’entre eux vivent dans les forêts et chassent le singe colobe qu’on ne retrouve pas au Sénégal. Les chimpanzés de la savane ont trouvé une autre proie et ont inventé une nouvelle technique de chasse pour l’attraper. Bien que les scientifiques aient observé à plusieurs reprises des chimpanzés utiliser des lances pour tuer un galago, la méthode ne semble pas encore très efficace. Jusqu’à présent, ils n’ont vu qu’un seul chimpanzé capturer et manger sa proie. Les autres se contentent d’enfoncer la lance dans le creux de l’arbre, de la retirer, d’en lécher le bout et de répéter l’opération.

Seulement quelques espèces d’animaux utilisent des outils pour la chasse. Certaines corneilles se servent de brindilles pour retirer des insectes des crevasses des arbres et une espèce de dauphin vivant près des côtes de l’Australie utilise une éponge qu’il tient dans son bec pour déloger les proies cachées dans le sable.

Mis en ligne le 13 mars 2007
1275 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !