Les esprits de la forêt en orbite

257 - Mai 2003

par Agnès Lenoire

Dans le mensuel Le Monde 2 de mars 2003, on pouvait voir cette photo : en avant-plan, la forêt guyanaise, et au loin, sur fond de ciel bleu, une cohorte de petits nuages poursuivant la fusée Ariane dans son échappée fantastique.

Dans la photo, la phrase suivante : « J’ai vu les esprits de la forêt envoyer un message aux étoiles. » et en titre : « Personne ne vous croira. »

Photo et slogan constituent une superbe publicité pour le Centre Spatial de Kourou. Quel message poétique à vrai dire, qui montre à la fois les engagements du CNES dans ce pays ainsi que l’imbrication dans l’économie et la culture guyanaise !

Dommage que cette formulation soit aussi le révélateur d’un amalgame fréquent entre technologie et spiritualité, entre rigueur et rêverie, entre science et pseudo-sciences. Un peu partout une idéologie du syncrétisme se fait jour et dresse le panorama d’une science fallacieuse.

D’ailleurs le CNES ne s’occupe pas que d’expédier les esprits de la forêt dans l’espace avec Ariane. Il a aussi un curieux petit service, le SEPRA (voir page 6). Formé à présent de son seul directeur, on l’espère proche de la fermeture, grâce notamment à de fortes restrictions budgétaires. Il est dédié à la traque des soucoupes volantes, et se targue de science.

Certainement pour calmer les esprits, non pas de la forêt, mais des ufologues.

Mis en ligne le 2 juillet 2004
1995 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !