Accueil / Dans la presse sceptique / Scientific American août-octobre 2006

Scientific American août-octobre 2006

Publié en ligne le 12 décembre 2006 -
Nous poursuivons la lecture de la rubrique "Skeptic" de Michael Shermer

Dans le n° d’août 2006, on aborde le problème de la confrontation des intuitions, de l’instinct, avec ce que donnent des analyses à caractère scientifique.

Si la chute des corps est intuitive, il n’en est pas de même, par exemple, de l’évolution ou de la tectonique des plaques, car la courte durée de notre vie rend ces phénomènes insensibles. De même nos ancêtres voyaient une Terre plate, immobile au centre du monde.

Un lecteur français sera surpris de lire que l’économie libérale serait, elle aussi, une vraie science contraire à l’intuition, sous prétexte que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs vivaient dans un environnement autarcique.

Le n° de septembre se fait l’écho d’une querelle entre économistes sur les facteurs influençant la criminalité. La question est de savoir si une étude statistique peut être, ou non, validée par un autre chercheur qui la reprendrait à la base. Cela se fait couramment en physique, mais est-ce raisonnable en sciences humaines ?

Le n° d’octobre revient sur le thème "religion et évolution". D’instructives statistiques mettent en lumière les liens entre religion pratiquée, orientation politique, et croyance à la Création divine des espèces vivantes. On tente de calmer les passions en expliquant que l’évolution n’est pas incompatible avec la croyance en Dieu, et peut même expliquer l’origine et la raison des règles morales de nos sociétés. On affirme même que l’évolution darwinienne des sociétés éclaire et justifie l’économie de marché !