Charlie et ses drôles de sectes

par Jean-Pierre Thomas - SPS n° 263, juillet-août 2004

Notre confrère Charlie Hebdo vient de publier un hors-série consacré au phénomène sectaire1.

Pendant un an, les deux reporters de l’hebdomadaire, Antonio Fischetti et Tignous, ont plongé dans cet univers qu’ils nous présentent en un panorama ahurissant de cette plongée au cœur de la déraison humaine.

La folie la plus invraisemblable qu’ils nous décrivent à toutes les pages atteint une telle densité qu’elle nous conduit parfois du sourire pour les plus fantaisistes (Dozulé, Raël, Méditation Transcendentale) à la franche nausée quand on plonge dans le domaine des exactions criminelles (pseudo-pasteurs évangélistes et cannibalisme en Afrique, dérives pédophiles de l’instinctothérapie, refus de la médecine chez certains fanas de gourous déjantés, manipulations mentales,...).

L’ensemble ne prétend pas à l’exhaustivité, mais nous livre un large panorama du secteur, et on peut saluer la force de caractère des reporters d’avoir pu en sortir quasiment indemne. On regrette parfois des reportages qui nous laissent un peu sur notre faim et qu’on aurait aimé un peu plus approfondis. Mais quelques-uns sont vraiment remarquables : le juge et le gourou (ou la lâcheté du système à condamner les pratiques répréhensibles2) et celui consacré à Landmark Education3, multinationale américaine de la psychologie en entreprise et du développement personnel, implantée chez nous depuis une dizaine d’années, et qui constitue la vitrine présentable d’une entreprise de manipulation mentale, dont les méthodes sont savamment décortiquées et analysées par nos reporters.

Au bout de ces 96 pages bien touffues, on en ressort quelque peu impuissant devant un tel bilan. Nos gouvernants prendront-ils conscience du danger de ces dérives et mettront-ils en œuvre des moyens efficaces contre cette infiltration parasite de la démocratie, quand on sait que leurs méthodes peuvent aussi être des instruments de pouvoir et d’aliénation des foules ?

1 Charlie Hebdo Hors-série N° 18 H, en kiosque depuis le 26 mai 2004, 6 € - Communiqué de presse sur http://www.prevensectes.com/charlie.pdf.

2 On peut relire à ce sujet la série d’articles de Jean Boudot publiés dans nos n° 251, 253, 255, 257 et 260, consacrés au droit pénal face au paranormal.

3 Landmark Education a fait l’objet d’un reportage de démystification dans le magazine Pièces à conviction à 20 h 55 le 24 mai dernier sur France 3, et, à la suite, d’une note de la Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires (MIVILUDES), disponible sur
http://www.miviludes.org/IMG/pdf/Note_de_presentation_de_Landmark_Education_International.pdf.

Mis en ligne le 17 juillet 2004
1976 visites

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !