Accueil / Dans la presse sceptique / Scientific American (janvier-février 2006)

Scientific American (janvier-février 2006)

Publié en ligne le 3 mai 2006 -

La rubrique "Skeptic" de Janvier 2006 se penche sur le cas des terroristes suicidaires, ou kamikazes. On est bien embarrassé pour mettre fin à cette façon de se valoriser tragiquement au profit d’une cause. Peut-être un plus grand libéralisme politique dans les pays d’origine pourrait-il être utile.

Dans le numéro de février, Michael Shermer, l’auteur de la rubrique, réfléchit à la manière dont Darwin a bâti ses idées sur l’évolution. Son voyage aux Galapagos, l’étude des variations dans les populations de pinsons et de tortues a joué un rôle. Mais c’est surtout grâce à des années d’obstination et de travail acharné qu’il a pu rendre crédible sa théorie. L’histoire des sciences est parsemée de légendes sur les éclairs de génie, et on néglige souvent le rôle des longues patiences.

Dans ce même numéro, l’éditorial parle de vaccins et déplore les résistances à un nouveau vaccin protégeant d’un virus responsable du meurtrier cancer du col de l’utérus. S’agissant d’une MST, il faudrait vacciner avant l’adolescence. Pas évident...


Partager cet article