Une expertive collective de l’Inserm

SPS n° 273, juillet-août 2006

L’Inserm a mis en place une expertise collective pour répondre aux questions posées par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs indépendants (Canam) sur le dépistage, la prise en charge et la prévention et du trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent. Ce rapport a suscité une grande polémique, rendue d’autant plus confuse qu’au même moment le gouvernement rendait publics ses plans d’actions contre la délinquance et que les amalgames n’ont pas manqué. L’institut de recherche a été accusé de servir de caution scientifique à une politique d’instrumentalisation des soins pédopsychiatriques.

Les critiques de l’étude de l’INSERM n’ont eu parfois, malheureusement, que peu de rapport avec le contenu exact du texte. Nous publions un article du Professeur Gilbert Lagrue qui analyse, pour Science et pseudo-sciences, le rapport de l’INSERM et la controverse qui a entouré sa publication.

Agnès Lenoire, directrice d’une école maternelle, nous livre sa réaction, plus critique, face au rapport de l’INSERM. Que nos lecteurs n’hésitent pas non plus à contribuer à la réflexion sur ce sujet.

La synthèse des travaux de l’expertise collective est disponible sur le site :
http://ist.inserm.fr/basisrapports/trouble_conduites/trouble_conduites_syn these.pdf

Qu’est-ce qu’une Expertise Collective Inserm ?
L’Expertise Collective Inserm a pour objet de faire le point, dans un domaine précis, sur l’ensemble des connaissances scientifiques et médicales à partir de l’analyse de toute la littérature scientifique internationale. Pour répondre à la question posée, l’INSERM réunit un groupe pluridisciplinaire d’experts reconnus composé de scientifiques et de médecins. Ces experts rassemblent, analysent les publications scientifiques (plus de 1 000 articles et rapports scientifiques et médicaux pour cette expertise collective) et en font une synthèse. Des « lignes forces » sont dégagées et des recommandations élaborées afin d’aider le commanditaire de l’expertise dans sa prise de décision.
Source : site de l’INSERM
Mis en ligne le 10 novembre 2006
1115 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !